Renouée du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Esyroc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 juil. 2017 19:13
Région : Ile de France

Renouée du Japon

Message par Esyroc »

Bonjour, j'ai lu et relu des centaines d'infos sur la renouée du Japon ou plutôt comment s'en débarrasser. Je ne trouve aucune solution, mais aucun message récent. Quelqu'un a t'il un retrouve d'expérience concluant pour détruire la renouée ? Merci :paix:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Renouée du Japon

Message par bzh_nicolas »

Faucher dès qu'elle pousse, et refaucher à la repousse et ainsi de suite jusqu'à épuisement (de la plante pas de toi).
Il est important de passer avant que les feuilles ne s'ouvrent trop à la repousse, cela évite que la plante ne fasse de réserve.
Les parties coupées doivent être détruites, ; la solution la plus simple est soit de les amenées à la déchetterie (car les composts produit à partir des déchets verts de déchetterie montent fort et longtemps en température, la plante n'y survit pas) soit de les faire sécher au soleil sur une surface étanche (dalle béton, bâche, etc...).
Il est possible de les passer à la tondeuse quand elles sont petites en prenant les mêmes précaution avec les déchets de tonte qui en résultent.
P.S. : les jeunes poussent se mangent (si le sol n'est pas pollué là où elles poussent). Ça peut notamment se préparer comme le rhubarbe et ça a à peu près le même goût.
Esyroc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 juil. 2017 19:13
Région : Ile de France

Re: Renouée du Japon

Message par Esyroc »

Merci pour ta réponse, effectivement c'est ce que nous faisons l'arrachage mais mon terrain en est rempli je ne peux donc rien en faire . J'avais idée de retirer 50 cm de terre et de mette une dalle béton, certains me disent que c'est peine perdue. Quelqu'un a t'il tenté de bétonner ? Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Renouée du Japon

Message par bourru07 »

J'ai expérimenté, avec succès, une méthode radicale, malheureusement longuette...
A pleine pousse, avant que le feuillage ne fane, un piquouse de glyphosate très étendu.
Quelques millilitres dans la tige (creuse), dans un entre-nœud proche du sol.
La tige se perce bien et la frappe est chirurgicale.
Pas de dommages collatéraux.
Comme on en oublie, recommencer l'année suivante.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Esyroc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 juil. 2017 19:13
Région : Ile de France

Re: Renouée du Japon

Message par Esyroc »

Merci "prince du jardin" ! En combien d'années ça n'a plus repoussé ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Renouée du Japon

Message par bourru07 »

Je ne suis ni prince, ni même, nonce apostolique.... :wink:
En gros, la troisième année, le massif avait disparu, mais...
Si les souches sont crevées, il n'en est pas de même des graines que Fallopia
a dispersées alentours et qui peuvent rester fertiles..
Il arrive que certaines lèvent un an ou deux plus tard.
Il faut rester vigilent.
Berthold Brecht a écrit :Le ventre est toujours fécond d'où a surgi la bête immonde...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Renouée du Japon

Message par opusoculi »

Je confirme l'efficacité de la méthode: inoculation ciblée de glyphosate dans la tige aoutée ou presque. Creuser un trou vertical de 2 mm de diamètre avec une perceuse portative et le remplir avec une seringue.
Dernière modification par opusoculi le mer. 26 juil. 2017 1:24, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Esyroc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 juil. 2017 19:13
Région : Ile de France

Re: Renouée du Japon

Message par Esyroc »

Merci pour vos expériences je vais donc la tenter. Meilleure période fin août ou septembre ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Renouée du Japon

Message par opusoculi »

C'est pareil. Du moment que les cellules du végétal sont vertes, le glyphosate est conduit dans les racines sans perte. Dilution 1+1. Porter des gants et s'armer de patience.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Renouée du Japon

Message par gloubik »

J'ai, par hasard, tester la "culture de Renouée du Japon". Sans succès, et maintenant que je connais la plante, j'en suis ravi.
Je m'explique : Ne connaissant pas la plante mais la trouvant très jolie, j'ai voulu en introduire dans mon (très petit) jardin. Heureusement, elle s'est trouvée étouffée successivement (c'est à dire sur trois ans) par : une pervenche, une tradescentia (misère) puis un géranium citronnelle. Du coup, je me demande s'il n'est pas possible de l'éradiquer en la plaçant en concurrence avec une plante pus résistante, à croissance encore plus rapide et plus facile à éliminer. Si ça marche, l'avantage est de n'avoir utiliser aucun produit chimique de synthèse.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Renouée du Japon

Message par k6hte »

dans un petit jardin j'imagine qu'en effet la lutte doit être possible (j'ai du mal à imaginer une plante plus tonique que la renouée mais bon) sur les surfaces plus étendues il faut recourir à, la fauche , le brûlage et le recouvrement de la zone à l'aide de bâches très solides et sur plusieurs années , style "fond de bassin" , je parle là des solutions imaginées par les collectivités pour tenter de limiter la prolifération . et moi je ne mettrais aucun déchet au compost , même celui de "la ville" car il peut toujours échapper un tronçon de tige ou une graine , n'oubliez pas le côté pionnier de la plante qui va s'installer n'importe où .( j'en vois sur des talus de voies rapides , nul besoin qu'elle aie de l'humidité pour proliférer )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Renouée du Japon

Message par gloubik »

À propos de talus, il y a pas loin de mon domicile une zone dans laquelle tous les talus portent de la Falopia sauf un sur lequel il y a quasiment tous les jours une chèvre. Et je n'en vois pas non plus dans les herbages où sont fréquemment parquées des vaches.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Renouée du Japon

Message par bourru07 »

Je ne sais si c'est un fourrage d'excellente qualité, mais avant que n'aie définitivement
détruit mon ile de Fallopia, mes ânes dévoraient volontiers une brassée de tiges que je leur portais.
Quant à utiliser des chèvres, il faut quand même éviter l'escalade des armes de représailles.
La chèvre, contre la Renouée, c'est l'équivalent du thermonucléaire contre Daesh.
Attention aux Conventions de Genève... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Renouée du Japon

Message par gloubik »

De ce que je lis sur http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-55763-synthese la Renouée du Japon ne supporte pas la salinité. Peut-être qu'un peu de gros sel...

Et sur cet autre site http://jardin-secrets.com/renouee-du-ja ... 35,fr.html, mis à part des conseils de culture, il est écrit : Elle a toutefois la particularité de régénérer les sols et est une excellente plante fourragère.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Renouée du Japon

Message par bourru07 »

gloubik a écrit : ven. 28 juil. 2017 16:23 ... la Renouée du Japon ne supporte pas la salinité. Peut-être qu'un peu de gros sel...
Attention : NaCl est fatal à presque toutes les plantes. Et il est très soluble...
Sur sols filtrants et pentus, on croit ne traiter qu'une pièce, et on fait crever
toute la végétation du jardin du voisin du dessous...
:pastop:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Esyroc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 juil. 2017 19:13
Région : Ile de France

Re: Renouée du Japon

Message par Esyroc »

Merci à vous 2 pour les infos du nacl que je vais tenter, mon voisin sera ravi la renouée va maintenant chez lui ;-(
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Renouée du Japon

Message par k6hte »

les chèvres c'est une très bonne idée au contraire , si on pouvait les utiliser contre le phytolaque en forêt ça serait parfait , quitte à sacrifier quelques plantules d'arbres , mais hélas lui est toxique ; alors oui , le broutage contre la renouée , il faut sortir un peu le dimanche et venir constater en RP entre autres la progression exponentielle de cette invasive , cours d'eau certes , mais aussi talus et bordures de routes ... ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas partout en france que la plante n'est pas une plaie ...
quant au sel , ça me fait doucement rigoler , ça va ravager les espaces verts et détruire la biodiversité , et la renouée s'adaptera .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Renouée du Japon

Message par gloubik »

Mais c'est peut-être pour ça que je n'ai pas réussi à en faire pousser.
En été, j'arrose avec l'eau d'un puits qui, je le crains, et en relation avec la mer. :)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Renouée du Japon

Message par bzh_nicolas »

Si la renouée était si sensible que ça au sel, il n'y en aurai pas autant dans les fossés en bord de route, avec tout le sel qu'on balance dessus en hiver...
Esyroc
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 24 juil. 2017 19:13
Région : Ile de France

Re: Renouée du Japon

Message par Esyroc »

Bonjour, ça fait déjà 2 ans que j'ai posté le message sur la renouée. J'ai donc tenté chaque conseil : couper régulièrement, le glyphosate, le gros sel, ... aujourd'hui c'est de pire en pire ça c'est étendu. Je repose donc la question : quelqu'un a t'il tenté la dalle béton ? quitte à la refaire tous les 5 ans...
merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
richardunord
Bourgeon de bavard
Messages : 333
Inscription : ven. 29 déc. 2006 13:19
Région : Europe du Nord
Localisation : waterloo - belgique

Re: Renouée du Japon

Message par richardunord »

Est-ce bien une Renouée du japon... particulièrement invasive ? Comment l'éradiquer ? Merci !
18.05.2022Lumix300.jpg_3.jpg
18.05.2022Lumix300.jpg_2.jpg
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Renouée du Japon

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : mer. 26 juil. 2017 0:29 Je confirme l'efficacité de la méthode: inoculation ciblée de glyphosate dans la tige aoutée ou presque. Creuser un trou vertical de 2 mm de diamètre avec une perceuse portative et le remplir (de glyphosate à 50% d'eau) avec une seringue.
Oui.
Si tu as la chance de n’avoir qu’un pied (probablement issu d’une graine), attends début aout que la tige durcisse, coupe là à 10 cm du sol et faits un trou bien vertical dedans, un trou de 1 à 2 cm ; attention de ne pas sortir de la tige !! le trou se viderait à côté. Si c’est le cas recommence en coupant à 5 cm du sol.
Si tu es soigneux, méticuleux tu réussiras. 2 ou 3 ml sont automatiquement transmis dans les racines qui en meurent; 20 mn après l’injection le trou est vide et peut être à nouveau rempli. Ce poison est quand même utile dans ce cas.
Il faudra résister aux indignations, aux réprobations, aux condamnations ...
Si tu es motivé tu trouveras quand même la substance honnie en pianotant ou en passant un week-end où on en vend.

Maladroits, improvisateurs sans méthode s’abstenir.

Vérifie que ton voisin n’en a pas, une racine pourrait venir de là; dans ce cas c’est plus préoccupant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »