celeris raves 2021 repiqué montent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
beber35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 mai 2022 9:28
Région : Bretagne

celeris raves 2021 repiqué montent

Message par beber35 »

Bonjour
L'an dernier, c’était la première fois que je semais du céleri rave.
L'hiver est arrivé, ils faisaient 25 cm de haut, ils ont passé l'hiver en terre.
Au printemps pour labourer le potager je les ai déterrés puis replantés.
Mais maintenant ils montent pour certains à 1 m.

Je me demande si ils ne sont pas en train de monter en graine ...
et dans ce cas je n'aurai jamais de boule à la racine
et il vaudrait mieux les mettre dans le compost pour ne pas perdre de la place au potager

ou bien ils vont peut être grossir à la racine ??
et dans ce cas il faudrait les conserver.

J'ai mis une image en pièce jointe.

tout avis ou conseil de votre part sera le bienvenu.

Merci

beber35
Pièces jointes
Celeri Rave.jpg
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

Re: celeris raves 2021 repiqué montent

Message par Jarddebutant »

Bonjour,
Je ne sais pas directement répondre à votre question mais je vais vous dire ce que j'ai fait l'an dernier et qui a très bien fonctionné. Je suis en train de faire la même chose cette année. Bien sur je ne l'ai pas inventé mais lu sur le web....
Je sème mes graines dans des petits godets vers mi avril et lorsque les plants sont un peu grands, je n'en laisse qu'un/godet.
Lorsqu'ils sont de taille correctes, je les repique dans des godets plus grands mais en ayant coupé environ la moitié des racines surtout la racine pivot.
Au bout d'un mois environ, pour moi ce sera vers le 20 juin, je vais les repiquer au jardin en coupant de nouveau la moitié des racines surtout la racine pivot.
C'est ce qui permet d'avoir une rave et pas uniquement des petites racines, ce qui doit être votre cas je suppose.
L'an dernier avec cette technique un peu compliqué bien sur, j'avais des raves de belles tailles que j'ai consommée tout l'hiver après les avoir stocké dans du sable à la cave.
Voila si çà peut vous aider....
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

Re: celeris raves 2021 repiqué montent

Message par Jarddebutant »

Au cas ou vous voudriez tester....., pour vous donner une idée, voici les 2 godets successifs que j'utilise avant le dernier repiquage au jardin.
DSCN9908 (1).jpg
beber35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 mai 2022 9:28
Région : Bretagne

Re: celeris raves 2021 repiqué montent

Message par beber35 »

Merci pour votre méthode très claire.

J'essayerai l'an prochain.

J'ai encore quelques questions
votre terrain est il préparé spécialement ? engrais fumier autre
arrosez vous souvent ?
quel est le diamètre moyen de vos céleris récoltes ?

En vous souhaitant une belle récolte.....
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

Re: celeris raves 2021 repiqué montent

Message par Jarddebutant »

votre terrain est il préparé spécialement ? engrais fumier autre
Engrais bio
arrosez vous souvent ?
Disons que de ce côté là, je n'ai pas beaucoup de recul car l'an dernier (ma 1ère année de culture des céleris) avec l'été pluvieux qu'il y a eu, c'était le temps idéal pour les légumes racines qui ont superbement réussis. Cette année, je pense que c'est parti pour être plus difficile et il faudra certainement sortir l'arrosoir plus souvent..
quel est le diamètre moyen de vos céleris récoltes ?
L'an dernier, j'avais mis 20 plants et il y en a certains qui faisaient 12/14cm de diamètre avec des plus petits bien sur mais tous étaient de taille correcte avec une rave bien formée.
Après la réussite de l'an dernier, cette année j'ai fait 30 plants. J'ai peut-être été un peu trop présomptueux.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »