Déplacement d'un pot et exposition

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Déplacement d'un pot et exposition

Message par Otad06 »

Bonjour a tous
Je vais essayé d'être clair et je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas.

J'ai une question sur l'orientation des pots suite à un déménagement. J'ai lu qu'il fallait conserver le même côté orienté au sud (J'ai d'ailleurs marqué ce côté comme conseillé). Et je comprends parfaitement cela pour une situation théorique sur un grand terrain plat sans murs/arbre. On est d'accord cette situation est rare : souvent il y a des arbres, des murs etc...
--> l'orientation n'est donc pas forcément identique à l'exposition.

Ex : Mon ancienne terrasse était orientée est. Mais la lumière ne venait pas de l'est.. (terrasse renfoncée entourée de mur/haie). La lumière venait surtout du haut, du nord et du sud-est (un peu de soleil le matin venant du sud est) . La répartition des branche est surtout d'un côté étant donné que la lumière n'était pas homogène.

La nouvelle terrasse est orientée sud ouest et la lumière vient également du sud, de l'ouest et du nord : l'orientation colle avec l'exposition. La terrasse est très lumineuse.

--> en fait mon problème c'est que lorsque je conserve le meme côté sud dans ma nouvelle terrasse, je vois mon érable "de derrière" vu que je passe d'une orientation est a ouest, et c'est assez inesthétique. Ça ne fait pas naturel. Et je me demande si c'est la chose a faire

Merci !

Avant
Image

Après
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Déplacement d'un pot et exposition

Message par opusoculi »

Otad06 a écrit : ven. 13 mai 2022 16:11
J'ai une question sur l'orientation des pots suite à un déménagement. J'ai lu qu'il fallait conserver le même côté orienté au sud (J'ai d'ailleurs marqué ce côté comme conseillé). Et je comprends parfaitement cela pour une situation théorique sur un grand terrain plat sans murs/arbre. On est d'accord cette situation est rare : souvent il y a des arbres, des murs etc...
--> l'orientation n'est donc pas forcément identique à l'exposition.
.../...
Rédigeons autrement:
On essaye de conserver le côté qui reçevait le plus de lumière (dans l’ancienne situation),
orienté vers la lumière la plus forte (dans la nouvelle situation).

Ex: je viens de déplacer un érable très sensible à la chaleur et à la lumière (jordan),
dans l’ancienne situation il recevait la lumière majoritairement du sud,
dans la nouvelle situation ombrée il recevra un peu de lumière de l’ouest en fin d’après-midi seulement,
le côté qui était orienté au sud se trouve maintenant orienté à l’ouest.
,J'espère que ça se comprend mieux.

Contre-exemple: si j’avais placé jordan à l’envers, les feuilles qui recevaient la lumière du sud , la recevraient dans la nouvelle situation de dos en fin d’après-midi et même le dessous des feuilles seraient trop éclairé; c’est ce qu’il faut éviter.
Il faut éviter que les feuilles aient un effort à faire pour se réorienter vers la lumière; c’est un ajustement couteux et source de désordres dans la photosynthèse.
Le dessus des feuilles sont des récepteurs/capteurs de longueur d'ondes, la surface des feuilles est attirée vers la lumière majoritaire (en gros),
avec une lumière très différente, les feuilles vont tenter de se ré-orienter et si le pétiole est devenu dur, elles ne le peuvent pas ou à moitié.

Ce problème est important pour ceux qui achètent un érable en cours de saison et qui le ramènent à la maison sans se préoccuper de l’orientation des feuilles par rapport à ce qu’elles étaient sur le lieu d’achat, des feuilles quasiment à l’envers sont stressées, elles n’assurent plus leur fonction, elles grillent ou tombent.

Otad, ton cas est plus complexe à résoudre. . Ton érable recevait majoritairement la lumière de dessus (elle venait du ciel). Dans la vue ‘’après’’ il en reçoit encore de dessus, ça me semble pas mal. La lumière verte que renvoie la haie est favorable.
Un arbre a toujours un côté plus esthétique que l’autre... Qu’il présente son moins bon côté ne me frappe pas; il pourrait faire de nouvelles pousses et se rééquilibrer. Le problème sera la quantité de lumière .
Tu es sur place, faits au mieux.

J’espère t’avoir aidé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Déplacement d'un pot et exposition

Message par Otad06 »

Oui ta réponse m'a bien éclairé; je vais bien étudié tout ça en direct et je ferai un choix. En espérant que ça puisse aider d'autres a l'avenir également :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »