Variété d'érable et qualité du sol ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Joesatriani
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 05 mars 2019 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Variété d'érable et qualité du sol ?

Message par Joesatriani »

Bonjour, j'ai un érable du japon mais j'ignore la variété pouvez-vous l'identifier ? merci

également, j'ai fais un analyse rapide, le test de la bouteille pour connaître la composition du sol, est-il favorable ? je pense qu'il est limoneux/sableux ~ 50% de sable, 50 de limons et 2% d'argile

Image
Image
Image
Image



J'ignore si c'est un erable gréffé, c'est un point de greffe ?

Image
Image
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Variété d'érable et qualité du sol ?

Message par opusoculi »

Bonjour.

Ton érable a les caractéristiques de Acer palmatum. Il semble que ce soit 'le type’ , mais on ne peut pas exclure que ce soit une sélection ou un cultivar de palmatum.
Je ne vois pas de greffe sur ta photo, par contre il est possible que ce soit une bouture et non un érable obtenu de graine.
Il a tout l’air de sortir de serre, un tel plant très jeune est délicat, le cultiver de suite en pleine terre est risqué. Il vaudrait mieux le cultiver en pot 2 ou 3 ans pour l’acclimater et développer ses racines avant de le planter.

Les érables ne sont pas des plantes acidophiles. Pourvu qu’il n’y ait pas d’argile blanche ou bleutée (calcaire actif), ils poussent sans problème dans des sols un peu calcaires, des sols issus de roches mère calcaire conviennent. L’essentiel est que l’argile soit aérée et ne se compacte pas, pour cela on amende le sol avec de l’écorce de pin et du terreau.
Les Acer ont horreur des excès d’eau en hiver = pourriture des racines et en été l’excès d’eau favorise les maladies.
Il leur faut un substrat drainant qui laisse passer l’eau et qui reste humide quand même donc en arrosant peu mais assez souvent.

Bons débuts dans cette culture.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Joesatriani
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 05 mars 2019 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Variété d'érable et qualité du sol ?

Message par Joesatriani »

opusoculi a écrit : sam. 21 mai 2022 20:12 Bonjour.

Ton érable a les caractéristiques de Acer palmatum. Il semble que ce soit 'le type’ , mais on ne peut pas exclure que ce soit une sélection ou un cultivar de palmatum.
Je ne vois pas de greffe sur ta photo, par contre il est possible que ce soit une bouture et non un érable obtenu de graine.
Il a tout l’air de sortir de serre, un tel plant très jeune est délicat, le cultiver de suite en pleine terre est risqué. Il vaudrait mieux le cultiver en pot 2 ou 3 ans pour l’acclimater et développer ses racines avant de le planter.

Les érables ne sont pas des plantes acidophiles. Pourvu qu’il n’y ait pas d’argile blanche ou bleutée (calcaire actif), ils poussent sans problème dans des sols un peu calcaires, des sols issus de roches mère calcaire conviennent. L’essentiel est que l’argile soit aérée et ne se compacte pas, pour cela on amende le sol avec de l’écorce de pin et du terreau.
Les Acer ont horreur des excès d’eau en hiver = pourriture des racines et en été l’excès d’eau favorise les maladies.
Il leur faut un substrat drainant qui laisse passer l’eau et qui reste humide quand même donc en arrosant peu mais assez souvent.

Bons débuts dans cette culture.
Merci, en effet, je viens de retrouvé l'étiquette, il est noté "Acer palmatum" est-ce qu'il peut supporter l'exposition sud ? l'arbre a le soleil de 10h30 a 20h

je vie tout en haut de la France, j'imagine que le soleil est moins fort, mon sol est drainant, il a 50% de sable, il reste pas trempé très longtemps.


Jusqu'ici il pousse vite et les nouvelles feuilles sont saines, pourvu que ça dure
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Variété d'érable et qualité du sol ?

Message par opusoculi »

Le sable acidifie le sol, il draine , donc tu peux cultiver des érables.

Ton palmatum est bouturé, son développement sera moins grand que le même obtenu de graine.

Les jeunes érables plantés de l’année perdent des feuilles en été (c’est une fragilité de jeunesse), au fur et à mesure que leur système racinaire se développe et s’étend ils résistent mieux au soleil et à la chaleur.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »