tâches brunes sur mon pothos manjula

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

tâches brunes sur mon pothos manjula

Message par leclemclem »

bonjour tout le monde, mon pothos manjula a plein de tâches brunes sur ses panachures blanches qui grandissent et finissent par tuer des feuilles entières. j'ai alors vu sur internet que c'etait à cause du chauffage qui assèche l'air et que la solution ultime pour stopper le brunissement des feuilles est le plateau humidifiant, j'en ai alors installé un (assiette, billes d'argile et eau) mais ça ne change pas.
y'a il une solution miracle ou bien je dois attendre l'été pour qu'il repousse et arrête de brunir ?
merci d'avance de vos réponses et joyeuses fêtes !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: tâches brunes sur mon pothos manjula

Message par Wivine »

Bonjour,

Il faut que la coupelle soit plus large que la plante pour que le feuillage soit bien dans la colonne d’humidité. C’est faisable sur un jeune plant mais plus sur un adulte…
Mettre une soucoupe retournée sous le pot pour que le fond ne touche pas les billes mouillées (gros risque de pourrissement des racines).

Ce genre de plante à fortes panachures blanches est fragile et très sujet au dessèchement car peu de chlorophylle, donc pas toujours si facile à maintenir. Toujours veiller à des arrosages copieux (mais pas trop fréquents), c’est la base, des feuilles bien alimentées en sève ne sécheront quasiment pas, or la sève brute se forme en grande partie grâce à l’eau prise dans le sol par les racines.
Un humidificateur peut aider aussi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: tâches brunes sur mon pothos manjula

Message par leclemclem »

Merci pour votre réponse, je vais essayer de faire au mieux pour l'entretien de cette plante, pour l'instant il n'y a rien d'alarmant car les tiges et les racines sont toujours bien vivantes et quelques nouvelles feuilles sont apparues mais les voir brunir est très déplaisant car j'apprécie beaucoup leurs couleurs.
Joyeuses fêtes !
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: tâches brunes sur mon pothos manjula

Message par leclemclem »

Bonsoir, une petite update pour ceux que ça peut intéresser : j' ai depoté la plante et ai vu certaines racines pourries. alors j,ai perdu quelques pieds mais aujourd'hui les deux plus gros sont encore en vie, je les ai rempotés dans un pot plus petit et ils n'ont plus aucune tâche noire. de plus, ils repoussent enfin.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »