palmes kentia qui brunissent ? besoin d aide svp ....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

palmes kentia qui brunissent ? besoin d aide svp ....

Message par alexvanille »

Bonjour,

Deuxième essai d' adopter un kentia pour moi....
Le premier est mort il y a quelques années bouffé par des cochenilles à bouclier j ai fini par le jeter le voyant perde ses palmes au fur et mesure sans pouvoir éradiquer ces saloperies :angryfire: ....

J ai acheté il y a 1 mois environ un nouveau bébé car j' adore cette plante ... Mais je stresse déjà certaines palmes brunissent j ai beau surveiller l arrosage en enfonçant mon doigt dans la terre : c est humide et sec sur le dessus je le vaporise 2 fois par semaine et les palmes sèchent quand même....
Le kentia est soit disant facile à entretenir mais non en fait :devil: .... Je le trouve fragile... Ou alors je fais mal les choses....
J ai regardé : pas de bêbêtes à priori ou j ai mal regardé ....pas d eau stagnante ....
Mais je ne comprend pas pourquoi certaines palmes brunissent.... Je ne sais pas quoi faire et J ai pas envie de le perdre ...rempotage ? le mettre plus au soleil ?
Il est à mi ombre là pas de soleil direct....

Image
Image

Avez vous un conseil svp à me donner ???
Merci beaucoup à vous svp !

alex
IMG_20220415_192957.jpg
Pièces jointes
IMG_20220415_193211.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: palmes kentia qui brunissent ? besoin d aide svp ....

Message par Wivine »

Bonjour,

Non non ce n’est pas une plante facile. Tout ce qui est « mini » palmier ça se dessèche en un rien de temps, à moins peut-être d’avoir une serre ou énormément de plantes. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi on la voit toujours conseillée sur les sites de plantes. Oui en déco elle en jette mais c’est rare qu’on arrive à la garder belle très longtemps.
Bref, je n’ai pas vraiment de réponse à t’apporter. Sur la 2e photo on voit que c’est une vieille feuille qui meurt, ça c’est normal. Rapprocher quand même un peu le pot de la fenêtre : toujours garder en tête que notre perception de la lumière est différente de celle des plantes, mi ombre pour nous c’est ombre pour elles. Et puis bonne chance, très sincèrement. J’ai l’air défaitiste mais ça ne veut pas dire que personne ne peut mener à bien la maintenance de ces belles capricieuses !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: palmes kentia qui brunissent ? besoin d aide svp ....

Message par alexvanille »

Wivine a écrit : sam. 16 avr. 2022 9:47 Bonjour,

Non non ce n’est pas une plante facile. Tout ce qui est « mini » palmier ça se dessèche en un rien de temps, à moins peut-être d’avoir une serre ou énormément de plantes. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi on la voit toujours conseillée sur les sites de plantes. Oui en déco elle en jette mais c’est rare qu’on arrive à la garder belle très longtemps.
Bref, je n’ai pas vraiment de réponse à t’apporter. Sur la 2e photo on voit que c’est une vieille feuille qui meurt, ça c’est normal. Rapprocher quand même un peu le pot de la fenêtre : toujours garder en tête que notre perception de la lumière est différente de celle des plantes, mi ombre pour nous c’est ombre pour elles. Et puis bonne chance, très sincèrement. J’ai l’air défaitiste mais ça ne veut pas dire que personne ne peut mener à bien la maintenance de ces belles capricieuses !
Merci wivine pour cette réponse.... Ils indiquent pourtant tout le temps "plante facile à entretenir" ...
Je vais suivre tes conseils et la ramener vers la lumière un peu plus...
Ça doit être une palme ancienne oui, elle en a 2 autres en préparation (tiges) beaucoup plus hautes pour le moment je ne perd pas espoir mais ça m' à saoulé de voir une palme brunir déjà au bout d'à peine un mois à la maison ... Elles sont toujours superbes en magasin....

Est ce que tu penses que c est bien de laisser toujours la terre assez humide avec juste le dessus sec ou au contraire attendre que ce soit assez sec dans tout le pot avant de ré arroser selon toi ? Et question engrais faut il lui en donner de temps en temps, engrais spécifique ou bien "plantes vertes " classique?
Merci pour ta future réponse
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: palmes kentia qui brunissent ? besoin d aide svp ....

Message par Wivine »

Arrosage quand le terreau est sec à un doigt de hauteur (plutôt une à deux phalanges en été selon la taille du pot).

Personnellement je ne me prend pas la tête, j’utilise un engrais généraliste pour quasiment toutes mes plantes. Engrais liquide dilué de moitié, une fois tous les 2 arrosages (tous kes 3 à 4 pour les plantes sensibles), et uniquement au printemps/été.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: palmes kentia qui brunissent ? besoin d aide svp ....

Message par alexvanille »

Wivine a écrit : mar. 19 avr. 2022 10:36 Arrosage quand le terreau est sec à un doigt de hauteur (plutôt une à deux phalanges en été selon la taille du pot).

Personnellement je ne me prend pas la tête, j’utilise un engrais généraliste pour quasiment toutes mes plantes. Engrais liquide dilué de moitié, une fois tous les 2 arrosages (tous kes 3 à 4 pour les plantes sensibles), et uniquement au printemps/été.
Top! merci beaucoup Wivine pour toutes ces infos !
Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »