Identification acer

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Vroom22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 02 avr. 2021 18:07
Région : Bretagne

Identification acer

Message par Vroom22 »

Bonjour on m'a offert aujourd'hui un érable du Japon, il est plutôt joli mais l'étiquette ne mentionne pas grand chose il y a juste écrit acer palmatum, quelqu'un aurait pu me donner son nom complet, je joins une ou deux photos, merci
Pièces jointes
IMG_20210415_180424_compress50.jpg
IMG_20210415_180420_compress88.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Identification acer

Message par CHANIWA »

Bonjour Vroom, en principe lorsqu’il n’est mentionné que palmatum sur l’étiquette c’est un palmatum « Type », l’érable du Japon basique.
Mais... le tien est greffé. Donc ce n’est pas un « type ».
Maintenant pas évident de savoir exactement lequel est-ce ?
C’est un palmatum, vert ça c’est sûr 😁
Le mieux à mon avis est de demander le lieu de l’achat et de contacter le vendeur.
Vroom22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 02 avr. 2021 18:07
Région : Bretagne

Re: Identification acer

Message par Vroom22 »

C'est un cadeau, a priori je dirais que ça vient d'une grande surface ou un magasin style Gamm vert , je joins d'autres photos si ça peut aider, je pencherais pour une espèce "basique"
Pièces jointes
IMG_20210415_180327_compress85.jpg
IMG_20210415_180334_compress13.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Identification acer

Message par Misologue1 »

un 'orange dream' ?
Vroom22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 02 avr. 2021 18:07
Région : Bretagne

Re: Identification acer

Message par Vroom22 »

Est ce que pour la plantation je peux mélanger ma terre argileuse avec du gravier pour l'alléger ou mettre du gravier seulement au fond du trou
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Identification acer

Message par opusoculi »

Oui sur le principe. Le gravier en mélange ? il n'a pas d’air tandis que la pouzzolane et les écorces de pin ont des anfractuosités qui retiennent de l’air.
Sol compact sans air, pas bon pour les racines des Acer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Vroom22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 02 avr. 2021 18:07
Région : Bretagne

Re: Identification acer

Message par Vroom22 »

Ce sont les mêmes écorces que l'on trouve en sac dans les grandes surfaces pour le paillage ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Identification acer

Message par Misologue1 »

Vroom22 a écrit : jeu. 15 avr. 2021 22:39 Est ce que pour la plantation je peux mélanger ma terre argileuse avec du gravier pour l'alléger ou mettre du gravier seulement au fond du trou
Attention avec le gravier, il en existe qui est calcaire. La meilleure composition pour un substrat destiné à une culture en pot, c'est un mélange de terreau universel sans tourbe (ou avec de la tourbe de sphaigne), très aéré et poreux car composé de micro fibres (déchets vert, écorces compostées, fibre de coco, etc...), de véritable terre de bruyère (pour l'acidité lorsque la terre du jardin est calcaire) et d'écorces de pin tout petit calibre. Surtout pas de pouzzolane (ou alors un tout petit peu et en petit calibre pour l'apport minéral), j'ai maintes fois constaté dans mes pots que ce matériau retient beaucoup d'eau, beaucoup trop en hiver, et impose de les rentrer. Ne jamais oublier que l'eau ne doit jamais stagner dans le pot, mais juste traverser le substrat. Pour cette même raison, ne pas mettre de matériaux drainant au fond du pot, les incorporer dans le substrat, cela suffit amplement. Ne pas hésiter à percer plus de trous qu'il n'y en a au fond du pot pour être certain que l'eau s'évacue bien ! De cette façon, les pots restent dehors tout le temps sans aucun dommage pour l'Acer.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Identification acer

Message par Misologue1 »

Vroom22 a écrit : ven. 16 avr. 2021 7:04 Ce sont les mêmes écorces que l'on trouve en sac dans les grandes surfaces pour le paillage ?
Oui, écorce petit calibre et un terreau composé de matériaux vert avec apport d'engrais organique.
Vroom22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 02 avr. 2021 18:07
Région : Bretagne

Re: Identification acer

Message par Vroom22 »

Ok merci pour les conseils, si je plante en pot je peux le mettre tout de suite dans un très grand pot (taille poubelle 100l) où il faut y aller petit a petit
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Identification acer

Message par opusoculi »

Petit à petit de sorte que les racines exploitent tout le volume et fassent de l’auto-drainage .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Vroom22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 02 avr. 2021 18:07
Région : Bretagne

Re: Identification acer

Message par Vroom22 »

Ok, la il est dans un 3l si je le mets dans un 10l c'est suffisant. J'ai trouvé du terreau sans tourbe, je fais donc 1/3 terreau, 1/3 copeaux de pin 10/25 mm, et 1/3 terre de mon jardin (argileux) ou je dois racheter une bonne terre à planter en jardinerie ?
Vroom22
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 02 avr. 2021 18:07
Région : Bretagne

Re: Identification acer

Message par Vroom22 »

Le rempotage a été fait, après avoir regardé sur internet je pense que le l'on m'a offert un acer palmatum going green, merci pour vos conseils.
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Identification acer

Message par Vroom45 »

Je l'ai plante cet automne, a priori ce serait peut être un Sango kaku vu la couleur du bois
Pièces jointes
IMG_20220502_170321_compress92.jpg
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Identification acer

Message par jazzdream »

Vroom22 a écrit : lun. 19 avr. 2021 21:51 Le rempotage a été fait, après avoir regardé sur internet je pense que le l'on m'a offert un acer palmatum going green, merci pour vos conseils.
Le "Going Green" est très proche de l'Acer palmatum type. La distinction serait que le tronc et les branches restent verts en hiver. Pour en avoir deux, j'ai constaté que les branches peuvent rougir si elles sont très exposées au soleil avec un petit manque d'eau.

Mais le "Going Green" est surtout une variété protégée par un brevet. Tous les exemplaires que j'ai eu étaient de la la marque "Japanese Jewels" de chez l'horticulteur néerlandais Esveld. A l'étiquette semi-visible dans tes photos, ça ne ressemble pas à l'étiquette classique visible ci-dessous
Image

Si on ne se base que sur la photo ci-dessus, on constaterait que les feuilles sont vertes sans aucune trace de rouge, même sur les feuilles les plus jeunes. Reste qu'une photo ne montre pas si un plant a été élevé en serre (donc plus protégé du soleil, dans des conditions différentes de l'air libre).

Oui, vu la dernière photo, ce serait plus proche d'un "Sango Kaku".
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »