taille des prolongements

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

taille des prolongements

Message par christelle68 »

Sur les conseils de taille on lit souvent qu'il faut tailler les jeunes pousses de printemps si elles sont très longues.
Sur les érables en pot je comprend l'utilité, on ne peut pas le laisser trop prendre de l'ampleur il faut un peu le contenir.
Mais sur un érable en pleine terre est-ce que c'est nécessaire aussi ?
Si on taille (ou pince) des pousses très longues il faut laisser à peu près combien de feuilles à la nouvelle pousse ?

Par ex mon Summer gold en pleine terre fait de grandes pousses (40/50 cm)
Image

Merci.
Pièces jointes
280820372_5442094729136680_4142973368787754161_n.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille des prolongements

Message par opusoculi »

Il est bien gaillard et se tient bien !
A partir du moment où il a assez de branches, qu’il n’a pas besoin de nouvelles divisions, tu peux le laisser partir.
S'il faisait des ‘lassos’ qui trainent par terre, tu les réduirais, mais il monte droit vers le ciel et 50 cm ça va; laisse le faire.
Pourquoi le limiterais-tu ?
Est-ce que tu crains qu’il grille cet été ?

Pincer en juin c’est couper avec les ongle le bourgeon terminal; cela n’a rien d’obligatoire, dans certains cas on pince pour limiter la densité du feuillage, on peut enlever quelques paires de feuilles avec des ciseaux.
On pince aussi à la fin de l’été pour arrêter les pousses tardives .

Quand on taille c’est pour obtenir des bourgeons plus bas sur la tige. On le fait fin février à 1° semaine de mars par temps couvert et frais pour ne pas que la sève coule. Dans ce cas on laisse en général 3 ou 4 paires de bourgeons, la dernière paire étant bien orientée vers l’extérieurdans les directions souhaitées (je sais que tu le sais).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: taille des prolongements

Message par christelle68 »

Merci opusoculi !
je voulais pas vraiment les couper mais je vois souvent dans les conseils de taille (comme le sujet seiryu par ex) où on conseille de raccourcir les prolongements.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »