arrachage pommes de terre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
axetip
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 04 oct. 2021 10:02
Région : Champagne Ardenne

arrachage pommes de terre

Message par axetip »

bonjours à tous
peut on attendre plus de 120 jours pour arracher les pommes de terre de conservation (environ 20 jours de plus) ou est ce que cela craint.
pour info c'est de la safrane
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: arrachage pommes de terre

Message par sibex »

Bonjour
Oui elles peuvent rester plus longtemps c’est même mieux, par contre il faut suivre la météo car avec des grosses pluies elles auront tendance à repartir, jadis je faisais des pdt de « garde »je déposais une bâche dessus pour les arracher le plus tard possible, et dernierpoint pour la conservation il faut un taux de matière sèche haut :soleil:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
axetip
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 04 oct. 2021 10:02
Région : Champagne Ardenne

Re: arrachage pommes de terre

Message par axetip »

merci à toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: arrachage pommes de terre

Message par emille »

Je pense le contraire...

Mais il faut préciser que les laisser en terre en ayant pris soins de les défaner n'est pas néfaste, bien au contraire. C'est très bien d'attendre au minimum qq jours entre le défanage et l'arrachage. Cela permet à la peau de se durcir et donc d'être plus résistante aux coups.

L'objectif numéro un au potager c'est le goût ! Plus longue sera la durée de végétation et plus le taux de matière sèche sera élevé et plus la pdt sera farineuse. Je pense donc qu'il vaut mieux arracher trop tôt que trop tard. Avec un rendement qui sera forcément plus faible.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »