Et un pachira 'aquatica', un !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
doopy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 04 janv. 2008 16:09

Et un pachira 'aquatica', un !

Message par doopy »

Bonjour,

On m'a donc offert un superbe pachira "tronc tressé" pour mon mariage.

Je suis de métier jardinier espaces verts, donc j'ai certaines bases sur les soins de plantes.

Ma salle à manger est remplie de plantes vertes (ficus benjamina que j'ai taillé et tressé, bégonia, saptyphilum, kalancoé,...).

Jusque là tout le monde cohabite bien, mais je me demande si mon pachira va bien :D

Il a les feuilles du haut légèrement affaissées, malgré l'arrosage (je me fie aux feuilles) et le bassinage bi-quotidien...


Toutes les feuilles sont bien vertes, pas de maladie rien !

Il est juste en bac à réserve d'eau et je pense à un manque d'eau mais je suis pas sur (je voudrais pas le noyer).

Merci à vous ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

je trouve cette plante très belle mais je n'en ai jamais eu car elle a une réputation de plante poubelle impossible à garder à long terme :?

désolé mais je ne peux pas t'aider
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Moi j'aurai plutôt tendence à penser à un excès d'eau. Un bassinnage bi-quotidien me paraît énooorme !
Certes son nom est pachira aquatica et ça fait croire qu'il aime l'eau mais c'est un piège dans lequel beaucoup de gens tombent (je serais aussi tombée dedans si je n'avais pas fait plusieurs recherches au début). Il a surtout besoin d'humidité ambiante : le mettre sur plateau de billes d'argiles devrait suffire et déteste avoir les pieds constamment dans l'eau.

Le mien, je ne l'arrose vraiment pas souvent (mais quand même régulièrement) et il est en pleine forme. En gros, il faut attendre que la terre sèche avant d'arroser à nouveau sinon il risque de pourrir. Vérifie que le pied n'est pas mou.

En ce moment il est au frais (15°C), je ne sais pas si c'est nécessaire mais il se trouve toute l'année dans ma pièce qui devient fraiche l'hiver et je n'ai pas de place pour le déplacer ailleurs. Jusqu'à maintenant, ça ne l'a pas choqué. Je réduis simplement un peu les arrosages.

Ca fait trois ans que je l'ai et je ne l'ai toujours pas fait mourrir, c'est que les conditions que je lui donne lui conviennent. Enfin, je suppose ? :wink: Il a perdu une fois (au début) beaucoup de feuilles, mais ça je crois que c'est parce que je ne l'arrosais pas assez... (par peur d'arroser trop ! ).

J'espère avoir pu t'aider.
Sans doute d'autres personnes viendront confirmer (ou infirmer ?) ce que je viens de te dire.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

ah, une derniere chose,
le manque d'humidité dans l'air peut faire pendouiller les feuilles et donner l'impression qu'il n'a pas assez d'eau. (si je ne dis pas de bêtises)
Tout comme les racines pourries par l'excès d'eau et qui ne peuvent plus acheminer l'eau dans la plante. (ça par contre, j'en suis sûre, c'est logique)
Peut être faudrait il vérifier les racines si cela fait longtemps que tu l'arroses beaucoup ?


:wink:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Message par mayou »

je confirme , ladodoléla a tout à fait raison , bien exposé il fera des merveilles ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
doopy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 04 janv. 2008 16:09

Message par doopy »

je l'arrose très peu, comme réserve d'eau...

Quand je dis "bassinage" j'entend pulvérisation d'eau sur les feuilles par brouillard...

Moi aussi j'ai peur de noyer :D

Bon, je pense que le mieux sera de percer le fond et de mettre une gamelle avec des billes d'argiles...

Merci de votre aide ;)


PS : exposition plein sud, pas de soleil direct, il est dans un coin. Pièce relativement fraiche, je coupe le chauffage quand on y es pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

pas de pulvérisation sur les feuilles du pachira !!! Un coup d'éponge à peine humide sur les feuilles de temps en tempspour enlever la poussière mais c'est tout.

Arrosage très mollo : j'arrose le mien (4 ans) quand j'y pense, une fois par semaine voire tous les 10 jours. C'est une plante qui fait peu de racines et qui stocke de l'eau dans son tronc. Donc trop arrosé, le tronc devint mou et pourrit vite.

Il vaut mieux un bon arrosage de temps en temps plutôt qu'un peu tous les jours. Le mieux c'est de mettre une coupelle sous le pot et après chaque arrosage, virer l'excédent d'eau de la coupelle.

Après le hic c'est que si on te l'a offert aussi grand, c'est certainement qu'il a été gavé d'engrais comme sait le faire Ikea ou certaines grandes enseignes de jardinage...

Plante poubelle disons que c'est assez vrai car la plante a vite fait de dépérir une fois qu'elle a épuisé son "stock" d'engrais. Mais il ne faut surtout pas en déduire qu'elle manque d'eau.

Une bonne exposition bien lumineuse, mais pas de soleil en direct, beaucoup d'amour et ça repart :wink:
Un chou-fleur qui rencontre un brocoli
cherchera toujours à lui conter fleurettes...
doopy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 04 janv. 2008 16:09

Message par doopy »

Ah bon, bah je croyais qu'elle avait soif, comme je l'arrose rarement....

C un bac à réserve d'eau, je vais percer le fond et mettre une soucoupe en dessous.

Je lui donnerais de l'engrais au printemps....

Elle se portait bien jusqu'à peu de temps, pendant 3 mois dans son bac à réserve d'eau. Je pensais que j'avais oublié de l'arroser, mais je vois que meme le bac plein il reste avachi.

La le bac est vide, la terre sèche dessus. Je vais en profiter pour percer....

Merci pour vos bon conseils !
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

euh à mon avis tu peux oublier le bac à réserve d'eau pour ce genre de plante...

Le mieux c'est un pot en terre qui garde moins l'humidité, tu mets des billes d'argile ou fragments de pots cassés au fond pour bien laisser drainer, et une coupelle dessous pour pouvoir éliminer les excès d'eau.
Un chou-fleur qui rencontre un brocoli
cherchera toujours à lui conter fleurettes...
doopy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 04 janv. 2008 16:09

Message par doopy »

Bah j'ai déja les billes a la surfaces du pot, mais un pot d'argile c pô donné :(

Je vais me contenter de percer le fond dans un premier temps, puis je verrais au printemps pour le changer...
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

ok pour ton pot à réserve d'eau, mais avant de percer, tu peux toujours :

- dépoter délicatement ta plante
- palper la motte pour voir si elle n'est pas déjà trop gorgée d'eau (et au besoin presser doucement pour éponger)
- regarder si le système de réserve d'eau peut s'enlever (souvent c'est un 'plateau' clippé
- en profiter pour mettre tes billes d'argile au fond pour permettre à l'eau de bien s'écouler. Au-dessus ça sert pas à grand chose, si ce n'est empêcher la terre en-dessous de sécher mais c'est justement pas le but recherché.

Facile à faire et je pense que même avec un pot en plastique, ça augmentera les chances de survie de ta plante.
Un chou-fleur qui rencontre un brocoli
cherchera toujours à lui conter fleurettes...
dimitri1919
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 30 juin 2009 22:17
Région : Ile de France

Re: Et un pachira 'aquatica', un !

Message par dimitri1919 »

Bonsoir,

Je me permet d’intégrer le forum, j ai lu votre discussion et pas mal de personnes gèrent le Pachira !

J'ai acheté un Pachira Aquatica il y a une semaine dans une jardinerie. Cela faisait un moment que je cherchais cette plante, j'ai donc sauté au l'occasion !

Je me pose quelques questions sur cette plante et son développement :

Est ce normal que les jeunes pousses paraissent "flétris" et tombent vers le bas (cf photo)

Est il normal qu'il y ai des tache sur la partie supérieure des troncs (cf photo)?
Merci pour vos réponses ! et pour votre aide …

A bientot

Dimitri
Pièces jointes
photo1.jpg
GetAttachmentK.jpg
GetAttachmentK.jpg (10.3 Kio) Consulté 24634 fois
GetAttachment.jpg
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Et un pachira 'aquatica', un !

Message par marnuk »

Salut

ça y est j'ai moi aussi un pachira à entretenir, un collègue m'en a ramené un en piteux état, il était dans un pot sans trou au fond, il lui restait à peine 2 feuilles et encore elles n'étaient pas "complètes"

quand je l'ai rempoté je me suis aperçu qu'il n'avait pratiquement pas de racines...

je l'ai rempoté dans un pot en terre cuite (je n'ai pas mis de billes d'argiles car je n'en avais plus sous la main et je commence à bien gérer les arrosages en général) avec un terreau pour plante verte, je l'arrose une fois par semaine, il est dans mon bureau dans lequel il fait assez chaud et en une semaine le substrat sèche intégralement :wink:

ça fait environ 2-3 mois, les 2 feuilles qu'il avait au départ sont tombées mais par contre il m'en a fait une bonne dizaine de nouvelles qui sont en pleine forme :D

rassures-toi j'ai également constaté que les jeunes pousses restent tête basse et flétries pendant un moment et elles se rigidifient en grandissant :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
lephan
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 29 déc. 2009 22:35
Région : Belgique

Re: Et un pachira 'aquatica', un !

Message par lephan »

Bonjour a tous, je possède un pachira depuis 4 mois quand je l'ai acheté il faisait 18 cm, aujourd'hui il en fait 26, je ne l'arrose que quand les feuilles retombent, mais je fait toujours attention a ce que le tronc n'est pas mou et que la terre est sèche, dernièrement une feuille est tombé mais je pense qu'elle était abîmée. Il est surplombé par une énorme jeune pousse bien verte et bien droite, il exposé devant une grande fenêtre avec exposition Est, et n'a que la lumière que du matin jusque +/- 10h00 ensuite le soleil par derrière la maison, je pense qu'il est en bonne santé, a vous d'en juger
Pièces jointes
Photo234.jpg
Photo233.jpg
Margot0212
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 avr. 2022 22:35
Région : Ile de France

Gros souci avec mon pachira

Message par Margot0212 »

Bonjour

Mes filles 'mont offert un grand pachira tresse et hélas les feuilles sont devenues transparentes , se sont déchirées et ont jauni. Toutes les feuilles sont tombées sur 4 troncs et il me reste qu tronc vert qui a fait plusieurs pousses vers le bas

J ai plusieurs questions

Dois je couper les troncs morts. ? Bois moi
Dois supprimer les deux tiges restantes en haut pour renforcer la pousse ? Si oui à quel niveau ?
Que dois je faire pour les rameaux en bas ?

Pour info il est dans un grand seau percé et on. Avait dit de mettre des billes d argile
Et la plante est dans un cache pot en osier

Merci pour tous vos conseils car je tiens à cette plante

Merci

Margot
Margot0212
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 avr. 2022 22:35
Région : Ile de France

Pachira. Impossible d envoyer des photos

Message par Margot0212 »

Merci de m indiquer comment je dois faire pour joindre des photos. Fichier trop lourd
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Et un pachira 'aquatica', un !

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour les photos : viewtopic.php?t=177967
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »