Fruitiers pour haies fruitières et partie verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Fruitiers pour haies fruitières et partie verger

Message par aloune »

Bonjour, pouvez vous me donner des idées de cadeaux d'arbres et arbustes fruitiers pour quelqu'un qui souhaite planter
- des haies fruitières, tout autour du terrain (terrain plat, pour l'instant tout nu, en Touraine),
- une partie verger pour les autres arbres fruitiers qui ne se plairaient pas en haies.
Toutes suggestions bienvenues: la seule chose qu'il a déjà sont les noisetiers, à bouturer de son précédent terrain.
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Fruitiers pour haies fruitières et partie verger

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

Ça fait peu de temps que je suis sur le site, d'où mes idées livrées tardivement.

Après avoir débarrassé l'ancien verger abandonné que j'ai acquis, j'ai mis des fruitiers au milieu et sur deux côtés.

Le terrain n'étant pas large, je ne peux malheureusement planter n'importe comment à cause des distances à respecter avec la limitation de terrain.

Le verger est au bout du potager.

En séparation, j'ai mis des églantiers anglais qui sentent la pomme et avec lesquels on peut faire de la confiture de cynorhodon, au bout des arbousiers pour protéger du vent.

Côté voisin de gauche : hormis des arbres pour les oiseaux et autres arbres d'ornement, j'ai mis des pommiers : cox orange, reine des reinettes et belle de boskoop et des poiriers : Jeanne d'arc, doyenné de comice et beurré hardy; tous en espalier palmette.
Il y avait déjà un noisetier.

Le côté droit est encore à faire.

Au milieu, j'avais déjà un vieux mirabellier et un poirier conférence en espalier palmette aussi.

En 2020/2021, j'ai planté une pommier reinette clochard, un pêcher, un cerisier, un prunier reine Claude de Bavay, un cognassier cido (petite taille), et cette année un figuier de dalmatie.

J'ai mis ailleurs un mandarinier keraji, des framboisiers et groseilliers rouges blancs roses ainsi qu'à maquereaux, mûriers ainsi que des myrtilliers avec un apport adéquat pour ces derniers.

Côté droit à faire : j'attends de voir déjà comment le verger se comporte.

Je mettrai peut-être des pieds de vigne (j'en ai mis le long d'un mur dans la cour), mais vous pouvez mettre des petits fruitiers comme des framboisiers, groseilliers. Mais je pense que si votre ami veut un haie fruitière, vaut mieux mettre des fruitiers en espalier palmette.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fruitiers pour haies fruitières et partie verger

Message par aloune »

Merci pour cette réponse que je n'avais pas vue!

Je suis toujours en recherche, aussi pour moi.

On m'a offert un citronier et un poirier.
J'essaie de bouturer les kiwis, noisetiers.
J'ai semé des asiminiers.
J'ai déjà: pommiers, noyers, châtaigniers, pêches de vigne, mirabelliers, pruniers, 1 argousier (mâle ou femelle ?), Vignes, framboisiers, cassis, groseilles à maquereaux

J'aimerais acquérir :
Figuier, plaqueminier, amandier?, myrtillier, abricotier
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »