Programmateur 2 stations en même temps ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Nicobush
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 mai 2022 9:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Programmateur 2 stations en même temps ?

Message par Nicobush »

Bonjour à tous,

Nous avons actuellement un jardin équipé d'un arrosage automatique avec 4 zones (3 zones avec arroseurs et 1 en asperseur rain bird).
L'appareil qui pilote est un Rain bird (j'ai plus le modèle en tête mais il est vieux :) ).

J'ai étudié le manuel et j'ai donc compris que les stations sont activés les unes après les autres en cascade.

Mais je souhaiterais pouvoir activer deux zones en même temps pour l'arrosage.

Après pas mal de recherches je n'ai trouvé aucun appareil qui fasse cela.

Aussi, je me permet de vous solliciter afin de voir si ce que je recherche n'existe pas ou si c'est moi qui ait mal cherché.
J'avais vu les appareils hunter avec plusieurs programmes mais je n'ai pas réussi à comprendre si on pouvait mettre les programmes en chevauchement afin d'allumer deux stations ou 3 carrément en même temps.

Et selon, en dernier recours, pensez vous qu'il soit possible de connecter 2 vannes sur la même sortie du programmateur ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Programmateur 2 stations en même temps ?

Message par arroser »

Sur tout les programmateurs du marché, vous pouvez mettre deux électrovannes sur la même sortie du programmateur ; par exemple, mettre le fil numéro 4 sur la sortie numéro 3 va activer en même temps les électrovannes 3 et 4.

Pour mettre TROIS électrovannes en même temps, seuls certains programmateurs professionnels acceptent cela de façon fiable. Mieux vaut éviter sans être certain que votre programmateur entre dans cette gamme de produits.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Nicobush
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 mai 2022 9:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Programmateur 2 stations en même temps ?

Message par Nicobush »

Merci pour le message arroser.

Dans le doute et ne voulant pas griller le programmateur, je m'étais abstenu d'effectuer un tel montage.
Mais si les appareils sont prévus pour le supporter, c'est top.

Par contre, concernant un programmateur qui puisse gérer les vannes séparément mais en activer quand même 2 ensemble, cela existe ?
J'ai vu beaucoup de vos interventions sur le forum, donc j'en profite pour m'adresser à un pro.

Juste pour info, cette recherche de double ouverture est juste une question de réduction de temps d'arrosage.
La pompe étant audible à l'intérieur de la maison, si je peux diviser le temps de travail par deux ça m'arrange :) !

Merci pour tout ces conseils
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Programmateur 2 stations en même temps ?

Message par arroser »

Nicobush a écrit : dim. 22 mai 2022 10:34
Par contre, concernant un programmateur qui puisse gérer les vannes séparément mais en activer quand même 2 ensemble, cela existe ?
Non ça n'existe pas. Même sur de gros systèmes pro, où il est possible de gérer des "groupes d'électrovannes" (pour faire simple : chaque électrovanne a un numéro indépendant d’identification qu'on regroupe sous un même groupe, et le programmateur gère ce groupe) ce n'est pas réellement possible : si deux électrovannes (au moins) démarrent en même temps, elles ont le même temps d'arrosage, elles deviennent uniques et cela devient compliqué de les rendre de nouveau indépendantes. On parle ici de systèmes à plusieurs milliers d'euros techniquement compliqués à aborder...
Nicobush a écrit : dim. 22 mai 2022 10:34 Juste pour info, cette recherche de double ouverture est juste une question de réduction de temps d'arrosage.
La pompe étant audible à l'intérieur de la maison, si je peux diviser le temps de travail par deux ça m'arrange :) !
Faut il encore que la pompe puisse donner le débit ET la pression pour faire fonctionner deux réseaux ensembles. Les zones "arroseurs enterrés" sont souvent gourmandes en eau....

La solution ne serait-elle pas de mettre une pompe immergée ? pas de bruit... 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Nicobush
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 mai 2022 9:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Programmateur 2 stations en même temps ?

Message par Nicobush »

Merci pour les infos.

Donc du coup, je vais voir en mutualisant les zones.

Pour la pompe, aucun problème pour le débit.
J'ai vu les courbes de celle-ci et elle est dimensionné pour 6 arroseurs.

Pour la pompe immergée, c'est une idée.
Mais je ne sais pas du tout est le puit. Et le tuyau principal part direct dans la dalle sans vide sanitaire accessible.
Du coup je n'ai aucun moyen de poser une immergé actuellement.
Idée à creuser (aux deux sens du mot :) ) !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »