Conduite arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Willilio
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 18 avr. 2022 17:01
Région : Midi-Pyrénées

Conduite arbres fruitiers

Message par Willilio »

Bonjour,
j'ai planté un cerisier Burlat en demi tige planté à 4m20 d'un olivier en basse tige, et plus loin dans le jardin, un figuier en demi tige planté à 2m d'un étendoir et 2m d'une pergola.

Ma question est la suivante : Puis-je amener, par une taille régulière, ces deux arbres fruitiers de forme initiale "demi-tige" vers une forme plutôt "fastigié" (ou "colonnaire") afin d'assurer une meilleure circulation autour de ceux-ci ?

En vous remerciant.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Conduite arbres fruitiers

Message par Lucien154 »

bonjour . les racines du figuier vont très loin , au bout de combien de temp je ne m'en rappelle plus , le mien est planté depuis longtemps , les racines sont petites et souples , mais des plus compètent que moi vous répondront certainement . bonne journée .
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Conduite arbres fruitiers

Message par campanule38 »

suivant la vigueur du porte-greffe du cerisier.. ça va être une lutte plus ou moins complexe...
Mais c'est sûr que les distances ne sont pas optimales pour ces espèces là (avec les porte-greffe classique pour le cerisier et la vigueur naturelle du figuier)...
Avec la taille on peut faire pas mal de chose... mais ce sera un peu comme ramer à contre courant !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »