Jeune tige pendante acer palmatum katsura

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour à tous

Mon Katsura débourre lentement depuis 3-4 jours. Il a fait particulièrement doux ici cette année avec 210 heures de soleil en janvier (apparemment un record jamais dépassé depuis plus de 40 ans) et quasiment aucune pluie.

Malheureusement pas de chance il y a un ravalement de façade qui cache pas mal le soleil même si ça laisse passer quelques rayons et l'ensemble reste assez lumineux. Actuellement il y a beaucoup de poudre de ponçage (suie?) qui tombe et se dépose sur mes bourgeons en train de faire des feuilles.. Du coup un des mecs qui s'occupent du ravalement m'a proposé de poser cette bâche plastique qui est plus ou moins transparente (ça diminue encore plus la luminosité mais ne la bloque pas complètement).

--> Pensez-vous que cette poudre risque de compromettre un bon développement de mes feuilles? Si oui, je laisse la bâche plastique. Si pas de problème alors je l'enlève pour la luminosité..et puis je pulvérise de l'eau chaque jour pour nettoyer les feuilles..

C'est assez frustrant ce ravalement parce que je voulais vraiment tout faire pour que mes érables soient bien cette année..(et surtout qu'il y a déjà eu un ravalement il y a seulement 3 ans....... :angryfire: )

Encore merci pour vos conseils!!

J'ai essayé de faire en sorte que la luminosité reflète la réalité
Image ImageImage
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

AH le climat de la Méditerranée !
Et ta cour protège du vent, ce qui accentue encore le mico-climat doux, veinard !

Pour la poussière du ravalement, passe le jet en pluie fine pour laver tous les 2 jours le soir (pour que ça soit sec le matin, si non ça collerait la poussière produite le jour suivant).
Les pierres des maisons sont calcaires mais ce n'est pas du calcaire actif, donc il ne devrait pas bruler les bourgeons entrouverts.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Oui c'est vrai qu'on a de la chance! :) Espérons que ce climat ne soit pas trop préjudiciable pour la période de repos..
Okay merci pour tes conseils, mais je me demande quand même si la poussière ne va pas ralentir la photosynthèse.. Je vais enlever la bâche et en cas de très gros travaux de ponçage je la remettrai.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Encore moi j'espère ne pas être agaçant :oops:

Malheureusement le haut de mon érable fait comme l'année dernière, les bourgeons à la cime ont du mal à débourrer. Certains bourgeons, à peine ouverts, ou certaines feuilles, à peine déployées, ont leurs extrémités noircies (Cf photos en dessous + topic débourrement 2022 où l'on voit que le haut est un peu en retard).

J'ai coupé les brindilles concernées (environ de 15 à 35 cm environ). J'ai mis un reste de solution de BB sur les coupes (edit : j'ai remis de la BB très concentrée après avoir parcouru le forum). Je ne sais pas si j'aurais dû aller plus bas mais en dessous les feuilles vont bien...

J'ai fait des coupes des brindilles, c'est vert.. sauf à certains endroit au niveau des "yeux" où parfois on voit comme une petite tâche orange...

J'arrose une fois par semaine. (Lundi dernier je n'ai pas arrosé car il a bien plu une bonne partie de la journée). Très peu de soleil direct à cause de l'échafaudage..


Image Image Image Image Image Image

Certaines brindilles tout en haut avaient une couleur verte avec tâches couleur vin sur une face et couleur vin sur l'autre face..
Image Image Image

A suivre
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Tes observations sont précises .
Résumons.
Des bourgeons noircis qui tombent en hiver = suspicion de bactériose.
Un débourrement au sommet difficile avec des bords noircis et jeunes tiges qui se courbent = elles sont mal alimentées.
Tu as bien fait de tailler les branches du sommet.
Les couleurs de ces tiges sont anormales, leur coupe révelle de toutes petites taches = obstruction pour la sève.
Tout celà confirmerait la suspicion de bactériose.

Tu as rempoté le 13 janvier 22 en changeant le substrat qui était compacté, trop fin sans air;
ça se voit sur 1 photo du 13/01, on voit des racines noires.

Cette fois je suis plus sur .
Les racines ne se développaient pas assez, ton érable est sous alimenté, il ne se défend pas.
C’est le dysfonctionnement des racines qui a provoqué les symptômes de bactériose;
Heureusement tu as changé le substrat ! Dans 1 an tout devrait être rentré dans l’ordre.

Ton érable consomme très peu d’eau et n’a pas encore formé de nouvelles racines; tout doux pour l’arrosage juste pour maintenir le haut du substrat humide.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Okay je n'ai plus qu'à croiser les doigts. il y a eu beaucoup de vent hier ça avait peut être aggravé le problème.. Je suis content de me dire qu'il est peut-être sur la bonne voie (je reste prudent).
Pour la couleur "vin" : ce qui m'inquiète c'est que je la retrouve +/- sur la quasi totalité des branches qui partent du tronc :/ Sur mon Orange Dream et mon Atropurpureum j'ai également ces sortent de nuance de vin sur les branches. C'est léger quand je parle de couleur vin. D'ailleurs sur mon Katsura c'est la face exposée à la lumière qui est plus "vin" que vert. Dans le topic "Débourrement 2022" Cocoboy (22/02/2022) a posté une photo de son Katsura et je vois que ses brindilles terminales aussi ont cette couleur vin.
A voir comment ça évolue.

PS : hier j'ai passé ma soirée à lire le post :"Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat." viewtopic.php?p=2574219&hilit=pseudomon ... e#p2574219
--> et c'était vraiment passionnant et instructif pour reconnaître les maladies.

Merci Papy-Acer
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Cette couleur ‘vin’ est la couleur des prolongements en bonne santé de ‘katsura’ à la fin de l’hiver.
Au cours du printemps ces prolongements, avec la circulation de la sève, deviennent vert franc .
En fin d’hiver, c’est au contraire la couleur vert clair et surtout orange qui est inhabituelle; c’est probablement une conséquence d’une alimentation insuffisante due à l’état des racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Ah je comprends mieux!
Petite photo de nuit:
Image
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Pas de feuilles noircies, ça pousse doucement.. Je croise les doigts.. ( et je croise les doigts pour que mon offre d'appart avec plus grande terrasse soit acceptée :paix: mes érables seraient contents)
Image
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Des nouvelles de mon Katsura il se porte bien. Il a très peu poussé cependant, il a des nouvelles feuilles mais c'est très lent. Il se remet de l'année 2021. Il a un peu de soleil le matin sur une partie de l'arbre. J'ai fait une pulvérisation de BB supplémentaire fin mars + Aliette en arrosage.

J'ai remarqué qu'arroser tous les 5 jours étaient limite (sûrement parce qu'il n'a pas un système racinaire puissant à cause de l'année 2021).. Même constat en mars lorsque j'arrosais tous les 7 jours. Des extrémités ainsi que des débuts de nouvelles feuilles grillaient donc il a peu poussé. Le plein soleil à 11h il ne supporte plus j'ai l'impression aussi. J'ai mis un peu plus à l'abris du soleil. J'ai ajouté entre les 5 jours des micro arrosages en surface et ça a l'air de lui plaire car depuis il se remet à pousser et l'arbre a un meilleur aspect (c'est pas flagrant mais le manque d'eau ça se voit j'ai l'impression au niveau de l'aspect général de l'arbre (avant même de voir des extrémités grillées) mais sans en être sûr... Les feuilles sont très légèrement tombantes j'ai l'impression. J'ai lu quelque part que c'était d'ailleurs déjà trop tard lorsqu'on voyait ces signes pour les érables et d'ailleurs, lorsque je m'en était aperçu, les petites pousses avortaient et il arrêtait de pousser.

je vais bientôt déménager avec terrasse ouest/sud-ouest. il va falloir que j'use de moyens pour éviter trop de soleil :veryhappy: (et conserver au mieux la même orientation de l'arbre par rapport à la lumière que celle actuelle). Mes Ficus Retusa seront contents eux :)

Opusoculi (entre autres) encore merci pour tes conseils.

Image
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Hello
De nouveau comme l'année dernière les extrémités des feuilles commencent à sécher en se recroquevillant (c'est friable et non mou). Sur mon dernier post c'était vraiment léger.
Ca s'est accentué et les feuilles les plus touchées se situent au niveau de certaines extrémités et également cette année au centre de l'arbre.
Lors de mon dernier post j'avais mis mon érable beaucoup plus à l'ombre. Seule une petite partie des feuilles ont du soleil en fin de matinée. Et d'ailleurs je suis étonné car ce sont les feuilles ensoleillées qui sont quasi intactes. Le phénomène s'est amplifié sur les feuilles qui sont plus à l'ombre. Mais je remarque aussi que cette partie plus à l'ombre est peut-être un peu moins protégée de la haie de bambou des courants d'air... mais je pense pas que ce soit significatif.
J'ai aussi remarqué que la nouvelle pousse en bas du tronc qui est également à l'ombre commencent à avoir des tâches bizarres (Cf photo). Une tâche sombre à la base de la feuille et plein de petits points sur une autre feuille (cf photos)...

globalement en ce moment il fait en moyenne 17 la journée et environ 12 la nuit en minimale. Il a fait plus chaud en début de mois.

Je vais pulvériser de la bb, à suivre. L'année prochaine je le taillerai drastiquement je pense ...

Ps : Mes autres plus petits érables vont très bien (Beni Chidori, Orange Dream, Atropurpureum, Palmatum type (à part un que j'ai trop arrosé), Beni Maiko).

Tâches sur nouvelle pousse en bas du tronc
Image Image

photo du collet
Image

Nouvelles pousses épargnées pour le moment à la cime
Image

Feuilles au soleil plutôt épargnées
Image

Feuilles à l'ombre atteintes
Image Image

Feuilles atteintes au centre de l'arbre
Image

Photo globale
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Sur la photo générale est quand même pas mal !
Le collet est parfait.
Les bords des feuilles grillés qui sont à l’intérieur et à l'ombre, c’est probablement un épisode de temps chaud même bref ça suffit, du moment que ça ne continue pas...
Les nouvelles petites taches sur la pousse du bas avec des petits points, là mon vieux (si tu permets), tu en verras d’autres des taches ...
Un petit coup de BB, tu as bien fait.

Si je me souviens, ‘katsura’ est ton premier Acer, il t’a servi d’apprentissage.
Tu es observateur, continue de bien voir de façon à ne pas intervenir trop tard.

Une terrasse, quel changement ça va être ! D’autres observations au soleil et d’autres habitudes à prendre.
A bientôt des nouvelles de tes érables.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Hello !
des nouvelles de mon érable un peu rescapé de l'année dernière! Cet été j'ai installé un grand parasol au dessus ça a aidé.. J'espère pouvoir avoir des couleurs en novembre... L'année dernière les feuilles étaient mortes au moment du rougissement

Fin septembre :
Image



En mai dernier :
Image
Toujours en mai suite à mon déménagement (à l'envers :P)
Image

Finalement je trouve qu'il s'en est plutôt bien sorti comparé à l'année dernière. Katsura est apparemment vraiment sensible à l'index uv de la côte d'Azur.. Si j'avais su à l'époque j'aurais pris une autre variété. Mais j'espère que ça ira lorsqu'il sera en forme et avec un chapeau :) Hâte d'être au printemps prochain c'est le meilleur moment!
+ Je crois bien que mes mycorhizes de chez maillot ce sont développées dans le substrat.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Bonjour et bonne année à vous et vos érables!

J'ai une branche qui a tous ses bourgeons noircis + 1 branche dont les bourgeons du tier supérieur sont noirs.
Les autres branches ont des bourgeons rouges (parfois 1 ou 2 noirs mais là je m'inquiète pas)
On conseille de supprimer les bouts de tige noirs. Qu'en est-il des branches non noircies mais dont les bourgeons eux sont noirs?

(Pot a l'abris des pluie sauf cette nuit.. je l'avais pas arrosé depuis plusieurs semaines donc j'ai un peu arrosé + pluie la nuit. Pot lourd ce matin je croise les doigts. Les symptômes étaient déjà présent)

Image
Image
Image
Image

(PS : si certains aiment les énigmes voici un de mes posts sur une autre partie du forum viewtopic.php?t=207184 :paix: )
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Bonne année Otad, longue vie à tes érables.
Les bourgeons noirs sont tous (ou presque) sur 2 branches longues divisées qui n’ont pas été taillées.
Il y a aussi des taches grises . Ces 2 longues branches nourrissent mal leurs nombreux bourgeons.

C’est l’occasion de diminuer leur longueur. La forme de ton katsura en sera plus équilibrée et de nouvelles pousses se formeront près des coupes.
Ci-jointes 2 propositions de taille.
Pièces jointes
IMG-coupe.jpg
IMG- 2 taille.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci Opusoculi!
Okay je vais faire ça cette semaine. Pour les tâches grises c'est de la bouillie bordelaise.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Salut !
Des nouvelles de mon Katsura. Il débourre plus fortement que l'année dernière je suis content.
On va dire que j'exagère mais je commence à percevoir un début de commencement de faiblissement (?) à la cime (presque imperceptible). Certaines extrémités commencent légèrement à griller (Cf photos).

- Pot abrité des pluies l'hiver sauf une nuit.
- Depuis le débourrement début février j'ai dû arroser 3(4?) fois sans excès, le pot est lourd donc j'y vais doucement par peur d'avoir des problèmes de racine..
- J'ai gratté la semaine dernière la taille d'une phalange et je n'ai pas vu de racine blanche. Quelques racines mortes il me semble. Je suis pas allé voir plus loin pour pas déranger.
Pot au soleil de 11h jusqu'à 15h30 (je crois). Soleil tamisé de 12h30 jusqu'à 14h (merci l'arbre des voisins 8))
Températures moyenne 7 la nuit. 13-14 le jour, au soleil plus.. (min max de mon thermomètre 6°C et 22°C). On prévoit 20 et 12 la nuit les prochains jours.
edit : - Index UV 5 aujourd'hui dans le sud-est, 3-4 il y a quelques jours.
- J'ai des pucerons que j'écrabouille tous les jours donc pas d'invasion (merci la brossette interdentaire).

Après tous vos conseils et notamment ceux d'Opusoculi je dirais qu'il faudrait que j'attende de voir comment ça évolue avant d'agir. Peut-être que le haut (ou j'ai déjà taillé plusieurs branches) est atteint de bactériose.. Ou alors pas encore suffisamment de racine pour couvrir les besoins en eau et ou vent.. A voir. Peut-être mettre l'arbre à l'ombre? Je suis tenté de le laisser au soleil pour ses couleurs. Je vois un point noir (Cf photo) mais ça m'a pas l'air d'être grand chose.

Je suis preneur de vos conseils :)


Ensemble :
ImageImage

Cime "atteinte" (voir ronds bleus + zoom) :
Image Image Image

Point noir :
Image

Aspect base :
ImageImage Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Bonjour Otad.

Ton katsura débourre mieux que les années précédentes, sur les branches du bas les prolongements sont importants. Pour moi le soleil de ta terrasse est favorable à ton érable et aux colorations foliaires, ne le mets pas à l’ombre avant fin avril (sauf si ...).
Tu observes avec attention. Les difficultés de la cime sont bien visibles. Je ne peux faire que l’hypothèse de bactériose, je ne sais pas ce que ça pourrait être d’autre...
Tu as raison de ne pas te précipiter, il y a pourtant un moment où il va falloir prendre une décision.
Puisqu’il pousse bien en tous sens, tu pourrais en profiter pour réduire la cime nettement plus bas; je pense qu’il s’en formera assez vite une autre.
Par la même occasion tu observeras si l’intérieur de bois que tu auras coupé est coloré.

Mais attends quelques jours.

En attendant,
tu pourrais répandre à la surface du pot un terreau concentré (OrBrun ou autre marque) quelques poignées pour recouvrir les racines apparentes .
Cet apport en nourriture aidera ton érable à développer de nouvelles racines.
(Après cet apport tu l'arroses un peu pour l’humidifier , les feuilles commencent à consommer de l'eau).

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Encore merci pour tous tes précieux conseils !

Pour le "terreau concentré" fais-tu référence au fertilisant avec algue marine entre autre ou bien au terreau (père françois/paillage ornemental or brun)?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Le concentré avec algue marines, oui. j'ai l’habitude de dire que c’est «  un fertilisant qui réveille les morts » ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Hello
Je reviens au titre de ce post "jeune tige pendante".

Voici deux photos de mon érable à deux jours d'intervalle. On voit ce matin qu'une longue pousse à droite commence à se courber au soleil (on voit la différence sur deux jours). Sachant qu'il continue à pousser est-ce forcément un manquement dans l'apport en eau aux extrémités ?

24 mars : Image
25 mars : Image Image



Le dernier arrosage date de mercredi soir (sachant que l'avant dernier arrosage a été étalé sur 3 jours pour être sûr de bien réhumidifier toute la motte car j'avais un doute)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Sur la 2° photo du 25 mars, la longue pousse horizontale fléchit sous son propre poids.
Il ne peut pas en être autrement, la tige n’est pas encore lignifiée.
Par comparaison, la pousse verticale ne fléchit pas.

Tu as bien fait d’arroser, ton érable commence à consommer beaucoup d’eau.

Cette longue pousse horizontale méritera d’être pincée à la 3 ou 4° paire de feuilles pour se ramifier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

Merci Opusoculi
J'ai arrosé la surface ce matin au cas où. Je viens de rentrer d'une ballade et la tige est de nouveau redressée à l'ombre
Image

De manière générale pour le pincement peut-on le faire au fur et à mesure de la pousse (dès qu'on atteint les 4 paires de feuilles) en mars avril ou doit-on attendre la fin de la pousse? L'idée à mons sens serait d'éviter d'attendre qu'elle soit trop longue pour tailler/pincer (je trouve ça dommage de couper des feuilles).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par opusoculi »

Il est probable que tu n’arroses pas assez. Dans ce cas arroser par petits coups successifs pour re-humidifier.

De manière générale on peut pincer au fur et à mesure de la pousse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jeune tige pendante acer palmatum katsura

Message par Otad06 »

opusoculi a écrit : mer. 08 mars 2023 1:14 Bonjour Otad.

Ton katsura débourre mieux que les années précédentes, sur les branches du bas les prolongements sont importants. Pour moi le soleil de ta terrasse est favorable à ton érable et aux colorations foliaires, ne le mets pas à l’ombre avant fin avril (sauf si ...).
Tu observes avec attention. Les difficultés de la cime sont bien visibles. Je ne peux faire que l’hypothèse de bactériose, je ne sais pas ce que ça pourrait être d’autre...
Tu as raison de ne pas te précipiter, il y a pourtant un moment où il va falloir prendre une décision.
Puisqu’il pousse bien en tous sens, tu pourrais en profiter pour réduire la cime nettement plus bas; je pense qu’il s’en formera assez vite une autre.
Par la même occasion tu observeras si l’intérieur de bois que tu auras coupé est coloré.

Mais attends quelques jours.

En attendant,
tu pourrais répandre à la surface du pot un terreau concentré (OrBrun ou autre marque) quelques poignées pour recouvrir les racines apparentes .
Cet apport en nourriture aidera ton érable à développer de nouvelles racines.
(Après cet apport tu l'arroses un peu pour l’humidifier , les feuilles commencent à consommer de l'eau).

A bientôt.

Bonjour Opusoculi,

Je rebondis sur ce message par rapport à la sensibilité de Katsura aux UV à partir de fin mai. Je vais protéger le mien et j'ai plusieurs possibilités :

- Le laisser où il se trouve actuellement et lui ajouter un parasol. en espérant aussi que l'arbre du voisin pousse d'avantage cette année (il me semble qu'il n'a pas encore commencé sa croissance…).
- Le ramener vers ma baie vitrée en (1) ou (2) (Cf photo) avec les balcons au dessus (le balcon 2 étant plus profond et donc abrite mieux du soleil). Avec l'emplacement 1 et 2 pas de ciel bleu au dessus mais l'été il y a un effet four en milieu d'après midi plus prononcé que contre la haie de laurier palme.. Je pourrai éventuellement contrecarrer les rayons de l'emplacements 2 avec d'autres plantes .. il y a aussi du soleil direct mais pas "perpendiculairement". Paradoxalement je me demande si cet emplacement est suffisamment lumineux.
Que me conseillerais-tu?

La terrasse donne au sud ouest à l'emplacement actuel de l'érable et à l'ouest pour les emplacements 1 et 2. Le soleil vient l'après midi
(l'érable repose sur une palette, je l'enleverai en été pour qu'il soit plus "bas")
Image Image Image Image Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »