drosera capensis résistance au gel

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

drosera capensis résistance au gel

Message par leclemclem »

salut tout le monde ! j'ai une petite collection de carnivores mais je ne sais pas si ma drosera capensis alba va réussir à passer l'hiver. J'habite dans les terres de Normandie et les gelées sont assez fréquentes et occasionnellement fortes, par exemple l'autre jour il faisait -6 au matin et 0 au plus chaud. Le substrat de mes plantes s'était alors transformé en béton, je ne m'inquiète pas trop pour les sarracenias et dionées mais je ne connais pas la résistance de la capensis alba, qui a perdu tout son feuillage depuis novembre.
est ce que je dois la protéger du gel ou bien ça peut passer et elle repartira de plus belle au printemps ?
merci d'avance de vos réponses et joyeuses fêtes !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: drosera capensis résistance au gel

Message par Marcus »

Bonjour,

D'après mon expérience, qui n'est pas non plus une valeur sûr, les parties aériennes de Drosera Capensis disparaissent aux premières gelées.
La suite est une accumulation de facteurs, humidité, pourrissement et gel toucheront les parties souterraines.

Personnellement je ne mise jamais sur la résistance des droseras capensis en extérieur mais plutôt sur leur capacité à se reproduire rapidement et en nombre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: drosera capensis résistance au gel

Message par BUGADE »

Sa fiche est ici
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: drosera capensis résistance au gel

Message par leclemclem »

D'accord, merci beaucoup pour les infos !
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: drosera capensis résistance au gel

Message par leclemclem »

Petite update pour ceux que ça peut intéresser : la drosera a complètement disparu jusqu'à la racine car il y a eu du -8°C. Alors je l'ai gardé dans un coin mais j'avais plus trop d'espoir. Puis du jour au lendemain elle est revenue à la vie, je sais pas si c'est parce-que je viens de la placer sous serre mais maintenant elle pousse vite et capture déjà les fourmis.
Comme quoi cette plante s'est vraiment une adaptée à nos climats, j'en conclus donc que même s'il gèle régulièrement chez vous et qu'il y a de la neige, c'est possible mais vôtre drosera capensis perdra l'intégralité de son feuillage puis repartira de la racine des les premières douceurs.
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »