Déplanter Photinia : feuilles tombantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Dam67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 06 mai 2022 11:22
Région : Alsace

Déplanter Photinia : feuilles tombantes

Message par Dam67 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un photinia chez un particulier, hauteur d'environ 1m80, planté depuis 3 ans chez son ancien propriétaire. Malheureusement 15 jours après l'avoir replanté sur ma parcelle les feuilles sont tombantes et il n'a plus l'air en bonne santé.

Ayant été confronté au même problème l'année passée avec un photinia déplanté/replanté, qui a fini par mourir, je pense que je dois mal m'y prendre !

Voici comment j'ai procédé:

- Déplantage de l'arbuste en faisant attention aux racines
- Préparation du trou (environ 3 fois la taille de la motte)
- Quelques graviers au fond pour faciliter le drainage car terre argileuse
- Trempage du trou et de la motte
- Installation de l'arbuste
- Rebouchage avec mélange terre/terreau
- Arrosage 10L puis arrosage 10L/semaine

Est-ce que je l'arrose trop ou pas assez ? Devrais-je faire un apport d'engrais en plus du terreau ?
Je précise aussi que ce photinia (comme celui de l'année dernière) est planté à proximité d'un Catalpa (environ à 1m). Peut-être un lien ?

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir clair. Merci d'avance :)
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Déplanter Photinia : feuilles tombantes

Message par lafutaie »

Bonjour
Je viens d'acquérir un photinia chez un particulier, hauteur d'environ 1m80, planté depuis 3 ans chez son ancien propriétaire.
Plus le sujet est grand plus la reprise est difficile.....
En plus il aurait eu bien besoin d'une bonne taille même s'il n'avait pas été transplanté
Malheureusement 15 jours après l'avoir replanté sur ma parcelle les feuilles sont tombantes et il n'a plus l'air en bonne santé.
Tu n'as pas choisi la bonne période; ç'aurait été moins compliqué de le faire à l'automne, les conditions climatiques sont bien plus favorables.
Maintenant c'est sûr qu'il va souffrir surtout avec les températures qui montent...
Ayant été confronté au même problème l'année passée avec un photinia déplanté/replanté, qui a fini par mourir,
Tu aurais peut-être dû penser à poser la question avant :wink:

Est-ce que je l'arrose trop ou pas assez ?
En matière d'arrosage, une fois /semaine c'est bien mais tu peux augmenter un peu et bien pailler le pied pour éviter l'évaporation; et s'il fait vraiment chaud, doucher un peu le feuillage le soir.
Devrais-je faire un apport d'engrais en plus du terreau ?
Jamais d'engrais à une plante qui n'est pas en forme; quant au terreau il ne changera rien sinon qu'il séchera plus vite que la terre.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »