bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
lulubell
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 13 juin 2012 15:19
Région : Midi-Pyrénées

bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Message par lulubell »

Bonjour à tous!! :kiss:

je recherche de la bache EPDM avec du géotextile pour mon bassin. Il me faudrait 5m du 5m et vu les prix...... :smoke: je me demandais si la bâche ne pouvais pas êtres remplacé par un reste de bâche "écran sous toiture" qu'il nous reste à la suite de nos travaux. Existe il une alternative à cette bâche.

Autre question :lol: :oops: : je regarde sur le net et je lis qu il faut une profondeur de 80 cm minimum faut il vraiment autant de profondeur si je ne met pas de poisson dedans?

voili voilou
je vous remercie d'avance pour toute les infos que vous pourrez me transmettre :top:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Message par el binchou »

Bonjour lulubell,

En principe,la bâche de sous toiture est micro perforée,donc non étanche!

Il existe des bâches en pvc,moins chère,mais de durée de vie moins longue.


Pour la profondeur,60cm est pour moi un minimum.
lulubell
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 13 juin 2012 15:19
Région : Midi-Pyrénées

Re: bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Message par lulubell »

merci pour ces infos!!

je suis allez voir le trou que j 'ai fait hier et a ma grande surprise j ai trouver 2 cm d eau clair au fond!!. j ai un terre argileuse. j ai mis un seau d eau et marqué le niveau je vais voir dans la journée ce qui se passe! ahh si je pouvais passez outre une bache!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Message par MAD 07 »

Bonsoir lulubell, :)

Petite méfiance concernant la montée de l'eau ; nous avons un grand trou sur le haut de notre terrain argileux, actuellement il est presque plein mais bcp moins qu'il y a un mois et dans peu de temps il ne le sera plus du tout, il a bcp plu cet hiver, ce ne sera plus le cas ou peu dans ta région d'ici l'été, penses-y :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Message par Singha »

Bonsoir lulubell

Même dans un terrain argileux, l'eau va passer et ton trou se vider. Laisse tomber cette piste.
J'ai lu dans ce forum que qqu'un a fait un bassin avec une bâche agricole beaucoup moins chère que l'EPDM. Il en est très content. Contacte "marguouilla" il t'en dira plus.

En ce qui concerne la profondeur, cette préco est essentiellement donnée pour un bassin avec poisson. Si tu ne penses pas mettre de poisson, je pense que 40 cm pourraient suffire. Attendre d'autres conseils.
D'autre part, fait ton bassin en palier enfin de permettre de mettre plusieurs types de plante.
Cordialement
Mon bassin
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Message par Mauvaise_Graine »

Pour la profondeur: Si c'est peut profond en hiver, ca peut geler jusqu'au fond et en été se vider completement.

C'est pas forcement mauvais, ca fait un écosystème particulier ou certaines espèce de plantes et d'animaux vivent mais en général, c'est pas le but...

Il faut un volume d'eau suffisant pour que ca reste en eau pendant les périodes sèches et aussi pour avoir un effet d'amortisseur thermique.

Pour une mare de 5m par 5, une profondeur de 1m est plutot normale.

Jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Message par ka34 »

aucun trou d'eau ne reste plein si il n'est pas alimenté d'une manière où d'une autre
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Message par Singha »

Mauvaise_Graine a écrit :Pour la profondeur: Si c'est peut profond en hiver, ca peut geler jusqu'au fond et en été se vider completement.

C'est pas forcement mauvais, ca fait un écosystème particulier ou certaines espèce de plantes et d'animaux vivent mais en général, c'est pas le but...

Il faut un volume d'eau suffisant pour que ca reste en eau pendant les périodes sèches et aussi pour avoir un effet d'amortisseur thermique.

Pour une mare de 5m par 5, une profondeur de 1m est plutot normale.

Jean-Philippe
Hello Jean-Philippe

Tu habites au nord de l'Europe alors que lulubelle en Midi-Pyrénées. 40 à 50 cm sont largement suffisant pour elle. D'autant plus qu'elle ne souhaite pas mettre de poisson.
Toutes mes plantes sont dans moins de 50 cm d'eau, sauf pour 2 nénuphars qui ont été placés à 1,2 m mais pour des raisons d'organisation de mon bassin et non par crainte du gel.

En ce qui concerne le niveau d'eau, comme dit KA34, il faut régulièrement le ré-alimenter. Par vent et soleil, il m'arrive de perdre prés de 1 cm d'eau par jour .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Richard32
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 mars 2022 15:32
Région : Ile de France

Re: bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Message par Richard32 »

Singha a écrit : ven. 14 mars 2014 20:38 Bonsoir lulubell

Même dans un terrain argileux, l'eau va passer et ton trou se vider. Laisse tomber cette piste.
J'ai lu dans ce forum que qqu'un a fait un bassin avec une bâche agricole beaucoup moins chère que l'EPDM. Il en est très content. Contacte "marguouilla" il t'en dira plus.

En ce qui concerne la profondeur, cette préco est essentiellement donnée pour un bassin avec poisson. Si tu ne penses pas mettre de poisson, je pense que 40 cm pourraient suffire. Attendre d'autres conseils.
D'autre part, fait ton bassin en palier enfin de permettre de mettre plusieurs types de plante.
Est-ce que tu aurais le contact de ce marguouilla ? Car actuellement je rencontres exactement les même problématiques, j'aimerais en savoir un peu plus au niveau dimensions.
"Sois bon, sans retour"
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Message par Singha »

Richard32 a écrit : jeu. 03 mars 2022 15:41
Singha a écrit : ven. 14 mars 2014 20:38 Bonsoir lulubell

Même dans un terrain argileux, l'eau va passer et ton trou se vider. Laisse tomber cette piste.
J'ai lu dans ce forum que qqu'un a fait un bassin avec une bâche agricole beaucoup moins chère que l'EPDM. Il en est très content. Contacte "marguouilla" il t'en dira plus.

En ce qui concerne la profondeur, cette préco est essentiellement donnée pour un bassin avec poisson. Si tu ne penses pas mettre de poisson, je pense que 40 cm pourraient suffire. Attendre d'autres conseils.
D'autre part, fait ton bassin en palier enfin de permettre de mettre plusieurs types de plante.
Est-ce que tu aurais le contact de ce marguouilla ? Car actuellement je rencontres exactement les même problématiques, j'aimerais en savoir un peu plus au niveau dimensions.
Ben oui, il est du forum. Il suffit de faire une recherche dans ce forum avec ce terme « marguouilla » :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Jardinophile
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mai 2022 14:58
Région : Bourgogne

Re: bache pour bassin remplacé par un écran sous toiture?

Message par Jardinophile »

Merci de ces infos, cela va me servir aussi pour mon bassin !
Répondre

Revenir à « Au bassin »