Mon pommier n'a pas de feuilles cette année

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pbourdelot
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mai 2022 11:36
Région : Ile de France

Mon pommier n'a pas de feuilles cette année

Message par pbourdelot »

Bonjour à la communauté.

Mon pommier Reine des reinettes n'a pas de feuille (vraiment aucune) cette année. Les bourgeons de feuilles et fleurs semblent grillés ( par le gel ?)
Il n'est pas très grand 2,50 M environ mais donnait bien jusqu'à maintenant.
J'ai regardé une petite branchette - elle est verte à l'intérieur.
Dois-je attendre l'année prochaine que d'autres bourgeons se forment où dois-je faire autre chose ? (taille, engrais...)
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Amitiés.
Philippe
Pièces jointes
Bourgeon
Bourgeon
2.jpg (5.78 Kio) Consulté 2703 fois
Pommier
Pommier
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Mon pommier n'a pas de feuilles cette année

Message par Nathlau02 »

Bonjour, j'ai 1 pommier sur 4 qui n'a pas de feuilles ni de fleurs contrairement aux autres.
Les 2 1ers ont vite fait des feuilles et fleurs (boskoop et reine des reinettes), le 3ème bien plus tard (cox orange).
Le 4ème (reinette clochard) a beaucoup de retard.
Il commence à y avoir seulement depuis dimanche, à l'extrémité des branches, un début d'éclosion.
Pour moi il faut attendre.
pbourdelot
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mai 2022 11:36
Région : Ile de France

Re: Mon pommier n'a pas de feuilles cette année

Message par pbourdelot »

Merci Nathlau02 pour votre réponse. Je vais attendre en croisant les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier n'a pas de feuilles cette année

Message par Asterix »

C'est tout à fait anormal, et cela peut effectivement être le gel. Quoique... une gelée qui grille tout, boutons floraux et boutons à feuilles... ça paraît compliqué, puisque le débourrement est en principe étalé sur plusieurs jours voire semaines.
Chez moi une grosse gelée a grillé les toutes jeunes prunes vers début avril, mais pas les feuilles du prunier...
Si vraiment c'est un effet du gel, alors l'arbre va refaire des feuilles dès cette année, avec un ou deux mois de retard. Si dans un mois il n'y a aucune trace de feuille c'est que le cas est grave et que l'arbre est très vraisemblablement mort.
Le seul cas de pommier mort comme ça que j'ai eu, était dû au phytophthora ou chancre du collet. Il n'y a rien eu à faire pour le sauver, j'ai dû tout arracher y compris un maximum de racines, et brûler l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier n'a pas de feuilles cette année

Message par Asterix »

Je précise que mes pommiers Reines des reinettes ont commencé à fleurir il y a facilement 3 semaines : la floraison est quasi-terminée et les jeunes pommes sont déjà visibles, et la pousse des feuilles bien avancée... comme chaque année à pareille époque, en fait.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »