Goutte à goutte ou micro aspersion?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
katG
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 05 avr. 2022 22:43
Région : France zone Océan Pacifique

Goutte à goutte ou micro aspersion?

Message par katG »

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je viens vous demander conseil pour mettre en place un arrosage automatique.
:D
Mon projet:
Je suis en train de refaire une bordure de 20m de long, sur un peu moins d’1m de large.
Cette bordure est prolongée par une terrasse, sur laquelle j’ai 4 grands pots. Grossièrement, cela me fait environ 28 m de longueur.
Mon robinet d’arrivée d’eau est situé à la jonction entre ma bordure et l’espace où sont mes 4 pots.

Sur ma bordure, j’envisage un, maximum deux petits arbustes que je maintiendrai entre 1m et 1,5m, et des plantes diverses, plus basses (pentas, orthosiphons déjà présents), j’ai également 2 roses trémières (ça c’est un peu plus grand :D ).
Le rôle des arbustes est de me faire un peu d’ombre pour varier les possibilités de plantation, et aussi éviter un plat un peu monotone.
Précision: j’habite en Nouvelle-Calédonie, donc soleil, chaleur et par fois humidité sont au rendez-vous. Pas de gel, mais en saison fraîche, la nuit, ça peut descendre jusqu’à 8/10.

Ma question:
Après m’être documentée, je reste dans le doute entre goutte à goutte et micro aspersion pour la bordure végétalisée.
J’envisage de combiner les deux systèmes, à savoir un goutte à goutte au pied de chaque plante, avec débit réglable pour satisfaire les besoins de chacun, avec arrosage matin et soir, et en parallèle un alignement avec quelques micro asperseurs, pour « rafraichir » tout le monde une fois par jour. Deux petits réseaux donc, car des horaires et durées d’arrosage différents.
Qu’en pensez-vous? Est-ce raisonnable ?

Merci d’avance de vos conseils.
Katia
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte ou micro aspersion?

Message par arroser »

1 mètre de large, vous pouvez tout faire en micro aspersion sur pic, évitant ainsi les multiples petits tuyaux de dérivation ; pour les pots à l’extrémité, il faudra alors utiliser des bubblers, petits arroseurs qui débitent bien plus qu'un simple goutteur (de cette façon, vous êtes en adéquation avec la micro aspersion).

Vous n'utilisez alors qu'un unique programmateur et avez le minimum de tuyaux au sein de vos plantations.

Voici un exemple d'un bubbler : https://www.rdmparts.com/en/p-rgx64039- ... s-rgx64039

Voici un exemple d'un micro asperseur sur pic : https://www.pompes-direct.com/arrosage/ ... 40278.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
katG
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 05 avr. 2022 22:43
Région : France zone Océan Pacifique

Re: Goutte à goutte ou micro aspersion?

Message par katG »

Bonjour « arroser », et merci pour votre réponse.

Une question, pour les plantes, est-il bon de n’avoir que l’un des deux? La micro-aspersion seule n’est-elle pas trop « faible » en cas de grosses chaleurs?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte ou micro aspersion?

Message par arroser »

La micro aspersion arrose très bien les massifs larges. Par contre il reste nécessaire de croiser les jets des micro asperseurs, c'est à dire qu'il faut les espacer d'approximativement 60 à 80 cm de façon à ce qu'un micro asperseur arrose son voisin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
katG
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 05 avr. 2022 22:43
Région : France zone Océan Pacifique

Re: Goutte à goutte ou micro aspersion?

Message par katG »

Merci beaucoup!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »