Arbres voie Publique vs Jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
NimzoCapa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 mai 2022 11:49
Région : Belgique

Arbres voie Publique vs Jardin

Message par NimzoCapa »

Bonjour tout le monde
j'ai récemment fait l'acquisition d'une maison avec un jardin en "carré" avec 100 m2 de pelouse.
C'est tout naturellement que je commence à m'intéresser au jardinage,
et heureusement d'ailleurs que je vous ai lu , avant de faire une bêtise.
Je voulais mettre un arbre au fond du jardin ,mais le bout de mon jardin est mitoyen avec un grand entrepôt (ancienne ferme) qui délimite la fin de tout les jardins de ma rue ,qui nous fait un grand mur de 5/6 mètres.
J'ai abandonnée l'idée de mettre des bambous phylo et autres traçants qui sont les seuls qui peuvent masquer ce grand mur gris rapidement
car j'ai eu beau retourner la chose dans tout les sens, j'en ai déduits avec tout ce qui est écrit sur le net qu'en réalité rien n'est garantie avec ces bambou là ,même avec des BAR etc.

Et comme je ne suis pas pressé ,je me suis dit que j'y mettrais un arbre qui au fil des ans masquera une partie et c'est déjà super ,le fait d'avoir un jolie arbre m'est plus important que de tout cacher parfaitement, que ce dernier m'oblige a lever les yeux pour regarder le ciel, est l 'objecif final.

Mais en lisant les forums et en regardant des vidéos francophone sur le sujet ,à savoir planter proche de fondation(entrepôt) et autres murs, et bien j'ai remarqué que tous le déconseillent purement.
mais quand je regarde des vidéos "américaine" je vois que des solution tel que les plaques qui dévient les racines pour que celle ci s'enfoncent plus profondément afin d'éviter les obstacle, sont données.

Et je ne peut m'empêcher de me poser des questions, quand je vois les arbres sur la voie publique à 2.5 /3 mètre des façades sur le trottoire , sachant qu'il y a les conduit de gaz d'électricité et autres sans doute non loin.
Y a t il une manière de planter un arbre qui deviendra grand vers les 6/7 mètres adultes
afin d'éviter au mieux les soucis futur?
avec barrière ou peut être une "jardinière géante" en brique ,comme on peut en voir sur les lieux publique?

je voulais au mieux le planter à 3 mètre du mur mitoyen et a 3 mètre du mur de l'entrepôt?

Est ce imaginable avec un conifère ou autre?

Ou est ce qu'une haie de persistant peut être planter un 1 mêtre du mur?
Mais bon je ne vois pas de tarif concernant la taille de haie à 6 mètre du sol ...
c'est que ça doit être rare et cher ?

merci bien à vous
Dernière modification par NimzoCapa le dim. 15 mai 2022 13:21, modifié 3 fois.
NimzoCapa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 mai 2022 11:49
Région : Belgique

Re: Arbres voie Publique vs Jardin

Message par NimzoCapa »

Voici un exemple de solution donner pour dévier les racines [urlhttps://www.greenmax.eu/en/treerootguide/][/url]

[urlhttps://www.youtube.com/watch?time_continue=33& ... =emb_title][/url]
NimzoCapa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 mai 2022 11:49
Région : Belgique

Re: Arbres voie Publique vs Jardin

Message par NimzoCapa »

Je vais essayé d'apporter plus de précisions,le jardin est exposé plein sud
à gauche j'ai un mur mitoyen de 3.30m ce qui fait que la matiné je n'ai qu'une partie droite du jardin ensoleillé ,partie ou se trouve un grillage de 1M80 mitoyen.
Et le fond du jardin il ya le mur de l'entrepôt qui fait à peu près 5.30m -6.30 m,
qui me fait de l'ombre toute la journée sur pratiquement toute la pelouse en hiver,la terrasse et la véranda reste epargnées,mais au printemps et en été il y a "que" 3 m d'ombre au fond du jardin.

J'ai penser mettre un conifère à 3m-4m des bords ,cyprés de provence...?
peut être un arbre de judée ou un érable du japon?

merci
Dernière modification par NimzoCapa le dim. 15 mai 2022 13:24, modifié 3 fois.
NimzoCapa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 mai 2022 11:49
Région : Belgique

Re: Arbres voie Publique vs Jardin

Message par NimzoCapa »

Je me permet de remonter le sujet
Merci
NimzoCapa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 mai 2022 11:49
Région : Belgique

Re: Arbres voie Publique vs Jardin

Message par NimzoCapa »

Pensez vous que je puisse planter un arbre
A 3-4m d'un voisin sans trop de risque liée au système racinaire et y a t il comme dis plus haut une solution pour prévenir d'éventuel soucis futur
Merci
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbres voie Publique vs Jardin

Message par Wivine »

Bonjour,

Je pense que des photos aideraient sans doute les gens à te répondre…

La «règle», si tant est qu’il y en ait une, c’est 3m minimum pour un arbre adulte qui ne fait pas plus de 8m, 5/6m pour un arbre jusqu’à 15m et plus pour les plus grands encore. Le tout sachant que certaines espèces ne peuvent pas rentrer dans ces calculs (racines particulièrement longues) et qu’on considère généralement que la couronne (la circonférence du feuillage) = l’étendue des racines (en réalité elles dépassent un peu).

Donc voilà, pour être tranquille, avec un arbre disons de 10/12m et selon son espèce, compter une distance de 6m au minimum.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
NimzoCapa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 14 mai 2022 11:49
Région : Belgique

Re: Arbres voie Publique vs Jardin

Message par NimzoCapa »

Merci pour ces conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »