L'envers du paillage des arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par Jarddebutant »

Bonsoir,
Le paillage a des vertus mais il a aussi des inconvénients. J'avais paillé tous mes arbres fruitiers, cerisier, pruniers, poiriers, pêchers pommiers et abricotiers et je viens de m'apercevoir que tout mon verger est infecté de campagnols, ils ont fait leurs nids au pied des arbres sous le paillage donc avec accès direct au garde-manger et certains de mes jeunes arbres n'ont pas aimé du tout. Il y avait des galeries en surface un peu partout dans le verger.
Résultat : j'ai enlevé tout le paillage que j'ai détruit et j'ai passé le motoculteur partout pour détruire les galeries et donc pour moi terminé le paillage.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Chez moi la solution est de "terminer"les campagnols, même si en pratique, on ne peut éradiquer, ce qui d'ailleurs n'est écologiquement pas souhaitable, mais au moins on parvient assez facilement à contrôler la situation.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par Asterix »

Quel type de paillage ?

Je n'ai jamais eu de problème de mulots/campagnols du fait du paillage de mes fruitiers, effectué avec de la tonte d'herbe. La seule fois où j'ai eu un problème, c'est au cours d'un été sec, quand j'ai dû arroser des betteraves rouges, ce qui a eu pour effet d'attirer des rongeurs, lesquels s'en sont pris aux betteraves bien sûr, puis aux racines des jeunes pommiers quand j'ai eu récolté les betteraves.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par emille »

Les campagnols n’occasionnent pas de vrais dégâts ???
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par Jarddebutant »

Bonjour,
Réponses : pour la paillage, j'utilise (ais) de la paille de blé de bonne qualité, surement trop bonne d'ailleurs. Pour "terminer" les campagnols, je ne vois pas comment faire, d'autant plus que je ne leur veux pas spécialement du mal, je voudrais simplement qu'ils laissent les racines de mes arbres tranquilles. Moi non plus je n'avais jamais eu de problème auparavant mais comme on dit, "juste avant de mourir, il était encore en vie". Enfin pour conclure ce message, si vous pensez que les campagnols et autres rats-taupiers n'occasionnent pas de vrais dégâts, c'est que vous n'avez jamais vu un arbre dont les racines ont été dévorées, regardez sur le web, il y a pas mal de photos illustrant mes propos. Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par Asterix »

Personne ne dit que les campagnols et autres rats-taupiers n'occasionnent pas de vrais dégâts ; je dis juste que je n'en ai jamais observé en mettant de la pelouse tondue au pied de mes fruitiers, et cela depuis plus de vingt ans.
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par Jarddebutant »

Voir post précédent, Emille se (me) posait la question pour les vrais dégâts. Pour le reste, moi je vous dis que c'est pas parce que vous en avez jamais eu depuis 20 ans que les autres n'en ont pas. Beaucoup de facteurs entre en jeu (situation, entourage,région, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par Asterix »

Jarddebutant a écrit : sam. 14 mai 2022 15:56 our le reste, moi je vous dis que c'est pas parce que vous en avez jamais eu depuis 20 ans que les autres n'en ont pas. Beaucoup de facteurs entre en jeu (situation, entourage,région, etc.)
Où ai-je dit l'inverse ?

À quoi sert ce fil de discussion si on ne peut pas donner son expérience, sans pour autant généraliser ?
Jarddebutant
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2022 18:38
Région : Centre

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par Jarddebutant »

Je ne l'avais pas compris comme cela donc discussion terminée pour moi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par emille »

Jarddebutant a écrit : sam. 14 mai 2022 15:56 Voir post précédent, Emille se (me) posait la question pour les vrais dégâts. Pour le reste, moi je vous dis que c'est pas parce que vous en avez jamais eu depuis 20 ans que les autres n'en ont pas. Beaucoup de facteurs entre en jeu (situation, entourage,région, etc.)
Rat taulier, incontestablement c'est un vrai fléau. Mais les campagnols je n'imaginais pas qu'ils puissent être capable de faire de gros dégâts sur racines...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par plantigrade12 »

Bonjour,
je prends le train en marche tardivement (mais j'ai paillé sous un cerisier avec de l'écorce et je constate que le cerisier a été victime de la "criblure" je pense)...
un fois le paillage enlevé, les arbres fruitiers dont il est question ont-ils retrouvé une bonne santé ou bien a t'il fallu des traitements ? Si oui lesquels en termes d'efficacité ? Bouillie bordelaise ou chaux ?
Merci d'avance pour la réponse car je n'ai pas eu de retour sur mon propre message...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par aloune »

ils détestent le sureau, donc j'en plante autour des points sensibles, ou directement une bouture dans les galeries, ou purin de sureau directement dans les trous, etc.
Du coup, j'ai pleins de sureaux partout, c'est un arbuste plutôt sympa.
Pour l'instant, pas trop de dégât chez moi. Le sureau semble bien les stopper par endroit (sauvegarde des fraisiers, et j'espère des asperges).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
plantigrade12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 07 avr. 2017 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: L'envers du paillage des arbres fruitiers

Message par plantigrade12 »

"Ils détestent ?" Qui donc : les champignons à la base d'une attaques fongique comme la "criblure du cerisier" ? le surreau ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »