Avocatier aux feuilles tombantes après changement de pot

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
R3miz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 mai 2012 5:57
Région : Moyen Orient

Avocatier aux feuilles tombantes après changement de pot

Message par R3miz »

Bonjour à toutes et tous,

je viens sur ce forum en quête d'avis sur un avocatier en pot dont j'ai hérité l'an dernier. Je crois savoir qu'il provient d'un noyaux d'avocat du commerce, jusqu'ici je n'avais jamais eu trop de problème excepté quelques feuilles qui brunissaient mais rien d'alarmant.

Le sentant un peu à l’étroit dans son pot d'origine ou il a germé, j'ai décidé de le changer pour un plus volumineux. A la suite du transpotage je l'ai trouvé le lendemain avec les feuilles tombantes. Je l'ai arrosé et ses feuilles se sont redressées dans la journée (en quelques heures). Le surlendemain je l'ai encore retrouve les feuilles tombantes, et là (c'est sans doute mon erreur), je l'ai encore arrosé. Depuis les feuilles ne sont toujours pas remontées.

Je viens donc demander votre avis sur les questions suivantes : est-il normal que mon avocatier souffre du changement de pot les premiers jours? S'agit-il d'un problème de trop d'arrosage ? (Je précise que le pot est bien percé en dessous et que l'eau s’évacue bien dans la coupelle.)

Je vis en appartement et je l'expose a la fenêtre, je pense de façon suffisante et non-directe au soleil (jusqu'ici il allait plutôt bien). Je vis au Canada, ce qui n'est pas non plus le pays le plus approprié pour la pauvre plante, mais elle est tout de même a l'abris des rigueurs hivernales.

Je vais essayer de joindre a ce post une photo avant-apres de la plante en question.

Juste aprè son changement de pot :
Image

Le drame du surlendemain :
Image

Merci d'avance pour vos conseils, j'ai essayé de trouver un cas similaire sur Google, mais la plupart des personnes ont plus de problème de feuilles brunissantes qu'autre chose. En attendant je me contente de ne plus l'arroser et je croise les doigts de ne pas l'avoir noyé...
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Avocatier aux feuilles tombantes après changement de pot

Message par cmoicc »

coucou!

il est possible qu'en effet le changement de pot lui ai fait un petit choc et que d'ici quelques jours il reprenne le dessus.
en revanche, tu devrais peut etre le pincer pour qu'il se ramifie car j'ai l'impression qu'il pousse seulement en hauteur...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
R3miz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 mai 2012 5:57
Région : Moyen Orient

Re: Avocatier aux feuilles tombantes après changement de pot

Message par R3miz »

Merci pour ta reponse cmoicc,

j'espere qu'il va se redresser dans les prochains jours... Une fois qu'il ira mieux j'appliquerai ton conseil et pincerai les feuilles, c'est vrai que jusqu'ici il est surtout partis vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Avocatier aux feuilles tombantes après changement de pot

Message par cmoicc »

tu me tiens au courant pour les feuilles... :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Aline75004
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 avr. 2022 19:41
Région : Ile de France

Re: Avocatier aux feuilles tombantes après changement de pot

Message par Aline75004 »

Bonjour,
J’ai le même pb! June semaine après avoir changer l’avocatier de pot, ces feuilles sont tombantes…
Avez-vous trouvé une solution?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Avocatier aux feuilles tombantes après changement de pot

Message par Wivine »

Bonjour,

Être patient.
Le rempotage est un stress pour les plantes. Certaines le manifestent en affaissant leurs feuilles, c’est qu’elles ont plus urgent à faire avec leurs racines (repositionner, étendre, renouveler quand certaines ont été abîmées, etc). Bref, il n’y a rien à faire, si tout va bien ça va se redresser en quelques jours.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Aline75004
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 avr. 2022 19:41
Région : Ile de France

Re: Avocatier aux feuilles tombantes après changement de pot

Message par Aline75004 »

Merci beaucoup
votre message est pédagogique et encourageant !
C’est sympa 🙂
Aline75004
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 avr. 2022 19:41
Région : Ile de France

Re: Avocatier aux feuilles tombantes après changement de pot

Message par Aline75004 »

Bonjour, ce message pour vous remercier, la patience était le bon conseil. Nous avons gardé le même rythme pour l’arrosage et nous l’avons encouragé quotidiennement. Cela a pris 3 semaines, courage et confiance!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Avocatier aux feuilles tombantes après changement de pot

Message par Wivine »

Merci pour le retour !! Ça fait très plaisir, et c’est une aide pour ceux qui rencontrent le même problème.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »