Les feuilles marrons de mon Calathea orbifolia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
manouschka93
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 mai 2022 11:50
Région : Midi-Pyrénées

Les feuilles marrons de mon Calathea orbifolia

Message par manouschka93 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'aider avec mon calathea?
Nous avons pensé à un trop d'eau et nous l'avons rempoté pour vérifier que les racines n'avaient pas pourri et depuis nous attendons beaucoup plus entre chaque arrosage. Je l'asperge aussi au brumisateur 2 fois par semaine.
Mais les nouvelles petites feuilles ont malgré tout commencé à brunir aussi et de nouvelles tâches apparaissent sur les grandes feuilles.

Je ne suis pas sûre de ce qu'il faut faire ? Est-il possible que ce soit un champignon ?

Merci de votre aide !

Bonne journée !
Pièces jointes
IMG_20220502_115329_616.jpg
IMG_20220502_115349_757.jpg
IMG_20220502_115402_211.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les feuilles marrons de mon Calathea orbifolia

Message par Wivine »

Bonjour,

Non ce n’est pas un problème fongique. Les Calathea en général ont très facilement ce genre de problème, parce qu’ils ont besoin de plus d’humidité ambiante que les autres plantes mais pas que. Trois raisons principales qui se conjuguent plus ou moins :

1) le manque d’eau : ils aiment avoir les racines dans une humidité légère. Arroser copieusement quand le terreau est sec à une ou deux phalanges de hauteur (un doigt en hiver). Si pot en plastique toujours vérifier que le terreau n’est pas détrempé au fond en regardant par le trou de drainage. Quand c’est le cas alors que la plante a soif il faut vite rempoter en mélangeant de la perlite au terreau, ou du sable à gros grains (surtout pas du fin).

2) un air trop sec. Ce Calathea là y est un peu moins sensible que les autres mais ça n’empêche pas qu’il aura les bords de feuilles desséchés s’il y a un manque d’humidité. En général on conseille un grand plateau de cailloux avec de l’eau à mi hauteur sous le pot ; problème : le plateau doit être au moins aussi large que la plante et celle-ci devient très grande, on a vite fait de ne plus pouvoir utiliser ce moyen. Les vaporisations d’eau ne sont pas assez efficaces et acheter un humidificateur d’air peut paraître exagéré pour une seule plante. Pour limiter les dégâts on peu regrouper d’autres plantes autour si on en a (elles s’entraident grâce à leur transpiration) et cacher un récipient d’eau derrière le pot. Ce n’est pas l’idéal mais ça aide un peu.

3) trop de minéraux. Les Calathea sont très sensibles aux excès de minéraux et ça se manifeste sur les feuilles. Limiter les apports d’engrais (pas plus d’une fois par mois du printemps à la fin de l’été) et toujours diluer au moins de moitié les dosages recommandés. Faire attention aussi à l’eau trop calcaire.


Attention au frottement des feuilles sur le mur, c’est ce qui cause les traces blanches (photo 1)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »