Pailler avec ce que j'ai : que choisir

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Calvin45
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 15 avr. 2022 14:43
Région : Centre

Pailler avec ce que j'ai : que choisir

Message par Calvin45 »

Bonjour,

cela fait un petit moment que je vous lis, et je me décide à vous posez une question correspondant davantage à mon cas particulier.

Les chaleurs arrivant, je souhaite pailler mon carré d'aromate, mes deux petits pommiers et quelques plantes d'ornement (lilas, jasmin, olivier...).

Je ne souhaite pas acheter de paillage en magasin, car j'ai à ma disposition tout un tas de chose qui pourront sans aucun doute faire l'affaire :
  • du carton : ça, j'en suis sur, ça marche bien!
  • des écorces de feuillus, que je peux concasser éventuellement
  • du fumier de mouton : il est assez léger mais ça reste du fumier. J'ai lu que son utilisation était assez délicate, qu'il fallait le composter au préalable... mais la plupart des choses que je lis concernent l'incorporation du fumier au sol et pas son utilisation en surface comme paillis. Qu'en pensez vous? Il est aisé d'en faire une bonne couche isolante de 20cm, mais quels risque pour les plantes, en particulier les aromates?
  • du tissus vert brise vue : après tout pourquoi pas? Ca laisse passer l'eau, mais reste relativement occultant au soleil?
Évidemment je pourrais me contenter d'utiliser le carton, mais c'est toujours mieux d'avoir le choix, et de comprendre pourquoi on le fait :mrgreen:

Merci à tous pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Pailler avec ce que j'ai : que choisir

Message par magnolia75 »

Calvin45 a écrit : ven. 15 avr. 2022 14:55 Bonjour,

cela fait un petit moment que je vous lis, et je me décide à vous posez une question correspondant davantage à mon cas particulier.

Les chaleurs arrivant, je souhaite pailler mon carré d'aromate, mes deux petits pommiers et quelques plantes d'ornement (lilas, jasmin, olivier...).

Évidemment je pourrais me contenter d'utiliser le carton, mais c'est toujours mieux d'avoir le choix, et de comprendre pourquoi on le fait :mrgreen:

Merci à tous pour vos conseils!
Bonjour
Je ne connais pas le fumier de mouton. J'utilise celui de cheval dans le potager...
Pourquoi ne pas utiliser les tontes de gazon et les feuilles mortes en automne??
Aussi le broyage de branches quand on en a à disposition
Le carton n'est pas très esthétique en paillage. Je l'utilise pour couvrir une partie du
gazon quand je veux agrandir mes parcelles. En le couvrant de matériaux: compost, fumier,
feuilles mortes etc... ce qui permet le compostage.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Pailler avec ce que j'ai : que choisir

Message par thomtom56 »

Bonjour,

Pour un fumier pailleux non décomposé on a un K1 de 0,25 et un C/N de 25 à 30
Pour un fumier bien décomposé on a un K1 de 0,5 et un C/N de 12 à 15

Pour traduire simplement, ça veut dire que le fumier décomposé se dégradera plus vite et mobilisera moins d'azote pour se faire. Il serait donc plutôt à utiliser pour des légumes. A l'inverse, le non décomposé sera bien sur des cultures de longue durée, il restera en place plus longtemps.

Pour du fumier de type ovin, on s'attend à un NPK en kg/tonne de 6,7 / 4 / 12, c'est une excellente valeur pour les arbres fruitiers qui sont souvent exigeant en potasse.

Pour ma part, je l'utiliserai à la fois comme paillis mais aussi comme amendement que je déposerai en surface sans l'incorporer pour les pommiers.
Tu peux ajouter avec tout ce que tu veux, ecorces d'arbres etc.. Car le paillage est aussi intéressant pour éviter l'enherbement et surtout si tu as des arbres basse-tige, là ça devient compliqué de tondre/faucher.

Quant au carré d'aromatiques, là je n'y connais rien mais d'autre personnes seront sûrement de bon conseil.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »