Sable à la surface du terreau : empêche la terre de respirer ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Marinefr
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 05 mai 2022 13:36
Région : Auvergne

Sable à la surface du terreau : empêche la terre de respirer ?

Message par Marinefr »

Bonjour !

J'ai un superbe strelitzia, et je me suis rendu compte que la surface de mon terreau était infesté de moucherons.... (je l'arrose une fois par semaine et l'humidité du terreau les attire).

J'ai donc recouvert toute la surface de mon terreau de sable, sur 1.5/2 cm pour tuer les moucherons et éventuelles larves qui seraient dans le terreau.

Ce n'est pas du sable très fin type sable de plage, mais du sable acheté en jardinerie, plus epais (type petit gravillon extrêmement fin).

Mais voilà, je me demande si le sable empêche la terre de respirer.

Je comptais laisser le sable pour empêcher mes moucherons de revenir. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours !!!

Belle journée

Marine
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Sable à la surface du terreau : empêche la terre de respirer ?

Message par lejardinero »

Comment feraient les plantes du desert ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sable à la surface du terreau : empêche la terre de respirer ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Les plantes du désert n’ont pas les pieds dans du terreau mouillé.

Les plantes «respirent» par les racines, ou du moins elles ont besoin d’oxygène à ce niveau. Il leur faut donc un milieu où l’air peut circuler entre deux arrosages : terreau drainant, pas trop tassé, pas trop mouillé (sauf arrosage très récent), pot percé, etc…).
Si on met un paillis, ou ici du sable, on bloque le processus et les racines ont toutes les chances de pourrir.
Si la plante est dehors (recommandé pour un Strelitzia) ça peut passer car l’évaporation y est rapide en été. Si elle est en intérieur c’est vivement déconseillé.

La présence de moucherons, probablement des mouches du terreau, indique que le terreau est trop humide trop longtemps. Il faut donc espacer les arrosages et laisser sécher à un doigt de hauteur, plus ou moins selon la taille du pot.
Il est fort possible qu’il y ait eu des pontes et donc des larves. Il est plus prudent de rempoter avant que les racines soient trop abîmées. Profiter de l’occasion pour mélanger au terreau un quart de perlite ou de sable à gros grains (surtout pas du fin).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »