attache des kiwis

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

attache des kiwis

Message par olivier13410 »

bonjour à tous,

j'ai planté des kiwis rouges (exotic red) et j'ai construit une tonnelle pour les palisser. je compte faire courrir les branches sur les fils de fer. ma question est la suivante : est-ce-qu'on peut enrouler les branches de kiwis autour des fil de fer, ou est-ce-que comme pour la vigne il faut les attacher au fil, sous peine de provoquer leur étranglement en les enroulant autour du fil ?

merci d'avance pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: attache des kiwis

Message par BUGADE »

S'il y en a un qui doit étrangler l'autre, c'est votre actinidia
Si les jeunes pousses ne trouvent pas les fils, c'est qu'ils sont trop distants les uns des autres.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: attache des kiwis

Message par olivier13410 »

bonjour,

je me suis visiblement mal expliqué : les pousses trouvent les fils et ont tendance à s'enrouler autour. ma question c'est est-ce-qu'il faut les laisser s'enrouler autour des fils ou est-ce-qu'il vaut mieux les attacher droit sur les fils avec un lien souple type lycra que l'on utilise pour attacher les baguettes de vignes ?

car pour la vigne si on enroule les baguettes autour du fil de fer c'est très mauvais les baguettes s'étranglent quand elles grossissent en étant entourées sur un fil de fer. et comme la vigne est une liane je me demandais si c'était pareil pour le kiwis ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: attache des kiwis

Message par BUGADE »

Il faut peut-être tailler, ce sont des gourmands.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: attache des kiwis

Message par olivier13410 »

ce sont de jeunes kiwis que je viens de planter. personne ne peut répondre à ma question ?
Oliva
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 30 mars 2022 20:25
Région : Espagne

Re: attache des kiwis

Message par Oliva »

Personnellement je ne les laisserai pas s’enrouler. J’essaierai d’obtenir un tronc le plus droit possible jusqu’au haut de la tonnelle et ensuite je taillerai pour répartir la végétation. Même sur le haut de ta tonnelle tu devras éviter de laisser les branches s’enrouler autour des fils de fer car si tu veux une bonne production il faudra le tailler tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: attache des kiwis

Message par magnolia75 »

olivier13410 a écrit : ven. 22 avr. 2022 10:13 ce sont de jeunes kiwis que je viens de planter. personne ne peut répondre à ma question ?
Bonjour

Peut-être attacher le tronc au tuteur avec des bandes de tissu ou toile de jute.
ça risque moins de blesser les branches.
Laisser pousser pour le moment. C'est prématuré de tailler.
Après développement, il est toujours temps de couper les gourmands bas.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »