Rhododendron chafouin...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
just-utopia
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 25 mai 2011 14:43
Région : Ile de France

Rhododendron chafouin...

Message par just-utopia »

Bonjour!
Petit problème de Rhododendron qui fait la gueule... On l'a planté en terre il y a 1 mois environ. Il avait plein de beaux bourgeons de fleurs, mais aucune n'a éclos et les bourgeons ont fané. Par ailleurs les feuilles sont toutes raplapla et visent le sol. J'ai un terrain argileux et suspecte un mauvais drainage mais n'en suis pas sûr. Pensez vous à des maladies ou autres susceptibles de causer cela? Et dans le cas d'un mauvais drainage, puis-je le sortir de terre pour rajouter argile et terreau maintenant? Je sais que ce n'est jamais top de manipuler les plantes en ce moment en plein printemps, peut-être devrais-je attendre septembre mais vu sa tête ca me paraît risqué de le laisser comme ca aussi... Toutes vos lumières sont les bienvenues!!!
Photo en PJ :)
Pièces jointes
IMG_3759.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Rhododendron chafouin...

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Quand vous l'avez planté, avez-vous mis de la terre de bruyère dans le trou ?
C'est une plante qui aime la terre acide.
Si vous n'en avez pas mis, c'est donc normal.
Il faudrait s'il ne fait pas trop chaud, refaire un trou avec un mélange de terre et beaucoup de terre de bruyère.
Vous pouvez aussi mettre de l'engrais spécial rhododendron.
De plus c'est une plante qui aime l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Rhododendron chafouin...

Message par lafutaie »

Bonjour
Je sais que ce n'est jamais top de manipuler les plantes en ce moment en plein printemps, peut-être devrais-je attendre septembre
Ce serait plus sage effectivement de lui laisser un peu de temps, surtout avec les températures excessives du moment.
Tu ne nous dis rien des conditions de plantation : substrat, exposition, fréquence d'arrosage, etc....
Je ne pense pas qu'il soit malade mais s'il est passé directement du pot de la jardinerie à la pleine terre chez toi, c'est normal qu'il peine un peu......
Nathlau02 a écrit : dim. 22 mai 2022 15:17 Vous pouvez aussi mettre de l'engrais spécial rhododendron.
Jamais d'engrais pour une plante qui n'est pas en forme.... :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rhododendron chafouin...

Message par Wivine »

Par contre un arrosage copieux s’impose non ?

Terrain argileux ce n’est pas bon, mais je suis d’accord que bouger maintenant une plante déjà très affaiblie est risqué.
D’après moi la première urgence c’est de l’abreuver pour lui redonner de la vigueur. Après il faudra aviser pour le sol…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Rhododendron chafouin...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Et le bud blast un Cryptogamme véhiculé par la cicadelle.
Encore que vos bourgeons soient bruns et non pas noirs...
Je ne crois pas à la chlorose.
Peut-être otiorhynque, un Charançon mais ici encore symptômes voisins mais pas absolu.

Votre rhodendron est encore en motte, il pourrait donc supporter un déplacement ou être retiré, pour plus préparer le sol.

Comment se trouve la motte ?

Les racines ne sont elles pas enroulées sur elles même.
Une précaution à prendre.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Rhododendron chafouin...

Message par bernardreinert1 »

avez vous bien trempé la motte au moment de la plantation,? les substrats tourbeux utilisés par les pépinièristes ,une fois secs (vu la sécheresse qui sévit en ce moment) ont beaucoup de mal à se réhumidifier
j'en ai planté beaucoup en sous bois dans un sol à base d'arène granitique et je trempe la motte dans un seau d'eau jusqu'à ce qu'elle ne flotte plus avant plantation , et j'arrose fréquemment les premières années ,cette plante est lente à s'enraciner et l'enracinement reste superficiel (ce qui permet de déplacer même des gros sujets: ce qui vous permet de déterrer sans risque votre plante dont les racines n'ont sans doute pas eu le temps d'explorer le sol)
La saison n'est pas un problème :j'achète mes rhododendrons la plupart du temps lorsqu'ils sont en fleurs
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »