Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Toshi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 03 déc. 2019 12:18
Région : Belgique
Localisation : Belgique - province de Luxembourg

Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Toshi »

Bonjour à tous,

Je me permets de m'adresser à vous afin de solliciter vos conseils en vue de l'aménagement de ma serre aquaponique (ou peut-être mixte) au printemps prochain.

J'habite dans le sud de la Belgique, en Ardenne (on atteint rarement les -20 en hiver). Je compte faire une serre de 5x3,5 ou 7x3,5, j'hésite encore. Elle sera avant tout destinée à la pratique de l'aquaponie : une cuve IBC de 1.000 litres sera enterrée et hébergera les truites. Les bacs de culture seront alignés le long des parois. Pour des raisons pratiques et afin de chauffer la serre gratuitement, j'y mettrai également un poulailler de 3-4 poules, qui communiquera avec l'extérieur par un simple petit trou (juste la taille pour passer). J'envisage également de mettre un composteur (il paraît que ça peut également faire gagner quelques degrés). S'il reste de la place, je ferai de la culture potagère classique.

Afin de profiter de l'inertie thermique du sol et de maintenir une température relativement constante (et surtout d'éviter le gel), j'envisageais d'enterrer partiellement la serre : la terre extraite du trou serait placée sur les côtés pour augmenter artificiellement l'enterrement. Par exemple, en creusant un trou de 30-40 cm de profondeur et en mettant la terre enlevée sur les côtés de la serre, on obtiendrait un enterrement de 30+30 = 60 cm ou 40+40 = 80. Quelle forme donner au remblais ? Sur certains côtés (dont celui du poulailler), ce seraient de simples talus en pente douce, couverts de gazon ; sur les autres, je pensais aménager des "carrés" potagers d'environ un mètre de large qui courraient le long de la serre, soutenus par des planches à l'extérieur. La structure de la serre serait bien entendu conçue en fonction : sur tout le périmètre, une semelle en béton et un mur en parpaings aussi haut que l'enterrement (donc 60 ou 80 cm de hauteur au total).
Schéma.jpg
J'ai vu beaucoup de choses à propos de serres entièrement enterrées (style sud-américain), mais n'ai presque rien trouvé concernant des serres enterrées sur une faible profondeur. Est-ce intéressant d'enterrer sur une faible hauteur (surtout en sachant que la moitié de l'enterrement sera en fait "hors-sol") ? Cela permettra-t-il de profiter quelque peu de l'inertie thermique de la terre ?

Je m'interroge aussi sur l'esthétique de la chose : mon père m'a fait remarquer que ça ressemblerait aux bunkers ("igloos") à munitions de notre armée ; mon épouse, elle, en a marre que je parle sans cesse de jardinage et ne prétend pas donner son avis... Qu'en pensez-vous (du projet, pas de mon épouse :roll: ) ?

Autre point d'attention : mon voisin m'a dit que la germination nécessitait des températures assez élevées que je n'atteindrais peut-être pas en enterrant ma serre. Faut-il s'en inquiéter ?

Enfin, dernier point un peu hors-sujet concernant l'habillement de la serre : je compte appuyer une structure en bois (style "SLS" traités) sur les murs en parpaings. J'hésite encore entre une bâche pour serre (coût env. 200-250 euros) ou des panneaux de polycarbonate de 16 mm (probablement bcp plus cher, j'attends des devis). Au risque d'abuser, pourrais-je vous demander vos conseils dans ce domaine également ? Des personnes me signalent que les bâches vieillissent vite et mal, mais j'ai déjà entendu dire ça aussi du polycarbonate. Cela dit, ce dernier a au moins l'avantage d'isoler et de résister à la grêle (rare chez moi, mais on ne sait jamais...). On lit tout et son contraire... Qu'en pensez-vous ?

Mon idée est-elle complètement idiote ? Je précise que je suis un parfait débutant en matière de jardinage et que mes connaissances sont très limitées. Ne me ménagez pas, n'hésitez surtout pas à critiquer.

Un grand merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Une serre en contre-bas ??! :roll:

Lorsqu'il pleut (sur la serre) l'eau se répand autour. Et donc elle va s'infiltrer plus aisément si elle est en contre-bas !

Oubliez donc 'l'inertie thermique' du trop faible réchauffement magmatique et surélevez plutôt la serre afin que l'eau tout autour s'écoule ailleurs que dedans !
:top:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par bourru07 »

Salut toshi.
Le semi enterrement d'une serre est un excellent procédé...
Pourvu bien sûr que tu aies prévu un très sérieux drainage...
Tu récupéreras un bonne partie du degré géothermique du sol ... qui s'établit entre onze et treize degrés selon les régions
J'ai construit, sur ce principe, une orangerie qui m'assure le total "hors gel"
quelle que soient les températures extérieures...
Le résultat extrême observé : -11° à l'extérieur >> +2° à l'intérieur.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Toshi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 03 déc. 2019 12:18
Région : Belgique
Localisation : Belgique - province de Luxembourg

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Toshi »

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

J'ai pensé également au problème de l'eau, mais je rappelle que le périmètre sera entièrement muré (blocs de béton) sur la partie enterrée, ce qui devrait limiter les infiltrations, je crois. Quel système de drainage devrais-je prévoir d'après vous ? De simples tranchées remplies de caillasse ?

@ Bourru : je note votre enthousiasme concernant les serres semi-enterrées. Cela dit, je ne compte l'enterrer que de 30-40 cm dans le sol + idem hors-sol. Croyez-vous que cela suffise ? Quelle est la profondeur d'enterrement de votre orangerie ?

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par bourru07 »

Toshi a écrit :Quelle est la profondeur d'enterrement de votre orangerie ?
J'ai exploité la très forte déclivité naturelle du terrain.
Le mur nord est enterré de 1,8 m. La face sud (une baie vitrée) affleure le sol.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Toshi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 03 déc. 2019 12:18
Région : Belgique
Localisation : Belgique - province de Luxembourg

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Toshi »

Je vois, on ne joue pas dans la même catégorie. Malheureusement (ou heureusement ?), mon terrain est régulier et presque plat.

Je réagis un peu tardivement au message de Tomate 1 : pensez-vous qu'un enterrement de 60-80 cm (pour moitié hors-sol) serait complètement inutile ?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par bourru07 »

Toshi a écrit :... pensez-vous qu'un enterrement de 60-80 cm (pour moitié hors-sol) serait complètement inutile ?
Parfaitement utile, au contraire. Tu peux en faire facilement le test avec un simple thermomètre de sol.
Sauf dans des pays quasi polaires, le sol ne gèle au delà de 20 cm...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Beaucoup de châteaux de ma région utilisaient (et utilisent encore) cette technique a des fin d'orangerie pour conserver leurs plantes exotiques l'hiver ou pour des semis de printemps. Bien que la géothermie apporte de la chaleur, elle ne pourra peut être pas compenser les pertes du niveau vitré, donc prévoir un chauffage d'appoint.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par bourru07 »

Marcus a écrit :... Bien que la géothermie apporte de la chaleur, elle ne pourra peut être pas compenser les pertes du niveau vitré, donc prévoir un chauffage d'appoint....
La remarque de Marcus est parfaitement juste.
Mais ce chauffage d'appoint ne se mettra que bien plus rarement en route ...
L'hiver passé (très clément, il est vrai) jamais le thermostat (réglé à +1°) ne s'est enclenché. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par colibri87 »

Il me semble que ce sujet a déjà été traité, je ne me souviens plus où :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :... Il me semble que ce sujet a déjà été traité, je ne me souviens plus où :roll: ...
C'est vraisemblable...
Comme l'ont d'ailleurs déjà été traités presque tous les sujets imaginables...
Depuis l'influence des phases de la lune sur la culture bio du chiendent
jusqu'aux bienfaits du purin de bégonia pour la culture du celeri en branches.
Heureusement, ce sujet-ci est totalement renouvelé grâce aux apports décisifs du Pr. Tomate1
tirés de son ouvrage :" le Magma, pour les Nuls. 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par TOMATE1 »

Toshi a écrit : mar. 03 déc. 2019 19:35 Je vois, on ne joue pas dans la même catégorie. Malheureusement (ou heureusement ?), mon terrain est régulier et presque plat.

Je réagis un peu tardivement au message de Tomate 1 : pensez-vous qu'un enterrement de 60-80 cm (pour moitié hors-sol) serait complètement inutile ?

Bonne soirée.
:welcome:
Contentez-vous de réfléchir de vous-mêmes. Des tomates (par exemple) plantées au fond d'un fossé recevront certainement les écoulements directs et les infiltrations d'eau. Est-ce çà que vous voulez ?
Comptez-vous sur l'eau 'chaude' pour cultiver des tomates ?
Donc, rien ne vaut un terrain élevé (écoulement d'eau autour et canalisé vers un ruisseau) avec une serre montée de 2 plastiques séparés de 10 cm.
Ce n'est PAS un sujet d'essai ou d'expérimentation mais une serre qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans.

Laissez ceux qui n'ont pas essayé la méthode à leurs idées hors agriculture. Allez voir des serristes près de chez vous et demandez-leurs.
Toshi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 03 déc. 2019 12:18
Région : Belgique
Localisation : Belgique - province de Luxembourg

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Toshi »

Désolé si le sujet a déjà été traité, j'ai pourtant fait une recherche. Mais en général, les gens parlent de serres enterrées sur des hauteurs considérables, ce qui n'est pas faisable chez moi.

M. Tomate, je comprends votre raisonnement, mais ma serre ne serait enterrée que de 80 cm max. (dont 40 hors-sol), avec un mur de blocs sur tout le périmètre (sauf porte). Je me trompe peut-être, mais je serais très surpris d'observer de grands écoulements d'eau. Je rappelle aussi que ce sera essentiellement pour faire de l'aquaponie, peu de culture au sol (j'aménagerai de grands carrés potagers avec la terre extraite).

J'ai vu sur un autre sujet votre concept de serre double paroi. J'ai cherché sur internet et n'ai rien trouvé de tel... Auriez-vous des exemples de ce genre de réalisations ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par TOMATE1 »

J'ai longuement discouru sur le sujet du comment faire, demeure le fait qu'en contre-bas l'eau va FORCEMENT rentrer. Que vous le vouliez ou non quand il pleut l'eau s'écoule autour de la serre et, ce surplus d'eau au m² va pénétrer par infiltration. Sauf bien sûr si vos environs sont cimentés et pentus vers l'extérieur.

'Ma serre' n'est encore proposée par aucun serriste-fabricant sinon l'offre d'en acheter une grande et une petite pour mettre dedans !

Mais le fait de compter sur la chaleur des 'profondeurs'... compensant le climat extérieur durant l'hiver...
Je connais peu la Belgique mais ne pense pas que ce soit la Provence du Nord. Voyez/discutez avec les serristes pro qui ne doivent pas manquer dans vos régions.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Marcus »

Bonsoir,
Toshi a écrit : mer. 04 déc. 2019 15:02 M. Tomate, je comprends votre raisonnement, .........................
Tu as de la chance.
Étant assez cartésien tout se qui est surnaturel m'échappe un peu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Toshi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 03 déc. 2019 12:18
Région : Belgique
Localisation : Belgique - province de Luxembourg

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Toshi »

Bonjour,

Je voulais dire que je comprenais son raisonnement concernant les infiltrations d'eau. Mais je suppose quand même que le mur en béton du périmètre arrêtera les infiltrations par les côtés, ne resterait que le risque de voir de l'eau monter par le sol.

Concernant l'idée de M. Tomate d'une double serre emprisonnant une couche d'air, je dois m'avouer curieux. Après tout, on dit souvent que l'air est un bon isolant…

Concernant le gain thermique par semi-enterrement, j'apprécie l'enthousiasme de M. Bourru sur la question. Personne d'autre n'a un avis sur la question ?

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par TOMATE1 »

:welcome:


Effectivement, peu de gens sont en mesure de comprendre le pourquoi de cette 'révolution' dans le bâtiment au début du 20 è siècle, ni d'en expliquer le sens de l'utilité d'une brique creuse ou d'un parpaing alvéolé. Preuve en est que des personnes ont continué à construire des maisons en pierres dites de 'taille' ou 'massive' sans cloisonnage d'air intermédiaire. C'était au temps où les prix du chauffage n'entraient pas encore en compte ou sont encore incompris encore de nos jours.
Libre à vous d'écouter qui vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Serais tu en train de nous expliquer les ponts thermiques (si c'est le terme que tu cherches) ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Jardinerobis »

Un puisard avec une pompe automatique pour l'eau d'infiltration, si la nappe phréatique ne remonte pas trop haut.vu que vous êtes en zone plate méfiance.
Des semaines de pluies j'ai connu par chez vous .
Avec 3 poules vous aurez des œufs, pas de la chaleur .
Un compost avec cheminée et gaines qui traversent pourrait chauffer .
Principe des couches chaudes
Matériaux
Voyez aux poubelles, centre de collecte etc etc quand on change ses baies vitrées que fait on des vieilles ? Une serre !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire sur des compte-rendus Russes (pour cultiver leurs citronniers et orangers :!: ), le plus profond possible est le mieux, pour votre cas 80 cm serait un plus. Ils obtenaient du -1,8° int contre -30° à l'ext. mais complètement enterrées et triple protections, dès les années 1940.
Mais -30 est peu probable chez nous sauf à Mouthe.

Ensuite une seule pente au toit, orientée au sud, formant un angle de 90° avec les rayons du soleil au solstice d'hiver (là je vous laisse le calcul :roll: ) ajouterait qqs degrés par temps ensoleillé. Moins de prise au vents froids et capture maxi du rayonnement solaire.
Nicole
Toshi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 03 déc. 2019 12:18
Région : Belgique
Localisation : Belgique - province de Luxembourg

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Toshi »

Bonjour,

J'ai encore un peu réfléchi à la question. Entre temps, j'ai aussi eu l'occasion de visiter une serre enterrée de 50 cm et ai pu constater que la température y était bien plus élevée qu'à l'extérieur (c'était lors de la petite vague de froid d'il y a 2-3 semaines) mais, bien entendu, d'autres facteurs ont pu jouer...

Bref, je vais tenter ma chance avec mon projet : enterrement de 50 cm + carrés potagers de 50 cm de haut accolés au périmètre de la serre. Concernant les poules, je me doute que l'apport en chaleur sera minime (insignifiant ?), mais c'est aussi une question de confort pour elles et pour moi. Je dois faire un nouveau poulailler de toute façon... Concernant l'évacuation des eaux, je n'ai rien prévu de spécial, mais je suis préparé psychologiquement à cette éventualité.

Je compte commencer à creuser la semaine prochaine. Si le temps est avec moi, j'espère pouvoir terminer avant avril. Je ne manquerai pas de vous donner mes impressions après coup.

Bon week-end à tous.
zazabe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 avr. 2022 22:57
Région : Alsace

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par zazabe »

Alors, ça donne quoi 2 ans après @Toshi?
Toshi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 03 déc. 2019 12:18
Région : Belgique
Localisation : Belgique - province de Luxembourg

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par Toshi »

Bonjour,

J'ai réalisé la serre comme décrit dans mon dernier message, si ce n'est que je n'y ai finalement pas intégré le poulailler (peur de manquer de place). J'ai placé un "platon" (nom donné en Belgique : il s'agit d'une membrane plastique pour fondations) autour des murs extérieurs afin qu'ils ne soient pas en contact direct avec la terre.
Je n'ai aucun problème particulier à signaler, rien de "malsain". En ce qui concerne la température à l'intérieur de la serre, il me semble qu'il y a un peu plus d'inertie thermique par rapport à des serres classiques, mais ça ne semble pas extraordinaire. Ca vaudrait probablement la peine d'essayer en enterrant davantage, mais l'exposition au soleil devient alors plus problématique...

Bonne journée,
zazabe
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 avr. 2022 22:57
Région : Alsace

Re: Serre partiellement enterrée : qu'en pensez-vous ?

Message par zazabe »

Merci pour le retour,

Finalement il n'y a pas un gain très significative avec un enterrement de 40 + 40cm hors sol si j'ai bien compris...

J'envisage une serre enterré, de 3x5m, positionné Est-Ouest, avec une légère pente du terrain remontant côté Nord (environ 10cm sur les 3m de largeur de la serre).

Comme vous le dites, il faut trouver le bon compris profondeur/luminosité.
Il faut aussi décaisser et on a vite bien plus de terre qu'il n'en faut même si on l'utilise comme remblai côté nord...
Ensuite il y a le problème du ruissellement, sachant que c'est bien argileux et humide ici (Sundgau au sud de l'Alsace).

Concernant la luminosité, je me demande si les rayons de lumière étant réfractés par le toit incliné de la serre, cela ne diminuerait pas le problème d'enterrement.

Je vais continuer mes recherches et je mettrai plus d'infos ici si mon projet avance ...

En tout cas bravo pour votre serre!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »