Mirabellier tout triste

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Acr92
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 21 mai 2022 14:06
Région : Ile de France

Mirabellier tout triste

Message par Acr92 »

Bonjour,

Mon mirabellier s'est fait dévore par des pucerons enfin c'est l'impression que j'ai. J'ai acheté un produit la semaine dernière mais les feuilles sont roulées, jaunes, minuscules et il y en a très peu... Certaines branches ont des bouts verts. Je me dis qu'il y a encore de l'espoir. Que faire? Qu'à t il?
Merci de vos conseils!!
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier tout triste

Message par campanule38 »

Bonjour,
A la réponse "qu'a-t-il ?" d'après ce que vous dites, une attaque de pucerons. Sans photo difficile de confirmer, mais, oui les feuilles enroulés sont un symptôme assez typique.
Avant de traiter vérifiez que les pucerons sont toujours là (ne pas traiter si il n'y a aucun puceron). De plus le traitement ne sert à rien avec les produits vendu en jardinerie si les pucerons sont uniquement présents dans des feuilles enroulées : ils ne seront pas touchés par le produit et donc vous traiterez pour pas grand chose (hormis peut-être la satisfaction personnelle d'avoir tenté quelque chose...).
Que faire donc ... si les pucerons sont toujours là, sur feuilles enroulées, il n'y a pas grand chose à faire. La plupart des pucerons qui enroulent les feuilles sur prunier sont migrants, donc ils ne vont pas tarder à s'en aller tout seul. Il faut croiser les doigts en attendant. Et pour l'année prochaine, essayer de favoriser un peu la biodiv pour attirer des syrphes (en installant des fleurs dans votre jardin).
Une fois l'attaque terminée, si elle est vraiment sévère, vous pouvez aider votre arbre à se refaire en lui fournissant à boire et à manger. Si il a bcp de fruits, n'hésitez pas à en supprimer un certains nombre pour limiter la concurrence entre pousse de l'arbre et remplissage des fruits.
tontonlacellule0451
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 14 mai 2022 9:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mirabellier tout triste

Message par tontonlacellule0451 »

Bonjour.
je pense avoir les mêmes soucis que toi. J'ai d'ailleurs mis un sujet identique sur ce site sans réponse ( feuilles roulées sur mes pruniers ).
J'ai 3 pruniers et un mirabellier qui sont malades de la même cause apparemment : feuilles roulées, fruits qui jaunissent ,...sur le bout des branches celles ci arrivent à s'ouvrir et semble " normales ".
Lorsque je déroule les feuilles je trouve de toutes minuscules "boules " qui pourraient être des déjections ?... mais jamais d'insectes si petits qu'ils soient, ou alors microscopiques ? ( pucerons ? ).
j'ai finalement traité avec un insecticide utilisé en Bio : il est au Bacillus thuringiensis ( So.....l ) et élimine les chenilles, teignes, noctuelles ....Résultat dans qq jours peut être ?
Si l'un de nous trouve une solution on en parle.
Bonne journée.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Mirabellier tout triste

Message par campanule38 »

N'hésitez pas à poster une photo.
Le traitement insecticide que vous avez fait ne sert à rien si vous n'avez pas de chenilles et les symptômes que vous décrivez ne sont pas typiques d'attaque de chenilles.
De plus il ne sert à rien de traiter avec des produits de contacts des feuilles enroulées (le parasite se trouve souvent bien protégé à l'intérieur, et le traitement est inefficace, vous coûte de l'argent, sans compter les impacts santé et environnement qui peuvent en découler).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »