Hypoeste au printemps : couper quoi, où ? Bouturer ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Hypoeste au printemps : couper quoi, où ? Bouturer ?

Message par Benjamin7520 »

Bonjour,

J'ai un hypoeste blanc et un rose qui se sont correctement acclimatés à mon intérieur depuis environ 6 mois.
En ce printemps ils se sont mis à pousser de deux façons :
- d'abord en poursuivant leur croissance par le haut,
- mais aussi en produisant des ramifications partant du bas de chaque plante (1 ou 2 ramifications qui sont rattachées à la tige principale).

Photo :
Flèche bleue = zones approximatives où (éventuellement) couper la tête.
Flèche verte = pointe sur les ramifications en croissance.
hypoeste blanc en croissance printanière
hypoeste blanc en croissance printanière

Qu'est-ce qui vous semble le plus intéressant de faire :
- couper la tige principale très bas pour ne laisser que les 2 ramifications afin de former une nouvelle plante (= renouvellement complet),
- couper la tête pour en faire une bouture (option tout à fait compatible avec la précédente)
- couper les ramifications pour bouturer la plante dans un autre pot (et laisser la plante principale pousser par le haut)
- autre chose

A noter que je compte replanter ce petit pot (qui contient 4 hypoestes) dans un contenant plus grand, et que la même chose se produit sur le rose.

Je suis preneur de vos avis sur le sujet !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hypoeste au printemps : couper quoi, où ? Bouturer ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Personnellement je les laisse vivre leur vie sans jamais tailler. Ça donne de longues tiges plus ou moins ramifiées selon les soins apporté. Après la floraison ils projettent leurs graines un peu partout (minuscules), j’ai des plantules dans deux ou trois pots de mes autres plantes, je me demande si ce ne sont pas justement des Hypoestes. Bref, après tout ça les tiges finissent par sécher et donc mourir mais il y a déjà de nouvelles pousses aux pieds qui prendront la relève au printemps suivant.
Tout ça pour dire que tu n’es pas obligé de tailler.
Si tu tiens à le faire ne touche pas les petits (nouvelles pousses justement) et pince seulement les grands, ce qui aura normalement pour effet de les faire ramifier et garder un aspect relativement court et étoffé.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Hypoeste au printemps : couper quoi, où ? Bouturer ?

Message par Benjamin7520 »

Merci pour ce retour d'expérience.
A quel moment les tiges sèchent, après dispersion des graines ? Tu veux dire qu'elles sont un peu comme des annuelles ?
Si tu as une photo d'hypoestes "d'un certain âge" sous la main je ne dis pas non, car on les voit toujours petits et je me demandais comment ils grandissaient.
Que signifie exactement "pincer" ? Ce n'est pas clair à quel endroit de la plante il faut couper.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hypoeste au printemps : couper quoi, où ? Bouturer ?

Message par Wivine »

Approximativement fin d’automne / début d’hiver. Les premières fleurs apparaissent début septembre (chez moi du moins).
Ce n’est pas une annuelle, c’est une vivace. D’ailleurs au moment où les vieilles tiges meurent de nouvelles pousses sont déjà là.
Après je ne sais pas si c’est un comportement normal de cette plante à l’état naturel, je vis dans le sud, le climat méditerranéen joue peut-être, même si elle semble accepter assez bien l’air plutôt sec (contre toute attente).

Je ne crois pas avoir de photos mais je vais regarder. Sinon tu devrais en trouver facilement sur le net je pense…

Pincer c’est couper la tête avec les doigts (tu peux le faire au ciseau, ça ne change rien). En clair sous les deux ou quatre dernières feuilles, ou plus bas si on préfère.
Au niveau de tes flèches bleues c’est pas mal. Flèches vertes tu ne touche pas par contre, il faut attendre que ça pousse encore.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Hypoeste au printemps : couper quoi, où ? Bouturer ?

Message par Benjamin7520 »

Je ne les ai pas encore observés sur une saison entière mais les miens ont fait de petites fleurs discrètes assez récemment (avril, peut-être mars).

Pour l'instant je n'ai pas vu de tiges principales mourir. En revanche il y a régulièrement une feuille abandonnée par une des plantes (la feuille jaunit, ainsi que la tige qui la porte, puis elle finit par se détacher du "tronc" en tirant légèrement dessus).

Pourquoi ne faut-il pas couper au niveau des flèches vertes ? En supprimant la tige mère, la croissance des petites ramifications devrait être favorisée, non ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hypoeste au printemps : couper quoi, où ? Bouturer ?

Message par Wivine »

Parce que ces pousses sont trop jeunes. Trop fragiles. Si tu les coupes elles sont perdues.
Et puis si tu veux une plante étoffée tu as tout intérêt à les garder.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »