Lobelia erinus, surfinias et campanules : questions

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
lamiette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 12 févr. 2022 14:15
Région : Suisse

Lobelia erinus, surfinias et campanules : questions

Message par lamiette »

Bonjour a tous !

Vous m'aviez donné de bons conseils la dernière fois alors je reviens pour de nouveaux problèmes :veryhappy:

J'ai un lobelia erinus, qui était beau à l'achat, mais qui s'est tout ramolli! Les tiges sont molles, les feuilles aussi, certaines feuilles jaunissent puis virent marron. J'ai lu que cette plante demande beaucoup d'eau, et a chaque fois qu'il battait de l'aile je lui donnais de l'eau et il se redressait. Seulement cette fois, la terre est bien humide, et pourtant il flanche... il est installé mi-ombre/ ombre claire (beaucoup de lumière mais pas de soleil direct). Excès d'arrosage? Ou pas assez malgré terreau qui me semble humide ? Ou autre chose?

Ensuite viennent les campanules. Elles étaient hyper touffues au départ, pleines de fleurs! Mais maintenant la plupart des fleurs ont fané, il yen a des nouvelles mais de toute petite taille par rapport a avant, certains bourgeons semblent secs, alors qu'elles ne sont pas au soleil direct. J'enlève les fleurs mortes au dur et a mesure, j'ai taillé un peu, rajouté du compost et de la terre et arrosé, mais pour le moment, je vois pas d'évolution...

Pour finir les surfinias : très florifères et aux couleurs intenses a l'achat, ils continuent de fleurir et de pousser mais la couleur a changé elles sont devenues franchement pâles. Un des plants a aussi les tiges qui s'affinent et un jaunissement ressemblant a la chlorose. A savoir que j'ai dû les traiter avec un spray insecticide car une attaque de pucerons commençait, peut être est-ce cela qui les a fragilisé ? Elles ne sont en tout cas ni trop ni pas assez arrosées, exposées aussi mi-ombre et omble claire. Pour le.momemt j'ai enlevé les fleurs fanées et celles très pâles, j'ai pincé aussi, taillé un peu, j'ai traité 1x le plant jaunissant avec un spray anti-cholorose sur le feuillage (spray "verdissant").

Pour toutes ces plantes: terreau universel (compacté, fibres coco) avec de lengrais plantes fleuries a libération lente en granulés. Campanules et lobelia dans ses pots géotextiles, surfinias dans pot plastique bien drainé avec billes d'articles au fond, pas d'eau stagnante.

Si besoin je pourrais mettre des photos demain ...

En vous remerciant d'avance de votre aide :D
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »