Choix pression/debit pompe pour arrosage rainbird

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Choix pression/debit pompe pour arrosage rainbird

Message par Martinus »

Salut à tous

Petit calcul pour mecs malins ! :-)

J'aimerais arroser depuis une réserve d'eau située à 200 m des asperseurs et 10 m en dessous.
Le tuyau est un 40mm ext et 30mm intérieur
J'aimerais avoir 3m3 de débit à 4 bars à l'arrivée pour brancher 3 ou 4 turbines rainbird

A 3 m3/h un tuyau de 30mm de diamètre génère 1 bar de perte environ donc 2 bars pour 200mètres
Il y a 10 m de dénivelé donc 1 bar de perte supplémentaire
Je compte 1 bar de perte pour le clapet / le pressostat / les coudes ...

Si mes calculs sont il me faut donc une pompe qui sort 4 bars + 2 bars + 1bar + 1 bar = 8 bars de pression et idéalement 3m3 à 40 mètres
Je pense à cette pompe
https://www.vareo-pompes.com/pompe-imme ... ad9501.php
Capture d’écran 2022-05-10 à 00.24.26.png
Capture d’écran 2022-05-10 à 00.24.34.png
Qu'en pensez vous ?
Mon raisonnement est le bon ?
Merci !!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pression/debit pompe pour arrosage rainbird

Message par arroser »

Cette pompe de forage (n'est pas une pompe idéale pour une réserve d'eau car elle doit être 100 % du temps immergée entièrement et pompe par le milieu de sa hauteur donc pas vers le fond de la cuve) sort 2m3 à 7 bar... :) toujours le milieu de la courbe, jamais les extrêmes...

Quant aux turbines Rain Bird, c'est idéalement 2,7 bar pas 4 bar (il faut également être certain du débit nécessaire, c'est pas au pif....)

Pour une canalisation comprise entre 26 et 34 mon tableau de perte de charge me donne 2 bar pour 3m3 sur 100 mètres...

Un pressostat ne fait pas de pertes.

2,7 + 4 + 1 + 0,7 (raccords, clapet) = 8,4 en supposant que la cuve est au niveau 0

Pompe UPm2/6 GE de chez Pedrollo s'approche de ces valeurs
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Choix pression/debit pompe pour arrosage rainbird

Message par Martinus »

Merci beaucoup de retour.
Je vais affiner mes besoins coté RainBird, je voulais prendre un peu de marge car j'ai toujours eu des pressions plus faibles que ce que j'attendais dans le passé ...

En revanche coté perte de charge le tableau que j'ai trouvé m'indique 0,75 bars sur du 33 mm et 2,3 bars sur du 26
A 30 mm j'aurais tendance à dire exactement la moyenne soit 1,5 bars pour 100 m.
Me trompe-je ?
Capture d’écran 2022-05-10 à 20.49.27.png
Et à ce sujet comment puis-je faire si je dois aussi, avec la même pompe arroser une autre partie située à 50m seulement donc avec 2/3 bars de plus de pression ?

Coté pompe, la réserve en question (25 m3) est un bassin de 25m2 1m de profondeur mais la pompe se situera dans une fosse de 1m de profondeur supplémentaire donc permettant d'avoir une pompe de forage, souvent moins consommatrice d'électricité pour le même ration débit / pression.

Merci merci !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pression/debit pompe pour arrosage rainbird

Message par arroser »

- Votre tuyau fait 30 intérieur, c'est sans doute du tuyau bande bleue 16 bar, donc se rapproche plus d'un tuyau de 32. C'est de toutes façons difficile d'avoir précisément au gramme les pertes de charge car, par exemple, votre tuyau ne sera pas parfaitement linéaire de façon parfaite et que pour un tuyau en matière plastique il y a un coefficient de pondération à prendre sur ce type de tableau (un peu moins de PdC qu'indiqué)

- Pour les turbines Rain Bird, voyez le modèle 5004 PRS. Cette turbine dispose d'un régulateur de pression intégré permettant d'être certain de la faire fonctionner à 2,7 bar. Ou alors la solide turbine I20 PRB de marque Hunter équivalente.

- Pour la zone plus proche, ça reste compliqué ; une solution reste sans doute d'augmenter le débit de l'arrosage de cette zone ; ainsi, vous ferez travailler la pompe à une pression plus basse. Mais là ça peut devenir pointu de trouver la pompe qui travaille correctement dans des plages de fonctionnement assez larges. Par exemple une qui va vous donner 3 m3 à 8 bar et peut vous donner 4 m3 à 6 bar, le tout dans le milieu de sa courbe. Le choix peut être compliqué et il ne faut pas se pencher vers les extrémités des courbes.

Notez d’ailleurs qu'il serait peut être plus simple (suivant la configuration du terrain) de faire deux réseaux ; environ 1,5 m3 chacun, en posant deux électrovannes : moins de pertes de charge sur les 200 mètres de longueur, une pompe plus petite. Résultat, pour la zone la plus proche, peut être la même pompe qui va fonctionner sur un plus gros débit (et donc une pression plus faible). ?

- Que ce soit une pompe de puit ou de forage, il faudra que la fosse plus profonde soit propre... comment la maintenez-vous propre ? Elle est isolée du bassin ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Choix pression/debit pompe pour arrosage rainbird

Message par Martinus »

arroser a écrit : mar. 10 mai 2022 21:47 - Pour les turbines Rain Bird, voyez le modèle 5004 PRS. Cette turbine dispose d'un régulateur de pression intégré permettant d'être certain de la faire fonctionner à 2,7 bar. Ou alors la solide turbine I20 PRB de marque Hunter équivalente.
En effet parfaitement adapté !
arroser a écrit : mar. 10 mai 2022 21:47 - Pour la zone plus proche, ça reste compliqué ; une solution reste sans doute d'augmenter le débit de l'arrosage de cette zone ; ainsi, vous ferez travailler la pompe à une pression plus basse. Mais là ça peut devenir pointu de trouver la pompe qui travaille correctement dans des plages de fonctionnement assez larges. Par exemple une qui va vous donner 3 m3 à 8 bar et peut vous donner 4 m3 à 6 bar, le tout dans le milieu de sa courbe. Le choix peut être compliqué et il ne faut pas se pencher vers les extrémités des courbes.
Alors je comprends la logique ... mais alors j'ai du mal à comprendre la logique de calcul
Dans notre cas j'arrive à 2,7 bars pour 3m3 à 200 m ...mais si je n'ai que 50m il y a moins de perte de charge .. mais donc un débit plus élevé (4m3/h ?) .. et donc plus de perte de charge dans un tuyau de 30mm qui à 4m3/h explose à 4bars de perte de charge pour 100 m ... bref calcul sans fin ;-)
arroser a écrit : mar. 10 mai 2022 21:47 - Que ce soit une pompe de puit ou de forage, il faudra que la fosse plus profonde soit propre... comment la maintenez-vous propre ? Elle est isolée du bassin ?
La fosse (50 cm de large) est dans un coin du bassin .. je me disais que j'allais entourer la fosse d'un grillage fin pour empêcher les détritus de passer dans la fosse et que les petites impuretés aller passer dans la pompe au fil de l'eau (la première pompe accepte 50g de sable / m3)
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Choix pression/debit pompe pour arrosage rainbird

Message par Martinus »

arroser a écrit : mar. 10 mai 2022 1:08 Quant aux turbines Rain Bird, c'est idéalement 2,7 bar pas 4 bar (il faut également être certain du débit nécessaire, c'est pas au pif....)
A priori les Rainbird 5004 vont de 1,7 bars à 4,5 bars et des débits de 0,5 m3/h à 2 m3/h dont pour le coup j'ai tout de même une bonne marge de manœuvre. Je vais pouvoir mettre entre 3 et 5 turbines en fonction de la pression et du débit réel.

https://www.arrosage-distribution.fr/me ... r-5000.pdf
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pression/debit pompe pour arrosage rainbird

Message par arroser »

Martinus a écrit : mer. 11 mai 2022 0:11
arroser a écrit : mar. 10 mai 2022 21:47 - Que ce soit une pompe de puit ou de forage, il faudra que la fosse plus profonde soit propre... comment la maintenez-vous propre ? Elle est isolée du bassin ?
La fosse (50 cm de large) est dans un coin du bassin .. je me disais que j'allais entourer la fosse d'un grillage fin pour empêcher les détritus de passer dans la fosse et que les petites impuretés aller passer dans la pompe au fil de l'eau (la première pompe accepte 50g de sable / m3)
et où vont aller ces petites impuretés :mrgreen: dans les électrovannes et les arroseurs... il faudra filtrer sérieusement dans votre cas...

A 4,5 bar, c'est pas génial, vous allez avoir un effet de brumisation. Une turbine, c'est bien entre 2,7 et 3,1 bar...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Choix pression/debit pompe pour arrosage rainbird

Message par Martinus »

arroser a écrit : mer. 11 mai 2022 17:38 et où vont aller ces petites impuretés :mrgreen: dans les électrovannes et les arroseurs... il faudra filtrer sérieusement dans votre cas...

Oui vous avez raison je vais installer un filtre à tamis gros débit en sortie de pompe
arroser a écrit : mer. 11 mai 2022 17:38 A 4,5 bar, c'est pas génial, vous allez avoir un effet de brumisation. Une turbine, c'est bien entre 2,7 et 3,1 bar...
Et si j'ai bien compris je pourrais "tricher" si la pression est trop forte en augmentant la taille des buses pour limiter la pression ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pression/debit pompe pour arrosage rainbird

Message par arroser »

Martinus a écrit : jeu. 12 mai 2022 22:45
Et si j'ai bien compris je pourrais "tricher" si la pression est trop forte en augmentant la taille des buses pour limiter la pression ?
ça peut être une solution, mais vous augmentez la portée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »