retouche photos

Ce forum est un bac à sable permettant les échanges et la création des fiches avant validation
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

retouche photos

Message par aygues31 »



Au départ, on a cette photo :

Image

Beaucoup trop grande, on veut réduire la planche :!:

Pour ceux qui veulent le faire :

1°) Enregistrer l'image à réduire sous : "un nom à donner" et c'est parti dans sa banque photo sur le micro.
2°) Faire un clic droit sur le nom donné à la photo et faire "ouvrir avec" : "Microsoft photo éditor" (si vous l'avez :lol: )
3°) Faire "image" dans le menu et cliquer sur "redimensionner"
4°) Choisir "pixels" et écrire "640" à la place du plus gros chiffre de "largeur ou hauteur" et faire OK
5°) Faire "fichier" dans le menu et cliquer sur "enregistrer sous" ... donner un nom à la photo.
6°) Fermer et aller dans vos photos où vous avez fait l'enregistrement de la manip.
7°) Ouvrir votre post sur aujardin.info et faire "parcourir", cliquer sur votre photo réduite à 640 pixels et inserrer dans le message.
8°) Cliquer sur "Aperçu" ... vous avez un cadre intitulé "Fichier(s) joint(s):" cliquez sur la photo qui va s'ouvrir.

[attachment=0]Malva sylvestris.jpg[/attachment]

9°) La photo monte à l'écran, faire un clic gauche sur la photo et clic sur "copier l'adresse de l'image"
10°) Revenir sur votre message et faire "coller" : un "http://. etc ...." va se coller.
11°) Surligner toute la ligne d'écriture et cliquer sur "Img" dans le menu du message.
12°) Faire aperçu : la photo devrait apparaître dans votre message.

On arrive à cela :

Image


Il doit y avoir plus simple :lol: mais ça a marché !!

à+
Pièces jointes
Malva sylvestris.jpg
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: fiches en construction et en attente de validation

Message par daniele 43 »

:top: génial
De mon côté , sur mon PC , est inclu un logiciel , qui devait être dans la boite "Office" de microsoft , qui s'appelle : Picture manager
Non seulement on peut redimensionner , mais retoucher ses photos
Mais il y a mieux : Picasa 3 , gratuit
Il permet des retouches , des effets spéciaux , des montages , comme ceux que j'ai fait dans le sujet coquelicot,
il permet de rattrapper des défauts de rendu des couleurs , de netteté, d'exposition, et de nettement améliorer une photo un peu décevante
Pour ceux qui ont un APN moyen , je recommande !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fiches en construction et en attente de validation

Message par aygues31 »

daniele 43 a écrit : Mais il y a mieux : Picasa 3 , gratuit
Oui, je l'ai sur le micro ... hyper sophistiqué et donc ... il faut y passer du temps pour bien maitriser !
Faudrait faire un petit mémo sur les fonctions les plus utiles pour ne pas trop ramer :pmt: ...
... du travail pour cet hiver :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: retouche photos

Message par daniele 43 »

:mrgreen: oui , mais au fil de l'utilisation on maitrise très vite
C'est un des logiciels les plus simples ( rien à voir avec photoshop que je trouve trop compliqué et rébarbatif )
Quand j'aurais plus de temps je ferais des captures d'écran , avec une aide à l'emploi :mrgreen:
Au début , il faut s'en tenir aux fonctions simples et rapides de retouche
- recadrage , éclairage , netteté, ombre dégradée, saturation
Je m'en sers personnellement pour les couleurs cramées par le soleil et les surexpositions , pour un recadrage plus serré , et pour faire des montages

(les montages sont intéressant pour montrer plusieurs photos , tout en gagnant de la place , et en ne faisant qu'un seul chargement sur le forum :veryhappy: )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: retouche photos

Message par Marcollet »

Bonjour,
daniele 43 a écrit :rien à voir avec photoshop que je trouve trop compliqué et rébarbatif
Photoshop est simple d'emploi (quand on a passé 10mn à voir comment il fonctionne) et permet un gain de temps considérable lorsqu'on doit traiter des photos en grand nombre, comme c'est le cas ici :wink:
En revanche, son coût le met hors de portée des utilisateurs de ce forum, hormis pour les pros qui peuvent le passer en frais.

Parmi les outils de retouche, on peut citer ACDSee Pro qui permet de visionner, classer, archiver et retoucher ses photos. Incontournable quand on fait de la photo, c'est le meilleur logiciel de sa catégorie.

Pour ceux qui préfèrent travailler sur tablette, on peut citer Aviary qui permet de faire de la retouche photo avancée ; il est gratuit.
Il y a d'autres applis, gratuites ou payantes, qui permettent à peu près tout ce que Photoshop peut faire.

Et pour ceux qui utilisent Flickr, on y retrouve Aviary qui permet d'éditer ses photos rapidement et de façon très simple.

Il ne faut pas hésiter à tester tous ces outils ; si certains se démarquent nettement des autres par leurs qualités, c'est à chacun de se faire une idée pour utiliser au final le logiciel avec lequel il se sentira le plus à l'aise.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: retouche photos

Message par Marcollet »

aygues31 a écrit :
Au départ, on a cette photo :
...
Beaucoup trop grande, on veut réduire la planche
Pourquoi ? Quel est l'intérêt de réduire une photo au format timbre-poste alors qu'on peut l'afficher en plus grand ?
Ici par exemple, je sais que ce n'est pas primordial, mais on ne peut même plus lire ce qui est inscrit. Quelque chose m'échappe... :roll:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: retouche photos

Message par Princesse »

Marcollet a écrit :Bonjour,
daniele 43 a écrit :rien à voir avec photoshop que je trouve trop compliqué et rébarbatif
Photoshop est simple d'emploi (quand on a passé 10mn à voir comment il fonctionne) et permet un gain de temps considérable lorsqu'on doit traiter des photos en grand nombre, comme c'est le cas ici :wink:
En revanche, son coût le met hors de portée des utilisateurs de ce forum, hormis pour les pros qui peuvent le passer en frais.

Parmi les outils de retouche, on peut citer ACDSee Pro qui permet de visionner, classer, archiver et retoucher ses photos. Incontournable quand on fait de la photo, c'est le meilleur logiciel de sa catégorie.

Pour ceux qui préfèrent travailler sur tablette, on peut citer Aviary qui permet de faire de la retouche photo avancée ; il est gratuit.
Il y a d'autres applis, gratuites ou payantes, qui permettent à peu près tout ce que Photoshop peut faire.

Et pour ceux qui utilisent Flickr, on y retrouve Aviary qui permet d'éditer ses photos rapidement et de façon très simple.

Il ne faut pas hésiter à tester tous ces outils ; si certains se démarquent nettement des autres par leurs qualités, c'est à chacun de se faire une idée pour utiliser au final le logiciel avec lequel il se sentira le plus à l'aise.
Bonjour Marcollet,
Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: retouche photos

Message par daniele 43 »

Oui , Photoshop a en effet un coût très élevé .; ça ne se justifie que pour de la photo de pro , et en quantité
Je me contente de faire de la photo bota pour forum :mrgreen: j'essaie de les réussir le mieux possible avec le boitier que j'ai , qui est dans le milieu de gamme , et pour la technique , je ne suis pas une bonne élève :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: retouche photos

Message par aygues31 »


Merci Marcollet,

Merci pour ces infos :top:

Le Pb dans la découverte d'un outil informatique et tu le sais, c'est le décodage des icones de travail au regard de ce tu veux faire !
<< ou aller pour faire cela :?: >>

Quand tu as trouvé un chemin et que tu en parles à quelqu'un qui connait bien l'outil, on te dit << Oh mais il y a beaucoup plus simple :!: >>

Bref, pas de mystère, il faut un "mini guide" pour te dégrossir, après c'est vrai que c'est la pratique qui t'aide à comprendre toutes les astuces et réaliser rapidement ce que tu as à faire.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: retouche photos

Message par Sophie57 »

Photoscape est gratuit et fait très facilement toutes les retouches de base: redimensionner bien sûr, mais aussi recadrer, correction de lumière et meme correction des légers flous.
Tout est très facile à prendre en main, un logiciel très basique
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: retouche photos

Message par renepontadit »

Bonjour à tous
Toujours dans les gratuits, il y a XnView, IrfanView, Photofiltre 7, parmi les plus connus et les plus faciles d'emploi.
René.
Jardinophile
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mai 2022 14:58
Région : Bourgogne

Re: retouche photos

Message par Jardinophile »

Je précise pour les utilisateur de Mac que l'outil Aperçu, l'éditeur d'images de base, permet de le faire rapidement :
1. vous ouvrez l'image dans Aperçu
2. vous allez dans le menu "Outils > Ajuster la taille..."
3. Vous indiquez 640 dans la case largeur
4.Vous cliquez sur OK et c'est tout.
Votre image est prête à rejoindre le forum.
Image
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-05-03 à 15.54.26.png
hortensia333
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 11 sept. 2023 14:20
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: retouche photos

Message par hortensia333 »

Marcollet a écrit : jeu. 10 juil. 2014 10:59 Bonjour,
daniele 43 a écrit :rien à voir avec photoshop que je trouve trop compliqué et rébarbatif
Photoshop est simple d'emploi (quand on a passé 10mn à voir comment il fonctionne) et permet un gain de temps considérable lorsqu'on doit traiter des photos en grand nombre, comme c'est le cas ici :wink:
En revanche, son coût le met hors de portée des utilisateurs de ce forum, hormis pour les pros qui peuvent le passer en frais.

Parmi les outils de retouche, on peut citer ACDSee Pro qui permet de visionner, classer, archiver et retoucher ses photos. Incontournable quand on fait de la photo, c'est le meilleur logiciel de sa catégorie.

Pour ceux qui préfèrent travailler sur tablette, on peut citer Aviary qui permet de faire de la retouche photo avancée ; il est gratuit.
Il y a d'autres applis, gratuites ou payantes, qui permettent à peu près tout ce que Photoshop peut faire.

Et pour ceux qui utilisent Flickr, on y retrouve Aviary qui permet d'éditer ses photos rapidement et de façon très simple.

Il ne faut pas hésiter à tester tous ces outils ; si certains se démarquent nettement des autres par leurs qualités, c'est à chacun de se faire une idée pour utiliser au final le logiciel avec lequel il se sentira le plus à l'aise.
Merci pour tous ces outils de travail cités, je vais m'y intéresser prochainement :D
Avatar de l’utilisateur
PatrickHuet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 déc. 2021 21:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Re: retouche photos

Message par PatrickHuet »

Merci pour ces informations.
Cela peut être très utile de pouvoir retravailler une photo.
De mon côté, je n'ai pas encore utilisé ces logiciels de retouche. En revanche, pour réduire le poids des photos ou pour écrire un texte sur une photo, j'utilise des suites bureautiques très connues, soit Libreoffice soit OpenOffice.

C'est d'une simplicité extraordinaire.
On télécharge la photo dans l'option dessin, et là, on choisit de l'exporter au format qu'on souhaite (jpeg ou PNG ou autre et selon la dimension et la qualité vouu (300 dpi ou 200 ou 96)

Cela m'est très utile pour réduire ainsi le poids des photos.
Patrick Huet - écrivain et fleuve-trotteur. https://www.fleuve-trotteur.net/
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: retouche photos

Message par BUGADE »

J'ai lu en diagonale, mais pas vu GIMP. La dernière version est 2.10.36.
Il est entièrement gratuit et très complet. Un équivalent de Photoshop (sauf peut-être pour les pros++)
Il faut un peu de temps pour en faire le tour, mais il est très complet.
Traiter un grand nombre de fichiers est déjà fastidieux. En passer par plusieurs logiciels l'est plus encore.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
PatrickHuet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 déc. 2021 21:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Re: retouche photos

Message par PatrickHuet »

@ Bugade,
J'avais essayé une fois the GIMP, il y a très longtemps, mais il possède tellement de fonctions que je n'ai pas compris grand chose.
Et comme je n'en avais pas vraiment besoin, j'ai laissé tombé au bout de quelques minutes.

Cela dit, s'il existe un manuel d'utilisation quelque part, je veux bien l'essayer à nouveau.
Car il a l'air vraiment très complet.
Patrick Huet - écrivain et fleuve-trotteur. https://www.fleuve-trotteur.net/
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: retouche photos

Message par BUGADE »

Les menus sont assez explicites et pour les outils, en promenant la souris sur les fonctions, un menu déroulant explique tout.
Un lien pour chercher ce qu'on ne trouve pas :
https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-first-steps.html
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au bac à sable »