Réalisation d'une pergola végétalisée

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Cyril202
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 mars 2022 17:57
Région : Rhone Alpes

Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Cyril202 »

Bonjour à tous,

J'ai un projet de pergola végétalisée, et je me pose pleins de questions !

Voici le projet :
Surface a végétaliser : 35m² (7mx5m)
Je peux planter deux pieds en pleine terre (à l'extrémité de la terrasse côté jardin), et trois en pot de 200 Litres côté façade. Je me pose cependant la question de planter l'ensemble des pieds en pot, par souci de préserver la maçonnerie par exemple, mais je ne veux pas que cela pose de problème de croissance pour les 35m2 à couvrir.
Également, est-il pertinent de planter autant de pieds pour cette surface (soit 3 pieds sur la façade et deux pieds côté jardin)
je cherche une variété à pousse rapide (je ne me rend pas compte, est-il envisageable d'avoir de l'ombre dès cet été ?)

Et enfin côté structure, j'ai déjà des poteaux en acier (support d'une voile d'ombrage), est-il possible de se contenter de câbles en acier tendus pour supporter toute cette végétation ?

Côté choix de la variété rien n'est arrêté, j'aime bien la vigne vierge par exemple.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter !

Bon jardinage ;)
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Pfou »

et pourquoi pas des kiwi?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il serait bien de connaitre le lieu de résidence exact, les plantes n'étant pas les même à envisager. ville exposition genre de terre...

Pour ce qui est du Kiwi, le tronc peut devenir énorme et les racines en proportion, donc danger...
La vigne risque moins de faire des dégats d'après mes observations.

Pour végétaliser rapidement cette année, il y a le cyclanthère, annuelle très poussante, si bien alimentée en eau et engrais.
Semée tous les 10 cm elle garnit très vite une structure.
Nicole
Cyril202
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 mars 2022 17:57
Région : Rhone Alpes

Re: Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Cyril202 »

Bonjour,

Merci pour vos réponse !

Le kiwi me semble un peu trop clairsemé pour mon usage je souhaiterais vraiment avoir quelque chose de très feuillus pour apporter une ombre maximum et de la fraicheur.

Pour l'exposition, c'est une terrasse plein sud, sans aucune ombre actuellement.

Le terrain est assez argileux, plein de cailloux (Type gravières...) mais dans une des questions je m'interroge sur la possibilité de planter en pot, donc si c'est possible je peux adapter la terre a la plante.

Je suis dans l'Ain, proche du Rhône (Trévoux) donc chaleurs importantes l'été, et des gelées très fréquentes l'hiver.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Nicole37n »

En attendant la pousse de toute plante, vous pouvez poser une cannisse en roseau de Chine pour ombrer.
Les racines de la vigne partent en profondeur, mais penser à la taille chaque année.

Il y a la clématite "Armandii" qui pousse bien, seulement elle garde ses feuilles en hiver... S'il neige, penser au poids du tout.
En rustique il y a aussi l'Akebia quinata.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Wivine »

Bonjour,

Des câbles c’est ce qu’ont mes voisins d’en face, sur structure métallique mais avec des renforts au milieu. Vigne et canisses (la vigne était à l’abandon depuis longtemps donc en attendant que ça repousse…).

La maison à côté a une glycine sur sa pergola, magnifique en ce moment, mais à mon avis il faut une structure bien plus solide.

Personnellement je ne mettrais rien en façade parce que ça va plonger l’intérieur de la maison dans la pénombre. Ou alors juste un petit bout. Au bout.

Les pots c’est possible, selon les plantes, mais ça demande plus d’entretien : arrosages réguliers, rempotages, etc…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Cyril202
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 mars 2022 17:57
Région : Rhone Alpes

Re: Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Cyril202 »

C'est vrai qu'on peut toujours temporiser avec une canisse ou une voile, mais il ne faut pas se tromper sur le choix de la variété car au bout de 2 ou 3 ans quand ca commence a être sympa si ca ne plait pas a madame c'est foutu :mrgreen:

Un pépiniériste m'a conseillé de l'ipomée, une plante grimpante annuelle. Je trouve cela plutôt joli, et d'après lui ca permettrait de couvrir les 35m2 dés cette année. Je suis un peu sceptique sur cette question, ou en tous cas j'ai peur que ca arrive un peu tard dans la saison. Qu'en pensez-vous ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Nicole37n »

Les ipomées annuelles monteront à 2 m et après je ne les vois pas tout garnir ....
Il y a bien une ipomée vivace mais gélive (à ?) et ta région n'est pas tjrs très chaude....l'hiver.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Wivine »

C’est vrai que les ipomées poussent vite mais je ne crois pas non plus qu’elles couvrent 35m2 si rapidement. Il faut te faire une raison, tu n’auras pas une pergola complètement couverte cette année.
Regarde dans le voisinage ce que les gens ont mis, ça t’aiguillera sur ce qui peut résister à l’hiver chez toi. Ballade toi aussi en jardinerie et pépinières pour voir les plantes en réel (avec madame). Tu peux par exemple sélectionner une plante principale et une ou deux secondaires, et puis rien n’empêchera de les changer (les secondaires) si au final elles ne plaisent plus autant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Cyril202
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 mars 2022 17:57
Région : Rhone Alpes

Re: Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Cyril202 »

Nicole37n a écrit : dim. 03 avr. 2022 11:19 Les ipomées annuelles monteront à 2 m et après je ne les vois pas tout garnir ....
Il y a bien une ipomée vivace mais gélive (à ?) et ta région n'est pas tjrs très chaude....l'hiver.
L'ipomée vivace pourrait pour le coup tout recouvrir ? car si c'est de cela dont il s'agit, c'est bien comme ca qu'on m'a présenté cette plante, qui est effectivement gélive mais dons les graines peuvent se semer d'une année sur l'autre.

Ca ne me dérange pas de devoir replanter chaque année en tous cas, mais je m'interroge vraiment sur la capacité de cette plante a recouvrir mes 35m2 de pergola, et surtout dans quel laps de temps...

Dans le doute je ferais peut-être un mix, avec des plantes annuelles pour avoir rapidement un peu d'ombre, et d'autres plantes grimpantes comme de la vigne par exemple pour avoir quelque chose de plus pérenne (par contre, j'ai du mal a vendre l'installation d'une vigne a madame mais ca c'est une autre histoire :lol: )
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Réalisation d'une pergola végétalisée

Message par Nicole37n »

J'ai vu de ces ipomées léarii énorme mais en situation protégée mais de combien d'années, c'tait pas marqué dessus :)

Pour couvrir rapidement je repropose le cyclanthère, annuelle prolifique si on l'arrose régulièrement et avec engrais.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »