Diffenbachia qui a triste mine

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lujiro
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 01 avr. 2022 9:11
Région : Ile de France

Diffenbachia qui a triste mine

Message par Lujiro »

Bonjour à tous et à toutes,

J’avais jusqu’à présent un beau diffenbachia, pas compliqué pour un sous. Je l’arrosais en le faisant tremper une fois par semaine et avait l’air d’apprécier son emplacement (lumineux sans soleil direct). Les tiges étaient haute mais la plante avait un beau port. Je l’ai acheté avec des cochenilles, je le traitais au savon noir régulièrement quand elles réapparaissent et la plante n’avait pas l’air d’en souffrir.

Seulement depuis mi-Mars, l’état de la plante s’est nettement dégradé.
•Déjà les cochenilles semblent être revenues et semblent être présentes au dos de beaucoup de feuilles. J’ai généreusement traité au savon noir mais je vois encore des dépôts blancs à l’arrière de certaines feuilles
• après un voyage d’une semaine (avant lequel je l’avais arrosé comme à son habitude), les tiges de la plante penchaient de part et d’autres du pot. Cela n’était jamais arrivé avant. Comme elle était à l’étroit dans son pot je l’ai rempoté dans un pot bien plus grand (troué avec billes d’argile au fond + terreau universel). Depuis le rempotage cela semble avoir empiré le problème. Même avec des tuteurs improvisés dans l’urgence la plante s’écroule, et un nombre important de feuilles du bas ont commencé à jaunir en même temps. J’ai également l’impression que le haut des tiges jaunit (voir photo).

Je ne sais pas quelle attitude adopter:
• faut-il arroser davantage?
• faut-il la rempoter dans son pot d’origine (J’ai lu que les diffenbachia aiment bien être à l’étroit)?
• serait-ce lié aux cochenilles, ou à une aspersion trop forte de savon noir?

Je pensais essayer de la rempoter, ou bouturer (puisque de toute façon les tiges sont très hautes).

Je vous remercie de vos conseils. C’est dommage elle était vraiment très belle.

Bonne journée!
Pièces jointes
4BEF183F-D8CA-459A-A041-B540F6AFB0DB.jpeg
CD12029C-C7BB-4D75-8BEA-7967288486D4.jpeg
23FA5C98-F362-4FB3-8641-75AE9F2EA501.jpeg
2300FF42-9943-48A3-9525-C578ECDB1B86.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Diffenbachia qui a triste mine

Message par Wivine »

Bonjour,

Il est noyé…

Il te faut du terreau plantes vertes ou de rempotage et de la perlite ou du sable à gros grains (surtout pas du fin).
Tu mélanges à ton terreau un quart de perlite (ou de sable). Si ton terreau universel était neuf, pour ne pas gâcher tu peux mélanger une poignée pour 3 de terreau plante verte, mais n’en rachète plus à l’avenir, ni de terreau dit « léger ».
Ensuite tu dépotes ta plante et tu retires les racines pourries s’il y en a. Tu la rempote dans ton nouveau mélange, sans billes d’argile.
Plus d’arrosage pendant une bonne semaine, même 10 jours si le terreau est encore humide à hauteur d’un doigt.
Par la suite, arrosages copieux par le dessus quand le terreau est sec à un doigt. Plus de trempage du pot, par contre tu peux doucher la plante et inonder le pot à cette occasion en été (et seulement en été) une fois de temps en temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »