Jardin Daniel d'Aillon

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par BUGADE »

Oui, on pense à ceux qui s'en servaient.
Le Muratori est superbe. Certains appelaient ça une guitare.
quant à Pradines, sa réputation n'est plus à faire. Je n'arrive jamais à ravoir à blanc la lame des miens. Celui-là à l'air tout neuf.
Dommage pour le tampon, le voir "dans son jus" aurait été plus sympa.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par Voisine »

Bonjour,

Coïncidence amusante
Mes grands parents se nommaient aussi Louis et Louise
♪ ♫ On choisit pas sa famille [...]
être nez quelque part ♪ ♫

Une partie du tampon de mes aïeux .

Image
:wink:
Pièces jointes
Brasserie Vins Spiritueux Eaux Limonades.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Oui, Bugade, le sécateur est neuf comme le montre la graisse sur la lame... D'origine... Peut-être est ce la première fois qu'on le sortait de son carton; il a pourtant plus de 4o ans...
Il reste ainsi quelques outils et ustensiles, des lames de scie, une mangeoire à poule, binettes, attaches métalliques, tout ce que l'on peut imaginer....

Les grands-parents disposaient d'au moins trois balances:
Une pour les moins de 20 kilos, quelqu'un a oublié quelque chose sur le plateau... C'est malin..
Une pour les moins de 5 kilos ; laquelle à servi à peser le sécateur, 365 grammes,
Une pour mettre les graines en sachet, 20 gramme et pas un de moins, je regardais la grand-mère au travail ...


Je mettrais la façade actuelle du magasin, devenu un atelier de reprographie, et peut-être à cette occasion, le tampon des grands-parents, dans son jus, pour faire plaisir à Bugade. J'aime faire patienter... :kiss:
Mon nom de famille n’apparaît pas de toute façon... Discrétion oblige pour un patronyme inscrit dans les livres d'histoire... J'ai un parent, genre arrière grand oncle, mais j'ai surtout un cinq fois arrière grand-père qui s'est fait remarquer... Tous les deux sont aux programmes... Le premier fut un stratège politique... ça manque aujourd'hui!
Du second, l'invention est connue et encore à l’œuvre dans le monde entier... Certes, ils n'ont pas exactement été les premiers à utiliser le principe d'Archimède là-haut mais ils sont admis comme le projet le plus abouti...
Pour la voir, regardez dans le ciel.... Dans la lumière du petit matin, c'est là qu'elle est la plus jolie... Fermez les yeux: écoutez le souffle chaud du brûleur...:lol:
Cela ne me fait pas plus riche...
:cry:

Anecdote: un jour l'amicale d'un club aéronautique propose aux peintres de la région de réaliser une œuvre qui sera exposée dans un salon... Je me suis dessiné comme un marcheur sur une colline, sac à dos et bâton de pèlerin, saluant le passage d'une princesse du ciel... Et j'ai dédicacé le dessin...

Image

Image

Image

à plus.
Pièces jointes
Balance verte.jpg
Balance blanche.jpg
Sécateur complet.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par BUGADE »

Un régal les balances, surtout la première, plus parlante dans mes souvenirs.
À part celle du pharmacien, j'ai peu eu l'occasion d'en voir de grandes.
Pour le tampon, j'ai pensé après coup que ma demande pouvait être indiscrète. :oops:
Pardon aux divers Louis et Louises :wink:
Pas de tampon de mon côté, mes grands-parents se nommaient Jean & Jeanne.
Original, non ? :lol:
La prochaine fois que le ciel sera dégagé la nuit, je lèverais les yeux. :)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Suite au post sur le purin d'ortie,
L'expérience des divers purins donnait des résultats très irréguliers... Cela marche probablement mais inscrit dans un ensemble de précautions..


viewtopic.php?f=28&t=203534
voici notre marmite...
Le couvercle:
Image

Et le fond:
Image


Image


Il s'agit d'anciennes mines marines, l'usine a fermé en 1972 et ces petits jouets ont trouvé de nouveaux services.
Nous avons utilisé cela, ici comme réserve à eau, là bas, comme abreuvoir, ou encore marmite à purin...
Il suffisait de recouvrir de planches de bois, on n’utilisait pas le couvercle approprié, un peu lourd... Mais idéale pour donner de l'eau aux ponettes.
Nous en avions plusieurs.... De mémoire, la marine nationale, la '' royale'' avait laissé de nombreuses affaires aux habitants pour atténuer le sentiment d' abandon ressenti par la fermeture d'un établissement vieux d'environ 4 siècles. La présence de ces forges est attestée depuis le dix septième siècle...
Les employés avaient le choix entre Brest Toulon et le privé. Ceux qui ont choisi le privé s'en sont mordus les doigts....

Sinon, comme cocotte-minute, ça se posait là...

Peut-être aussi pourrait on y faire mitonner quelques bambins de l'école quand la classe verte passe par le chemin du bois à cöté???
:devil:
J'ai honte!
:oops:
Des idées pareilles!!!!
Pièces jointes
Cuve 3.jpg
Cuve 2.jpg
Cuve 1.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Une pensée pour le petit matériel Agria, relégué au rôle de la belle au bois dormant, suite à l'extinction de la pépinière, ...

Serge qui fut le technicien de la marque, est content de réunir tout ça comme il pourra enrichir sa collection, laquelle sera visible à quelques occasions... Genre comice agricole.

4 appareils sur les cinq seront de nouveau opérationnels...


Voir ci-dessous ces dinosaures tels que nous les avons retrouvés sous la poussière de la grange... Mais un coup de brosse et trois petits coups de pinceau vont rendre à chacun d'eux une nouvelle jeunesse..
La météorite qui a eu raison de la vie de la petite entreprise s'appelle les grandes surfaces...


Pour les érudits, je vous mets les liens avec le catalogue de pièces détachées où vous pouvez les voir en croquis.

https://www.agria.de/fileadmin/redaktio ... _10_de.pdf

https://www.agria.de/fileadmin/redaktio ... _10_de.pdf

https://www.agria.de/fileadmin/redaktio ... _10_de.pdf

https://www.agria.de/fileadmin/redaktio ... _10_de.pdf

https://www.agria.de/fileadmin/redaktio ... _10_de.pdf


Je ne vous promet pas que les modèles exposés en dessin soient rigoureusement identiques, mais ce sont bien les séries correspondantes..
Il m'est arrivé de jouer avec, façon de parler...
Il fallait donner un sacré coup pour démarrer le moteur.. La mère disait qu'il fallait une force de cheval.. Ensuite, on en avait vite sa dose... Il valait mieux observer une pause...

Depuis mon accident au bras, je ne suis plus assez fort pour m'en servir... C'est donc sans regret que nous allons les confier au professionnel...
Cela dit, les techniques horticoles ont un peu évolués...

C'était un petit hommage à celle qui avait créé son entreprise, ils ont travaillé à deux, sur environ 3 hectares, en se levant et en se couchant comme les poules...
Pièces jointes
Agria 2000.jpg
Agria 300.jpg
Agria 100.jpg
Agria 5.jpg
Agria 3.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

C'est l'heure des digitales. C'est plutôt la fin... Je n'y touche jamais exactement comme je laisse les géraniums becs de grue , chélidoine et le reste...

Quand les chelidoines ont fini leurs graines, ils m'arrive de les remplacer par des pétunias. C'est le moment...


Il y a dans le bois une présence exceptionnellement abondante de digitales, cette année... Pas partout. À des endroits précis que je ne m'explique pas toujours... Il y en a aussi beaucoup à l'étang du Merle. Et dans le Morvan...
C'est plus normal...Le terrain est siliceux...


Image

Image


Image


La prochaine fois photo du hérisson... Je ne mets pas d'anti limace...

à plus...
Pièces jointes
Digitale.jpg
Digitale 3.jpg
Digitale 2.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par BUGADE »

Très florifère cette digitale :) Tellement l'habitude de les voir en milieu sec, ça fait toute la différence !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par colibri87 »

J'en voie plein dans les bois autour de chez moi :top:
C'est vrai que cette année elles sont particulièrement florifères :top:
Chez moi, j'ai moins de chance :( J'en ai encore planté un pied cette année, mais il végète....peut être fabrique-t-il des racines, on verra ce qu'il donnera l'année prochaine :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Au jardin des souvenirs, les produits phytosanitaires des années 1960-1970-1980, à la louche.... Voir ci-dessous...
Reste du stock des grands parents grainetiers fleuristes


Image

Image

Image

Image

Image

et pour conclure, le bassin d'aujourd'hui

Image

à plus
Pièces jointes
Bassin.jpg
Trix liquide.jpg
Pludgerm.jpg
Oxyldiou.jpg
Cuivrochim.jpg
Cuivrochim 2.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par BUGADE »

Même si ce sont de pièces de collection, je préfère nettement le bassin :love: :love: :love:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Un article au sous forum des 🐝 m'amène à ces photos, une de nos 5 ruches. Abandonnées.
Évidemment, depuis, les noisetiers 🐿 ont poussé.

Et notre pressoir à miel, qui dort sous un plastique.
Un jour, tout cela va reprendre de l'activité...

L'histoire résumée est comme suit:
Notre mère, arrivée dans le département de la Nièvre en 1964, a créé son activité d horticultrice pépiniériste sur un grand terrain.. Ici le département rural est très bon marché.
Son ouvrier a l'intelligence des mains. Il fait beaucoup de choses y compris le miel..
Arrive la concurrence des hypermarchés puis un jour le décès de l'homme pour qui rien de la nature n'avait de secret..
La mère voulait que tout disparaisse avec elle jusqu'à ce moment où elle m'a laissé reprendre un peu de terrain.
Mais les mamans chevreuil et cette année une biche ont trouvé refuge chez nous pour faire une maternité...
Alors nous allons partager pendant que les forestiers y vont de leurs gros engins et que le pavillonnaire s'installe sur ce qui reste...

Fut un temps, nous aurions régulièrement vu autour de nous, des faisans, des lièvres, et bien plus d'oiseaux...


Pour l'instant, à la maison, il me faut mettre de l'ordre dans le matériel entreposé.
Pièces jointes
IMG_20210930_125030.jpg
IMG_20210930_112844.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Les dégâts de la sécheresse, donc le stress hydrique, qui a favorisé l'arrivée des scolytes,
Et d'autre part, le pied du frêne a été touché par la débrousailleuse de la commune, ce qui a permis le développement d'un haplopore du frêne,
Avec quelques coups de vents sur des arbres fragilisés...

Image
ci-dessus, le tronc du frêne que l'on devine à gauche fait plus d'un mètre de diamètre; à sa base..
à droite, le chêne.

Image

Image

Image

une quinzaine d'arbres dont plusieurs ayant plus de cinquante ans voire centenaires, à abattre sur trois hectares...

La haie sur le chemin est très difficile à entretenir; d'autant qu'elle est exposée au vent!
Avant, elle était protégée par un petit bosquet mais l'urbanisation..

à plus
Pièces jointes
Frêne 4.jpg
Frêne 3.jpg
Frêne 2.jpg
Frêne 1.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par colibri87 »

Tu vas avoir de quoi te chauffer les années à venir, même si nous manquons de gaz et de pétrole :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Jardin Daniel d'Aillon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Diamètre mesuré à 1,20 m de haut: 90 cm
J'ai compté plus de 96 cernes correspondant aux années.

Au pied, la masse noire de l'haplopore, le champignon qui a tué le frêne!

Image

Le broyeur de la commune a arraché l'écorce et l'opportuniste a fait son travail; cela lui a pris un an ou deux maximum
L'arbre est scolyté, bien sûr!
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mer. 13 avr. 2022 15:47, modifié 3 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »