Feuilles de tomates qui noircissent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Csimon0
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 mai 2022 11:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Feuilles de tomates qui noircissent

Message par Csimon0 »

Bonjour,

Suite à une invasion de pucerons sur mes pieds de tomates, j’ai savonné les feuilles avec une dilution de savon noir (en fin de journée). Depuis, certains de mes pieds de tomates présentent des feuilles qui noircissent et sèchent.
Je ne sais pas à quoi cela est dû… Est ce le savonnage, les feuilles qui ont brûlées suite aux fortes chaleurs, une maladie…?
Merci pour votre aide !
Pièces jointes
29DF40D9-E30C-4F55-8A2C-8F770254EC86.jpeg
C37A82CA-27D3-4105-B9C6-0B6F8A76C969.jpeg
15F6B613-E4EF-411B-861E-62A7EE788BD7.jpeg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Feuilles de tomates qui noircissent

Message par lejardinero »

L'humidité la nuit sur les feuilles de tomates c'est une invitation aux champignons
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de tomates qui noircissent

Message par campanule38 »

C'est probablement une réaction au traitement...
Le traitement fin de journée pourquoi pas mais si la dilution n'est pas assez importante, vous pouvez avoir des brûlures (et vos photos semblent en effet montrer des brûlures assez typiques).
Si nécessaire allez-y mollo sur les fertilisants azotés, les pucerons aiment bien les plantes poussantes.
Csimon0
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 mai 2022 11:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuilles de tomates qui noircissent

Message par Csimon0 »

campanule38 a écrit : mer. 18 mai 2022 10:10 C'est probablement une réaction au traitement...
Le traitement fin de journée pourquoi pas mais si la dilution n'est pas assez importante, vous pouvez avoir des brûlures (et vos photos semblent en effet montrer des brûlures assez typiques).
Si nécessaire allez-y mollo sur les fertilisants azotés, les pucerons aiment bien les plantes poussantes.
Merci pour votre réponse.
Est-ce que je dois supprimer les feuilles brûlées ou les laisser sur les plants ?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles de tomates qui noircissent

Message par campanule38 »

Si c'est juste une brûlure autant les laisser sur la plante, le reste de la feuille fonctionne toujours.
Par contre si vous voyez que ça s'étend alors que vous ne pulvérisez plus rien, là c'est que c'est infectieux.
Répondre

Revenir à « A la culture »