Ficus Lyrata qui perd beaucoup de feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
inlove05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 19:28
Région : Ile de France

Ficus Lyrata qui perd beaucoup de feuilles

Message par inlove05 »

Bonjour à tous,

J'ai un ficus lyrata qui se porte à merveille depuis 1 an
Hiver sans encombre, je me suis même demandé pourquoi la période de croissance n'a pas commencée (j'ai eu beaucoup de feuilles la première année)

Depuis maintenant 3 jours, un changement radical est apparu, plusieurs feuilles deviennent ternes/jaunisses, et tombent toutes seules
C'était d'abord les petites feuilles, et maintenant les grandes commencent à jaunir et se fragilise

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe, il est arrosé à l'OYAS pendant 1x par semaine, placé à côté d'un humidificateur, très bonne luminosité.
J'ai du perdre une quinzaine de feuille, est-ce pour une repousse derrière?

Merci pour votre aide

Image

Image

Image

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus Lyrata qui perd beaucoup de feuilles

Message par Wivine »

Bonjour,

Le pot me paraît petit pour une plante de cette envergure, en plus il y a plein de trucs dedans.
Je dis « paraît » car parfois les photos son trompeuses : vérifie que les racines ont encore de la place.

Autre point : je trouve qu’un remplissage d’oya par semaine c’est trop. Toujours permettre au substrat de se ressuyer entre deux apports d’eau : on laisse sécher à un doigt de hauteur, plus ou moins selon la saison, la taille du pot et la plante. Les racines ne peuvent bien respirer que lorsqu’on permet au substrat de sécher un peu.

Enfin voir ce que ça donne en éloignant l’humidificateur. Plus l’air est humide moins la plante transpire moins elle boit plus son substrat reste mouillé longtemps. Il faut aussi qu’elle puisse se rafraîchir (via sa transpiration).
Bref, les humidificateurs d’air c’est génial mais parfois il faut veiller à ne pas tomber dans des excès inverses.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
inlove05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 19:28
Région : Ile de France

Re: Ficus Lyrata qui perd beaucoup de feuilles

Message par inlove05 »

Merci du retour, les racines sont bien de la place, c'est bien l'effet angle qui montre le pot petit, j'avais rempoté dans un grand pot l'été dernier
Le haut de la plante reste intact, c'est le bas qui se dégarni avec feuilles qui tombent.

Le terreau était très sec à la base, J'ai du oublier de donner de l'eau pendant 10 jours, après un arrosage, le haut de la plante est quand même mieux, mais les feuilles touchées sont irréversibles, et vont tomber.
J'ai aussi coupé l'humidicateur pendant qqn jours
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus Lyrata qui perd beaucoup de feuilles

Message par Wivine »

Quand je regarde la première photo j’ai l’impression que c’est justement à hauteur de l’humidificateur que les feuilles flanchent. De l’autre côté il a l’air de se porter comme un charme.

Il n’y a pas forcément besoin de l’arrêter, bien qu’un Ficus n’en ait pas un besoin vital, surtout à cette saison, mais simplement l’éloigner un peu. Si tu as d’autres plantes elles peuvent en avoir besoin.
Il faut juste le laisser respirer et transpirer. ^^

(Si les arrosages sont copieux, 10 jours sans ce n’est rien pour un Ficus. J’arrose le mien moins souvent que ça)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
inlove05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 19:28
Région : Ile de France

Re: Ficus Lyrata qui perd beaucoup de feuilles

Message par inlove05 »

Effectivement le haut va bien pour l'instant, mais le bas continue de se dégarnir à grande vitesse, j'ai quand meme décidé de sortir les racines et casser la motte pour voir s'il y avait de la pourriture ou attaque de bete

Image

Image

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus Lyrata qui perd beaucoup de feuilles

Message par Wivine »

Pour le peu que j’en vois il a des racines en vie.
Après est-ce que c’est normal d’en voir aussi peu ? Oui si elles sont groupées autour de l’oya, non si ça fait longtemps qu’il est dans le même substrat.

Je te dis ce que moi je ferais si c’était ma plante, tu prends ou tu jettes ce que tu veux selon ton ressenti.
C’est un arbre tropical habitué aux grosses et longues pluies dans son milieu naturel. Ça veut dire qu’il lui faut de bons gros arrosages.
Je commencerais par une douche pour réhydrater la motte qui est très sèche par endroits. Jet pas trop fort, eau non glacée (20 degrés environ si le mitigeur est réglable).
Puis d’ici 15j/3 semaines je rempoterais dans un nouveau substrat. Ton terreau semble très fin, le genre qui retient mal l’eau ou est au contraire très long à sécher quand on arrive enfin à le mouiller correctement, je rempoterais donc dans un terreau «plantes vertes» (ou de rempotage. Proscrire les terreaux universels et les terreaux dits légers) avec un quart de perlite ou de sable à gros grains (surtout pas du fin) et une ou deux poignées d’écorces de pin coupées en petits morceaux de 1 à 2cm environ. Casser sommairement la motte, sans faire trop de zèle pour ne pas abîmer les racines, empoter dans le nouveau substrat, sans billes d’argile au fond du pot.
Pourquoi pas le rempotage en premier ? Pour limiter le stress sur une plante déjà en malaise, je pare au plus pressé en abreuvant d’abord.

Plus d’oyas. J’adore ce système mais là ils sont trop petits pour bien faire et pas très appropriés pour cette plante. À garder précieusement pour les vacances.

Arrosages copieux quand le substrat est sec à un doigt : jusqu’à ce que l’eau ressorte par le trou de drainage. Emmener dans l’évier, douche ou baignoire et attendre que le pot soit égoutté avant de le remettre à sa place.
Douche généreuse deux ou trois fois entre mai et septembre.
Emplacement lumineux sans soleil direct l’après-midi. Pas de courants d’air. Nettoyage des feuilles une fois par mois.
Humidificateur en hiver quand le chauffage est allumé.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
inlove05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 19:28
Région : Ile de France

Re: Ficus Lyrata qui perd beaucoup de feuilles

Message par inlove05 »

Effectivement l'état de la motte était légèrement humide par endroit, et sec ailleurs, je suis surpris, car 5 jours avant, j'ai arrosé en abondance jusqu'à ce que l'eau sorte par le bas. Avec cette récente période "chaude", Doit-elle recevoir de l'eau tous les 3/4 jours?
Et le faite de recevoir bcp de lumière, augmente t-elle son besoin en eau?

Je n'utilisais pas la technique du doigt, car avec l'oyas, je ne percevais pas la zone humide.
L'oyas était en place depuis quasiment 10 mois, mais en la retirant, je n'avais aucune racine à proximité.
Si j'évite l'arrosage classique c'est pour éviter les mouches de terreau


Concernant le terreau, algoflash ou fertiligène, ca fait le job?
J'utilise l'Orbio en terreau de rampotage (sphaignes, fibre coco, tourbe..) associé à la perlite

J'ai finalement rempoté la plante il y a 2 jours en donnant beaucoup d'eau.
à suivre! Mais les feuilles ne jaunissent plus, et en retirant les feuilles très abimées du bas, elles sont plus résistantes et ne tombent plus au moindre contact. Merci des conseils en tout cas!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus Lyrata qui perd beaucoup de feuilles

Message par Wivine »

Bon, pavé à venir. Désolée ^^
inlove05 a écrit : dim. 22 mai 2022 22:55 Effectivement l'état de la motte était légèrement humide par endroit, et sec ailleurs, je suis surpris, car 5 jours avant, j'ai arrosé en abondance jusqu'à ce que l'eau sorte par le bas.
Parce que ce n’est pas un bon terreau. J’ai déjà eu le même genre de problème avec un d’une marque pourtant bien connue.
Avec cette récente période "chaude", Doit-elle recevoir de l'eau tous les 3/4 jours?
Non. Surtout pas. Une plante s’arrose quand elle a soif (comme nous) ET quand son substrat est suffisamment sec : on donne une moyenne de un doigt de profondeur parce que c’est sécuritaire pour les débutants, aucun risque de noyer ou dessécher de cette manière, mais ça peut être un peu plus ou un peu moins selon la taille du pot et la plante.
Et le faite de recevoir bcp de lumière, augmente t-elle son besoin en eau?
Oui. Plus la luminosité est bonne mieux la plante consomme. C’est pour ça qu’en hiver elles boivent moins (moins de lumière).
Je n'utilisais pas la technique du doigt, car avec l'oyas, je ne percevais pas la zone humide.
Oui c’est normal. Avec un oya le doigt ne sert à rien.
L'oyas était en place depuis quasiment 10 mois, mais en la retirant, je n'avais aucune racine à proximité.
Ça aurait dû car les racines se dirigent toujours vers le point d’eau le plus proche. La plupart du temps elles s’agrippent littéralement aux oyas.
Si j'évite l'arrosage classique c'est pour éviter les mouches de terreau
Il n’y a aucun risque de mouches du terreau si on laisse bien le substrat sécher à un doigt au moins entre deux arrosages. Au pire il peut y avoir un ou deux moucherons voletant peu après l’arrosage mais même s’ils pondent dans le terreau les larves ne pourraient pas survivre dans la sécheresse.
Le terreau ne doit jamais être mouillé en permanence. Penser à la nature : pluies puis périodes sèches => les plantes sont faites pour ça.
Concernant le terreau, algoflash ou fertiligène, ca fait le job?
J'utilise l'Orbio en terreau de rampotage (sphaignes, fibre coco, tourbe..) associé à la perlite
On ne peut pas faire de pub sur ce forum et de toute façon je ne connais pas tous les terreaux.
J’ai une très mauvaise expérience avec le premier cité. Je n’achète que du terreau «plantes vertes» ou «de rempotage» sans tenir compte des marques, généralement en jardinerie mais aussi parfois en grande surface. Pour moi un «bon» terreau est hétérogène : il contient des morceaux de toutes tailles, brindilles, petits bouts d’écorces, etc. Et peu de tourbe. Et même s’il contient déjà de la perlite j’en ajoute toujours environ un quart du volume du pot (en fait j’ajoute du gros sable mais la perlite c’est très bien aussi). Un terreau suffisamment drainant, c’est la première clé de la réussite avec les plantes d’intérieur.
J'ai finalement rempoté la plante il y a 2 jours en donnant beaucoup d'eau.
à suivre! Mais les feuilles ne jaunissent plus, et en retirant les feuilles très abimées du bas, elles sont plus résistantes et ne tombent plus au moindre contact. Merci des conseils en tout cas!
Signe que la plante manquait d’eau finalement !
C’est super mais attention, sphaigne, tourbe… ce sont des matières «traîtres» qui peuvent retenir l’eau trop longtemps, ou ne pas du tout la retenir (tourbe sèche ou vieille). Drainage du terreau, c’est mon maître mot !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »