Plants de Tomate et bouillie bordelaise

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
tdes62
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 24 oct. 2021 16:15
Région : Picardie

Plants de Tomate et bouillie bordelaise

Message par tdes62 »

Bonjour,
Je viens de replanter des jeunes pieds de tomate.
Est ce que je peux déjà appliquer de la bouillie bordelaise en prévention ou il vaut mieux attendre un peu qu ils s acclimatent avant d en pluveriser ?
Et si oui, à quel dosage ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de Tomate et bouillie bordelaise

Message par sibex »

tdes62 a écrit : ven. 13 mai 2022 22:02 Bonjour,
Je viens de replanter des jeunes pieds de tomate.
Est ce que je peux déjà appliquer de la bouillie bordelaise en prévention ou il vaut mieux attendre un peu qu ils s acclimatent avant d en pluveriser ?
Et si oui, à quel dosage ?
Merci
Bonjour
On peut se passer de la BB allègrement
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plants de Tomate et bouillie bordelaise

Message par Marcus »

sibex a écrit : sam. 14 mai 2022 5:44
tdes62 a écrit : ven. 13 mai 2022 22:02 Bonjour,
Je viens de replanter des jeunes pieds de tomate.
Est ce que je peux déjà appliquer de la bouillie bordelaise en prévention ou il vaut mieux attendre un peu qu ils s acclimatent avant d en pluveriser ?
Et si oui, à quel dosage ?
Merci
Bonjour
On peut se passer de la BB allègrement
Bonjour,

Ceux qui ont dit ça l'année passée n'ont pas forcement mangé beaucoup de tomates. (il y aura toujours les exception qui confirmeront la règle)

Personnellement je ne ferais pas la même erreur donc je traiterai en préventif, mais en light,50% de dose.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plants de Tomate et bouillie bordelaise

Message par jardiniere31 »

Je ne traite jamais à la bouillie bordelaise et j'ai mangé plein de tomates l'été dernier.
J'ai régulièrement pulvérisé du purin d'ail et laurier noble (recette pascal Clerc) après avoir une fois en juin pulvérisé une décoction de prêle des champs.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de Tomate et bouillie bordelaise

Message par sibex »

jardiniere31 a écrit : sam. 14 mai 2022 8:09 Je ne traite jamais à la bouillie bordelaise et j'ai mangé plein de tomates l'été dernier.
J'ai régulièrement pulvérisé du purin d'ail et laurier noble (recette pascal Clerc) après avoir une fois en juin pulvérisé une décoction de prêle des champs.
Bonjour
Idem pour moi, le purin d’ail de Pascal et purin de prêle, aucun pied arraché, 1 semaine, l’un et semaine suivante l’autre, , purin additionné d’un adjuvant et traitement sous les feuilles, si ça a marché en 2021 :fete: C’est que la recette est bonne :bounce:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plants de Tomate et bouillie bordelaise

Message par Marcus »

Bonjour,

Il y a toujours les meilleurs que les autres, mais ce ne sont qu'une infime fraction de l'ensemble des jardiniers. Par sécurité il est plus prudent de traiter en préventif et par facilité la très grande majorité va se tourner vers des produits du commerce comme la BB ou le bicarbonate.

Je suis également un adepte du purin d'ail mais je sais parfaitement que peu de jardinier feront la démarche de préparation et resteront fidèles à des produits plus connus. On retrouve cette démarche dans bon nombre de secteur du jardinage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de Tomate et bouillie bordelaise

Message par sibex »

Marcus a écrit : sam. 14 mai 2022 10:14 Bonjour,

Il y a toujours les meilleurs que les autres, mais ce ne sont qu'une infime fraction de l'ensemble des jardiniers. Par sécurité il est plus prudent de traiter en préventif et par facilité la très grande majorité va se tourner vers des produits du commerce comme la BB ou le bicarbonate.

Je suis également un adepte du purin d'ail mais je sais parfaitement que peu de jardinier feront la démarche de préparation et resteront fidèles à des produits plus connus. On retrouve cette démarche dans bon nombre de secteur du jardinage.
Bonjour
Un peu d'audace Marcus , actuellement les normes cupriques des sol onr été abaissées énormément, les viticulteurs connaissent bien le sujet, et dernier point il faut un mouillant pour tout produit et c'est rarement le cas surtout pour BB car la contamination se fait sous la feuille et pour que le produit colle bien il lui faut cet adjuvant. :bonsai:
je commence ce week end le purin d'ail, mon épouse est contente :envie:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plants de Tomate et bouillie bordelaise

Message par Marcus »

Bonjour,

Le purin d'ail est un mouillant par nature.

Sinon le lait peut très bien faire l'affaire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de Tomate et bouillie bordelaise

Message par sibex »

Marcus a écrit : sam. 14 mai 2022 13:08 Bonjour,

Le purin d'ail est un mouillant par nature.

Sinon le lait peut très bien faire l'affaire.
J’utilise le mouillant sol.biol qui poisse bien la feuille mais qui ne bouche pas les stomates
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »