Nombreuses racines extérieures , rempotage ou pas ?

Parce que les orchidées méritent un forum
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Nombreuses racines extérieures , rempotage ou pas ?

Message par alexvanille »

Bonsoir,

Je viens chercher conseil pour prendre soin encore plus de ma phalaenopsis qui partage ma vie depuis 12 ans déjà 😍 je l' adoooooore et tous les ans elle fleurit de février jusqu' à juillet , et elle semble en pleine forme... Je la baigne une fois par semaine dans de l eau minérale, je l' ai rempoté 2 ou 3 fois depuis que je l' ai je crois, l'an passé la dernière fois....

Mais dernièrement ses racines sortent énormément du pot et sèchent un peu je trouve, elles sont un peu grises et ridées... Le pot est large déjà 18 cms/20 cms je crois....
Faut il que j'attende pour la re-rempoter à nouveau après sa floraison ou c'est trop tôt par rapport à l'an passé ?

Elle m'a donné un keiki l'année passée aussi qui fleurit lui aussi après l' avoir rempoté ( cf photos des 2 côte a côte) .... Est ce vrai que cela veut dire que c'est "une annonce de fin de vie" pour ma grande ou bien "une bonne vieille légende", le fait de donner un keiki svp ? Elle semblent toutes deux avoir la forme pourtant....?

Bref rempotage à faire selon vous ou bien je la laisse sortir ses racines comme elle veut ?

Merci à vous pour vos précieux conseils :love: j' espère pouvoir la garder encore de très longues années !

Image

Image
Pièces jointes
IMG_20220405_192609.jpg
IMG_20220405_193902.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nombreuses racines extérieures , rempotage ou pas ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Pas de rempotage des plantes en pleine floraison sinon tu risques de perdre les fleurs.

Il faut garder en tête que les Phalaenopsis, à l’état naturel, n’ont pas leurs racines enterrées. Elles peuvent être couvertes d’un peu d’humus, de feuilles mortes ou de mousse mais la plupart du temps elles sont à l’air libre.
Chez nous l’air est plus sec que chez elles alors c’est plus pratique de les garder en pot avec des écorces de pin, mais ce n’est pas très grave que quelques racines s’échappent du pot, c’est même normal, tant qu’il y en a d’autres qui sont bien dedans avec l’humidité nécessaire.
Par contre, quand beaucoup de racines s’échappent et qu’elles s’allongent exagérément ça peut être un signe d’un manque d’eau (elles en cherchent ailleurs). Là c’est curieux parce que avec un trempage par semaine ça devrait suffire, personnellement je n’en fait pas autant. Si le pot est très rempli de racines oui il faudra rempoter, à la fin de la floraison. Si non il faut peut être envisager de tremper le pot plus longtemps (au moins 10mn) ou de mélanger quelques brins de sphaigne aux écorces (très peu car c’est difficile à gérer et s’il y en a trop ça peut faire pourrir les racines).

Pour les keikis sur la hampe, dans la mesure où ils ne peuvent pas s’alimenter seuls s’ils n’ont pas l’humidité suffisante, ils peuvent soit mourir soit « pomper » sur le pied mère et l’affaiblir s’ils ne sont pas séparés. Pour les rejets (au sol), pas de soucis, ils prennent leur autonomie tout seuls. Mon plus vieux Phalaenopsis vit avec sont rejet sans problème.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Nombreuses racines extérieures , rempotage ou pas ?

Message par alexvanille »

Wivine a écrit : mer. 06 avr. 2022 16:45 Bonjour,

Pas de rempotage des plantes en pleine floraison sinon tu risques de perdre les fleurs.

Il faut garder en tête que les Phalaenopsis, à l’état naturel, n’ont pas leurs racines enterrées. Elles peuvent être couvertes d’un peu d’humus, de feuilles mortes ou de mousse mais la plupart du temps elles sont à l’air libre.
Chez nous l’air est plus sec que chez elles alors c’est plus pratique de les garder en pot avec des écorces de pin, mais ce n’est pas très grave que quelques racines s’échappent du pot, c’est même normal, tant qu’il y en a d’autres qui sont bien dedans avec l’humidité nécessaire.
Par contre, quand beaucoup de racines s’échappent et qu’elles s’allongent exagérément ça peut être un signe d’un manque d’eau (elles en cherchent ailleurs). Là c’est curieux parce que avec un trempage par semaine ça devrait suffire, personnellement je n’en fait pas autant. Si le pot est très rempli de racines oui il faudra rempoter, à la fin de la floraison. Si non il faut peut être envisager de tremper le pot plus longtemps (au moins 10mn) ou de mélanger quelques brins de sphaigne aux écorces (très peu car c’est difficile à gérer et s’il y en a trop ça peut faire pourrir les racines).

Pour les keikis sur la hampe, dans la mesure où ils ne peuvent pas s’alimenter seuls s’ils n’ont pas l’humidité suffisante, ils peuvent soit mourir soit « pomper » sur le pied mère et l’affaiblir s’ils ne sont pas séparés. Pour les rejets (au sol), pas de soucis, ils prennent leur autonomie tout seuls. Mon plus vieux Phalaenopsis vit avec sont rejet sans problème.
Bonsoir ,

Merci Wivine pour cette réponse qui me rassure bien !
je comptais attendre la fin de l été quand elle aura perdu toutes ses fleurs avant d envisager de la rempoter au besoin bien sur ...

j etais persuadée qu un keiki signifait forcement "mal être" de la mère d' où mon inquiétude pour ce cumul de racines d un coup , je me disais qu elle cherchait une autre place ou un espace supplémentaire ....

Je la trempe souvent minimum 20 minutes parfois même beaucoup plus ( quand je l oublie :wink: ) ....ou alors mon air est trop "sec" avec le chauffage peut etre chez moi ? ....
elle a plein de plantes a coté d elle et même des petits pots remplis d eau ( un essai pour faire germer des noyaux d avocats) donc cela doit créer pourtant une petite humidité ambiante tout ça .....

en tous cas plein de racines bien vertes à l intérieur du pot aussi oui donc peut etre trop serrée au final quand meme .... elle a meme eu une racine exterieure qui remontait droit vers le plafond plus haut que la hampe et les feuilles qui est retombée depuis ....donc comme tu dis elle doit chercher l humidité ....je vais essayer d aller voir à lui ajouter un peu de sphaigne peut etre car il est vrai que le terreau de rempotage l an passé était tres sec que des écorces et pas de fibre de bois .... donc peut etre que cela ne lui convient pas tout a fait cela ne retient pas assez l humidité et qu elle cherche de l eau entre deux arrosages en extérieur mine de rien ....

dailleurs maintenant que tu le dis mes autres orchidées rempotées l an passé aussi ( que j ai sauvées des mains d une copine qui voulait les jeter car elles stagnaient chez elle , ouh là là quel gâchis évité de peu car j ai reussi a bien les faire reprendre pas de fleurs pour le moment mais nouvelles feuilles et racines ) me font aussi des racines en surface du terreau qui entourent le pot mais peu plongent à l interieur ....il y a donc un truc à voir avec ca en effet on dirait ....

je vais bien surveiller encore plus les arrosages quitte a humidifier un peu les dessus de temps en temps peut etre .....

merci beaucoup pour tous ces conseils :love: , on va en prendre soin !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nombreuses racines extérieures , rempotage ou pas ?

Message par Wivine »

Les racines sortent du pot du côté où il y a un récipient d’eau ? Si oui ne cherche pas plus loin.
Du coup je ne changerais rien. Avec un long trempage par semaine et assez de racines dans le pot il n’y a pas besoin de changer quoi que ce soit, ça pourrait être pire que mieux.
Les plantes savent se montrer opportunistes, elle a juste repéré qu’il y avait de l’eau pas loin et ça l’attire, c’est normal.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »