Framboisiers malades

Fraise, framboise, groseille, mûre
Cami49
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 20 août 2018 10:41
Région : Pays de la Loire

Framboisiers malades

Message par Cami49 »

Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de venir demander vos avis concernant mes framboisiers, qui sont visiblement victimes d'un champignon ou virus...
Pour information, il s'agit de plants que j'ai transplantés en fin d'hiver suite à notre déménagement.
Les canes qui doivent fructifier cette année ont commencé à se dessécher lentement. Cela a débuté par l'arrondi de la feuille, puis cela a gagné l'ensemble de la feuille, puis les canes.
Croyant à un manque d'eau, j'ai arrosé, arrosé... Mais rien n'y a fait, au contraire, c'est devenu pire au fil des semaines.
Ce matin j'ai coupé à ras les rameaux malades, en pensant sauver les jeunes pousses qui faisaient leur apparition. Mais je remarque de minuscules points jaunes sur les feuilles...
Je vous transmets quelques photos ci-dessous.
D'avance merci pour vos avis. :)
Belle journée à vous !
Pièces jointes
20220518_092743.jpg
20220518_092734 (1).jpg
20220518_092749.jpg
20220518_092726.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Framboisiers malades

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Quand on transplante, il faut le maximum de racines avec leur motte de terre et le minimum de tige et de verdure. Il est possible que les racines mal implantées aient été dans l'impossibilité de satisfaire la demande du feuillage trop gourmand. Dans ce cas, il ne s'agirait pas d'une maladie...
Cami49
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 20 août 2018 10:41
Région : Pays de la Loire

Re: Framboisiers malades

Message par Cami49 »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Si ce n'est qu'un stress hydrique, cela m'arrange...
Mais ces tâches jaunes et concentriques sur les feuilles m'interpellent. Est-ce que cela ne pourrait pas être de l'arachnose ?
Belle journée à tous,
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »