Quel traitement pour les pommiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Virginie83
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 30 août 2017 10:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quel traitement pour les pommiers ?

Message par Virginie83 »

Bonjour,

Nous avons 2 pommiers en double U depuis plusieurs années. Nous habitons en centre Var.

On n’a pas choisi la facilité mais on n’a pas non plus une place folle pour mettre des pommiers de formes classiques 😅

Depuis qu’on les a, ils font des feuillages magnifiques, il y a souvent pas mal de fruits mais en cours d’été paf ils font la tronche et les pommes ne vont pas jusqu’à maturité.

Je suis une quiche en fruitiers 😁 C’est tellement compliqué.
Y-t’il un traitement à faire ? Bicarbonate ? Chauler le tronc ? Je n’aime pas trop trop l’idée de la bouillie bordelaise si je peux éviter. Si c’est la seule solution j’en mettrai.

J’ai taillé comme j’ai pu en suivant des conseils sur internet mais quand on n’y connaît rien c’est très compliqué.

Que mettez-vous dans le sol ?

Merci pour vos conseils 😊
Pièces jointes
F5443586-4D52-46C9-A445-775FB82B8867.jpeg
61D453A6-1BBA-458B-B134-F511C2048A74.jpeg
E14B6EBA-9654-407A-BDD3-46F6E2CA2E7A.jpeg
BCE5216A-69D3-4199-8768-FA9AF077DE33.jpeg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Quel traitement pour les pommiers ?

Message par lejardinero »

Arroser
Le pommier est roi en Normandie. .....
Virginie83
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 30 août 2017 10:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel traitement pour les pommiers ?

Message par Virginie83 »

lejardinero a écrit : lun. 02 mai 2022 21:02 Arroser
Le pommier est roi en Normandie. .....
Merci ☺️
Nous ne les arrosons pas c’est vrai.
Comme ils sont bien installés je pensais que c’était inutile.
Dans la commune où nous vivons il y a 2 gros producteurs de pommes. Il faudrait que je regarde s’il y a un système d’arrosage / irrigation 🤔
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Quel traitement pour les pommiers ?

Message par Asterix »

Il m'étonnerait É-NOR-MÉ-MENT que les producteurs de pommes professionnels de votre commune n'irriguent pas leurs pommiers :-D (rarissimes sont ceux qui ne le font pas, vu les besoins en eau, surtout dans votre région)
L'irrigation est pratiquement toujours du goutte-à-goutte. Pas forcément le meilleur système d'ailleurs, à mon avis, car cela force les racines à rester en surface.

Cela peut être le problème de vos pommiers, effectivement. Cela dit ils ont l'air jeunes, et il arrive qu'il faille plusieurs années avant que des pommiers ne commencent à produire. Quelle est leur variété ? Quel genre de sol avez-vous ? Est-ce que ce sont les pommiers ou seulement les pommes qui "font la tronche" en été ? (quel genre de tronche ?)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »