Dracena Marginita feuilles qui s'affaissent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Mizermizer
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 avr. 2022 18:00
Région : Rhone Alpes

Dracena Marginita feuilles qui s'affaissent

Message par Mizermizer »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et je suis à la recherche de conseils pour entretenir mon Dracena Marginata, que j'ai acheté l'année dernière en pépinière. Tout allait bien jusqu'au mois de janvier, où j'ai remarqué que le terreau était très humide. J'ai réduit les fréquences d'arrosage et l'ai rempoté au mois de février avec un terreau universel et des billes d'argile pour drainer le fond du pot. Je ne parviens pas à le soigner, les feuilles s'affaissent et certaines jaunissent. J'ai regardé des conseils sur internet, j'ai aussi remarqué la présence de drosophiles, et je laisse donc le terreau sécher (j'ai également vérifié s'il n'y avait pas de larve). Les racines sont un peu jaunies, de nouvelles apparaissent, mais rien n'y fait, j'ai l'impression qu'il se meure. Auriez vous des conseils pour sauver cette plante à laquelle je tiens beaucoup ?
Merci
Screenshot_20220417_180623.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dracena Marginita feuilles qui s'affaissent

Message par Wivine »

Bonjour,

L’hiver on arrose moins souvent car les plantes boivent moins. Sinon on a de grandes chances de les noyer.

Là il n’a peut-être plus assez de racines pour bien s’alimenter. C’est rattrapable mais ça va prendre du temps. Il faut modérer un peu les arrosages pour éviter de l’achever en attendant qu’il refasse son système racinaire, donc tu réduis légèrement la quantité d’eau : tu l’emmènes dans l’évier et tu verses de l’eau jusqu’à ce qu’elle ressorte du pot par les trous de drainage, dès que ça commence à couler tu stoppes. Tu laisses égoutter avant de remettre le pot à sa place (près d’une fenêtre si possible). Ensuite tu attends que le terreau soit sec à un doigt de hauteur avant d’arroser à nouveau.
Quand les feuilles auront repris leur vigueur tu arroseras de la même façon mais plus généreusement.

Enfin le terreau universel ce n’est pas idéal. Il vaut mieux un terreau plantes vertes ou de rempotage. Évite aussi les terreaux dits « légers », trop fins.
L’idéal c’est de mélanger avec un bon quart de perlite ou de sable à gros grains (surtout pas du fin). La perlite se trouve en jardinerie, le gros sable au rayon aquariophilie.
Tu pourras retirer aussi les billes d’argile, inutiles et nocives pour les racines.

(Pour ne pas gâcher ton terreau universel tu peux le mélanger à ton nouveau terreau à raison d’une poignée pour trois du neuf)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mizermizer
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 avr. 2022 18:00
Région : Rhone Alpes

Re: Dracena Marginita feuilles qui s'affaissent

Message par Mizermizer »

Bonjour,
merci pour ton précieux retour. En général, il se trouve toujours devant la fenêtre, et je le mets sur le balcon la journée, dans un endroit semi ombragé. Le terreau actuel n'est pas tamisé, mais par contre il est mélangé à du compost bio, est ce une erreur de nourrir mon dracena de la sorte ?
J'irai acheter du terreau plante verte et du sable demain, car je remarque que mon dieffenbachia n'apprécie pas non plus le terreau universel.
Je commence tout juste à m'intéresser aux plantes et j'apprends progressivement.
Encore merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dracena Marginita feuilles qui s'affaissent

Message par Wivine »

Ce n’est qu’un avis personnel : je trouve que le compost n’est pas très utile ni pratique pour les plantes en pot. Je préfère les engrais liquides.
Quand on arrose le substrat (le «terreau») se lessive et il perd ses qualités nutritives en quelques mois. Si on veut remettre du compost il faut rempoter ou surfacer alors que l’engrais il suffit d’en mettre tous les deux ou trois arrosages.
Après c’est une question d’expérience personnelle, si on préfère le compost bah pas de problème.

Attention, jamais d’engrais sur une plante malade ou affaiblie et jamais en hiver. C’est de la nourriture, pas un médicament.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »