Magnolia grandiflora

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Manuel68
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 mai 2022 9:12
Région : Alsace

Magnolia grandiflora

Message par Manuel68 »

Bonjour à tous, je suis tout nouveau ici ;)

j'ai planté l'an dernier au mois de mars un magnolia grandiflora "sur tige". Je vous mets ci dessous quelques photos.

Plusieurs personnes m'ont conseillé d'attendre minimum 2-3 ans avant d'envisager une quelqconque taille, ceci afin de favoriser l'enracinement dans un premier temps.

Voila ma question :

Je remarque que plusieurs branches très longues ne contiennent aucune feuille sur une très grande partie de ces dernières. La tige principale à un endroit aussi ne contient aucune ramification ni feuille. Je ne trouve pas cela très esthétique. je sais qu'à terme j'aimerai que mon arbre possède un feuillage bien dense.

est ce des feuilles vont repousser le long de ces branches "nues" ? est ce qu'il est possible que de nouvelles ramifications poussent à cet endroit même si je ne taille pas pour l'instant ?

Merci pour vos lumières :)

Bonne journée à tous.
magnolia 1.jpg
magnolia 2.jpg
magnolia 3.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Magnolia grandiflora

Message par christelle68 »

vous pouvez le tailler sans problème par contre ce n'est peut être pas la bonne époque, attendre l'automne ou la fin de l'hiver.
les branches sans feuilles sont peut être des branches mortes, il n'y a aucun bourgeons dessus ? si les branches sont mortes et sèchent vous pouvez les couper tout de suite.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Magnolia grandiflora

Message par pamn45 »

Les charpentières sont là, c'est la taille qui fera la densification et le temps évidemment 🙂
Manuel68
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 mai 2022 9:12
Région : Alsace

Re: Magnolia grandiflora

Message par Manuel68 »

christelle68 a écrit : jeu. 12 mai 2022 21:24 vous pouvez le tailler sans problème par contre ce n'est peut être pas la bonne époque, attendre l'automne ou la fin de l'hiver.
les branches sans feuilles sont peut être des branches mortes, il n'y a aucun bourgeons dessus ? si les branches sont mortes et sèchent vous pouvez les couper tout de suite.
Bonjour,
Elles ne sont pas mortes car tout au bout - et seulement tout au bout, c'est ça mon "problème" - il y a bien des feuilles et de l'activité. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des bourgeons sur les longues parties nues de ces branches.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Magnolia grandiflora

Message par christelle68 »

ces branches dégarnies vous pouvez les raccourcir pour les faire ramifier voir la supprimer si son implantation ne vous plait pas.
la taille de formation se faisant les premières années c'est compatible avec sa plantation récente.

s'il a été planté l'année dernière n'oubliez pas de l'arroser régulièrement et paillez le pieds ça lui gardera un peu de frais.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Manuel68
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 mai 2022 9:12
Région : Alsace

Re: Magnolia grandiflora

Message par Manuel68 »

christelle68 a écrit : sam. 14 mai 2022 14:41 ces branches dégarnies vous pouvez les raccourcir pour les faire ramifier voir la supprimer si son implantation ne vous plait pas.
la taille de formation se faisant les premières années c'est compatible avec sa plantation récente.

s'il a été planté l'année dernière n'oubliez pas de l'arroser régulièrement et paillez le pieds ça lui gardera un peu de frais.
Merci beaucoup pour vos réponses. Du coup j’en déduis qu’en dehors d’un raccourcissement, elles ne donneront plus de ramification sur les parties nues.

Du coup pour ce type de taille quelle est la période idéale ?

J’ai une autre question quel serait l’engrais organique idéal à apporter à mon magnolia ?

Je vous souhaite un très bon dimanche ! :)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Magnolia grandiflora

Message par christelle68 »

en jardinerie on trouve beaucoup d'engrais, perso mon préféré est dans la gamme Or Brun 'l'authentique fertilisant" c'est en sac on peu le mettre comme ça en griffant pour incorporer ou mettre une poignée dans une arrosoir et arroser avec. Toujours dans la même marque j'aime bien le paillage fertilisant ornement.
je précise je n'ai pas d'actions chez eux ;-)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »