tige florale au coeur de mon phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

tige florale au coeur de mon phalaenopsis

Message par leclemclem »

bonjour tout le monde, je possède un phal assez bizarre : il a trois tiges florales dont une pousse dans le coeur de la plante et pas sur le côté. comment l'orchidée va-t-elle se développer ensuite ?
merci de vos réponses et joyeuses fêtes !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: tige florale au coeur de mon phalaenopsis

Message par Wivine »

Bonjour,

Théoriquement il devrait mourir car les feuilles ne peuvent plus se développer. MAIS il peut faire des surprises en développant par exemple un rejet sur le côté ou des keikis sur les hampes. Bref, ne pas le jeter tant qu’il reste vert.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: tige florale au coeur de mon phalaenopsis

Message par leclemclem »

D'accord merci de la réponse , dommage que cette malformation condamne la plante... :|
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: tige florale au coeur de mon phalaenopsis

Message par Wivine »

Oui dommage mais en même temps ça optimise les chances d’avoir un rejet et donc une nouvelle plante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: tige florale au coeur de mon phalaenopsis

Message par leclemclem »

oui et du coup là j'ai coupé les hampes au dessus du troisième noeud (fin de la floraison) et puis j'attends de voir ce qui se passe : keiki sur la hampe, rejet sur le côté... tout est bon à prendre mais je sais qu'il va falloir s'armer de patience .

En plus, quelque chose d'autre m'interpelle (je voudrais vraiment mettre une photo mais pour l'instant je ne peux pas) : sur la hampe qui est au coeur du phalaenopsis, il y a une feuille à l'emplacement du premier noeud. Et non, ce n'est pas un keiki car elle pousse dans le sens de la plante mère et à sa base elle est enroulée autour de la hampe, de plus aucune racine ne pousse à cet endroit alors que ça fait environ 5 mois qu'elle est là. j'ai l'impression qu'une feuille a poussé au milieu de la plante en même temps que la hampe poussait. Est ce normal ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: tige florale au coeur de mon phalaenopsis

Message par Wivine »

La description évoque un keiki, des racines pourraient alors pousser à un moment ou un autre. A voir comment ça évolue…

Je suppose que ces anomalies sont dues aux productions intensives. Ça peut arriver de temps en temps dans la nature mais la culture intensive, avec sélection et hybridations, à grands renforts d’engrais et produits divers pour que les plantes poussent plus vite, plus grandes, avec plus de fleurs, etc, multiplient probablement ce genre de désordre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: tige florale au coeur de mon phalaenopsis

Message par leclemclem »

j'aimerais bien mettre une photo car je suis presque sûr que ce n'est pas un keiki mais ça me dit que le le fichier est trop volumineux ...
leclemclem
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 26 déc. 2021 2:45
Région : Haute Normandie

Re: tige florale au coeur de mon phalaenopsis

Message par leclemclem »

bonsoir petite update pour ceux que ça intéresse : la plante est morte à petit feu malgré mes soins : ( .
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »