Comment cultiver du thym en pot en Belgique ? (et autres aromatiques)

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Latuile
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 24 avr. 2022 12:02
Région : Belgique

Comment cultiver du thym en pot en Belgique ? (et autres aromatiques)

Message par Latuile »

Bonjour tout le monde !

Je viens chercher un peu d'aide auprès de vous car je peine beaucoup à cultiver quelques aromatiques.

J'habite en Belgique, il ne pleut pas autant qu'on le pense mais il fait aussi froid qu'on le pense :P
Je suis en train de rénover une maison entourée d'un petit jardin en ville. Travaux de rénovation oblige je n'ai pas encore eu le temps de m'attaquer à ce jardin qui est un jolie petite jungle de 50m2. En attendant j'ai donc planté quelques aromatiques dans des petites jardinières.
La matin le soleil donne sur la cour à l'arrière du jardin et l'après midi le soleil donne sur le devant du jardin.

Ce qui a fonctionné :

J'ai réussis à plus ou moins conserver du persil frisé semé, de la ciboulette un bête pot du supermarché que j'avais enterré), un peu d'estragon russe semé et dans un autre pot un sauge violette qui n'a pas bonne une mais qui est toujours là.

Ce qui a toujours raté :
En revanche et depuis des années je ne parviens pas à cultiver du thym : mes plants meurent systématiques. Idem pour le romarin.

J'ai lu quelques autos récemment et j'envisage de planter deux thyms différents dans deux pots en terre cuite, avec dix cm de billes d'argile dans le fond, un feutre, et un mélange de terreau pour plante méditerranéenne mélangée avec des coquilles d'huitre pilées et un peu de perlite. Est-ce que ce mélange vous parait correct ?
Quels autres conseils pourriez-vous me donner ?

J'ai aussi trouvé chez un horticulteur deux plants d'estragon français. Je me réjouis d'avoir cette pépite. Avez-vous des conseils pour les cultiver en jardinière ?

Merci beaucoup pour votre aide !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Comment cultiver du thym en pot en Belgique ? (et autres aromatiques)

Message par lejardinero »

Le thym faut pas compliquer .
Moitié terre de jardin genre argile
Moitié compost du vrai
Drainage efficace et soleil ou chaleur et lumière
Ça ne poussera pas à l'ombre et au frais
Voile de forçage l'hiver.
Les pieds dans l'eau et il meurt
Pas trop petits les pots .
Estragon vrai terre riche et fraîche
soleil mais pas cagnard donc un poil d'ombre à midi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment cultiver du thym en pot en Belgique ? (et autres aromatiques)

Message par christianne »

lejardinero a écrit : dim. 24 avr. 2022 17:39 Le thym faut pas compliquer .
Moitié terre de jardin genre argile
Moitié compost du vrai
Drainage efficace et soleil ou chaleur et lumière
Ça ne poussera pas à l'ombre et au frais
Voile de forçage l'hiver.
Les pieds dans l'eau et il meurt
Pas trop petits les pots .
Estragon vrai terre riche et fraîche
soleil mais pas cagnard donc un poil d'ombre à midi
bonjour,
Dans les collines de Provence on trouve du thym partout en plein soleil, dans un terrain sec friable et caillouteux, pas arrosé pendant plusieurs mois l'été avec des t° très élevées.
Il supporte aussi des t° assez basses, chez moi c'est descendu à -15/-16° un hiver, sans voile de forçage je n'ai jamais vu qu'on mette des voiles sur le thym sauf en montagne peut être en pot..
il est préférable de mettre les plants dans des pots en terre et pas en plastique, les racines supporteront mieux le gel
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment cultiver du thym en pot en Belgique ? (et autres aromatiques)

Message par colibri87 »

Il y a différentes variétés de thym.
Il n'est pas facile à cultiver et qui plus est en pot :?
Chez moi, un pied s'était semé dans les allées gravillonnées, quand j'ai voulu le transplanter : 0% de réussite :(
J'ai actuellement depuis plusieurs années un pied prélevé dans la garrigue cévenole qui semble se plaire dans mon carré potager, presque pas d'arrosage, pas de couverture en hiver :mrgreen: Il faut préciser qu'un seul pied a survécu à plusieurs importations :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Comment cultiver du thym en pot en Belgique ? (et autres aromatiques)

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Essayez de semer du thym d'hiver en pot, avec un peu de terre et du terreau. C'est une variété qui résiste bien. Je suis géographiquement près de vous.
Concernant l'estragon, pareil que le jardinero. J'en ai mis contre un mur clair, près de plantes qui protègent du vent. Pensez à l'oseille (si vous aimez ça), ça pousse bien et ça reprend bien.
Ciboulette, persil, aneth devraient pousser, semez si ça ne pousse pas à un endroit, essayez ailleurs. Ça coûte moins cher que d'acheter des pieds.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Comment cultiver du thym en pot en Belgique ? (et autres aromatiques)

Message par lejardinero »

Et si vous achetez des pieds ,mettez les en pleine terre .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment cultiver du thym en pot en Belgique ? (et autres aromatiques)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En Proovence, ce n'est pas du thym , c'est de la farigouuuule... :lol:

Le thym apprécie le soleil, le sec, donc les bordures de jardin un peu surélevées, ainsi la pluie ne stagne pas sur ses racines superficielles.
Dans les années 50 où il faisait très froid l'hiver + neige, le thym a gelé une fois et ma mère disait qu'elle avait trouvé du "thym de Russie", qui ne gelait pas .... c'est tout ce dont je me souviens.
j'en ai des descendants qui ont supporté - 22° en 1986 et se portent tjrs bien
Nicole
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Comment cultiver du thym en pot en Belgique ? (et autres aromatiques)

Message par lejardinero »

C'est l'eau qui tue le thym
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »