Déménagement camion

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Déménagement camion

Message par Otad06 »

Bonjour à tous

Je vais bientôt déménager sur environ 2 km. Y a-t-il des précautions particulières (astuces?) à prendre avec les pots des érables? J'ai des petits pots que je pourrais éventuellement mettre dans des cartons mais mon Katsura est dans un pot assez gros (~38cm de diamètre à vue d'oeil). Pensez-vous que je peux directement caler les pots dans le camion sans protection? Je m'en rends pas trop compte..
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Déménagement camion

Message par opusoculi »

Après avoir répondu a plusieurs malades graves, et avoir évité poliment d’écrire des faire part de presque décès ...
Au moins là je me bidonne !!!
Pour faire un voyage de 2 km, tu peux caler ton plus gros pot dans un coin du camion , au moins il ne basculera pas vers l’avant sur un coup de frein toujours possible, bien que sur 2 km il n’aura pas le temps de se lancer, le camion ; et vu le prix du carburant (ça vaut de l’or aujourd’hui), le chauffeur aura surement la pédalle douce.
Tu pourrais aussi caller ton pot entre la machine à laver et le canapé.
J’ai un truc qui marche bien, j’arrose, 10 litres ça plombe un pot . Tu vas me dire que c’est un handicap pour le monter dans les escaliers jusqu’à la terrasse, c’est vrai, ça peut rendre la manipulation périlleuse.

Soyons sérieux, la seule façon de transporter un pot sans risque qu’il se renverse c’est de le mettre sur une petite palette de chantier et d’attacher le pot à la palette avec des cordes tendues dans les 4 directions; le tout préparé à l’avance pour le déménageur qui le chargera dans le camion.
Si tu ne trouves pas de palette, tu mets deux planches dessous et tu les attaches au dessus du pot, pas au tronc de ton katsura bien entendu.
Il existe des adhésifs armés pour les colis qui seraient mieux que des cordes qui se détendent toujours un peu.
Et une palette trop grande ça se réduit avec une scie en évitant les clous naturellement.
Un pot fixé sur une petite palette, c’est in-renversable.
Je sens que tu vas apprendre le métier de déménageur, ça aide pour les fois suivantes ...

Tu peux aussi entourer le feuillage , c’est à dire les branches souples sont disposées en rond toutes dans le même sens pour entourer l’arbre de ses propres branches, on couvre d’un voile d’hivernage et on scotche avec du plastic d’emballage ; ainsi le volume est réduit.
Celà demande de l’avoir vu faire pour comprendre le tour de main. Mais pour 2km .je sais pas si ...

Mais saches que même en prenant toutes les précautions, il y a toujours un bout de branche ou deux qui casse .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Déménagement camion

Message par Nicole37n »

Et si tu ne conduis pas, tu montes dans le camion et tiens le pot sur 2 kms :)
Nicole
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Déménagement camion

Message par Otad06 »

Merci pour tes conseils Opusoculi :) J'espère que les malades graves ne sont que des plantes :o
Nicole j'y ai pensé mais même si je tiens énormément à mes plantes je prendrais pas ce risque je pense , ici il y a toujours un risque d'accident et en plus c'est en pente... :fete:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »