De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ageilmelo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 21 mai 2022 7:07
Région : Basse-Normandie

De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Message par ageilmelo »

Ma femme et moi avons récemment emménagé dans une nouvelle maison et nous aimerions planter un potager dans notre jardin. Pourrais-je avoir quelques suggestions sur ce qu'il faut planter? Nous sommes débutants, et il y a donc quelques critères généraux que nous avions en tête (j'espère qu'ils sont réalistes) :

Je ne veux pas être submergé. Juste quelques variétés - pas un milliard.

Relativement facile à cultiver (comme je l'ai dit, je suis un débutant).

Cela en vaut la peine (où la version locale vaut l'effort supplémentaire par rapport à leur achat sur un marché).

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Tu plantes des patates, une variété pour tout le jardin. Tu places les tubercules sous terre et tu oublies jusqu'à la récolte. Comme le prix ne cesse de croître, c'est financièrement positif.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Tout depend du temps disponible....

Pour la rentabilite : haricots verts nains sans fils, petits pois (qui supportent la chaleur), qqs pieds tomates, salades semees directement par petits poquets que l'on eclaircit pour ne laisser que 2 pieds ensemble, moins de travail et pas d'aleas de reprise. La salade du jardin a un gout incomparable a celle du pro.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Message par Nathlau02 »

Bonjour, vous pouvez mettre des pieds de courgettes concombres en plus des tomates.
Pas besoin d'en mettre beaucoup surtout si vous ne faites pas de conserves.
1 2 pieds de courgettes 1 2 pieds de tomates cerises 1 2 pieds de tomates 1 2 pieds de concombres et si vous êtes dans une région adéquate pourquoi pas 1 2 pieds de melon.
En salade, vous pouvez semer du mesclun. On coupe et ça repousse plusieurs fois ou alors vous achetez des plants de salade.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Message par GRANGE »

La courgette est inratable ! Choisir une variété non coureuse qui occupe moins de place que les variétés coureuses.
2 pieds suffisent car quand ça se met à produire, on n'en voit pas le bout.
Acheter du plant à repiquer, c'est plus facile et il est un peu tard pour faire son plant.

Les courges sont aussi faciles, mais elles prennent beaucoup de place. Tu peux les conserver à température ambiante jusqu'en mars-avril et tu en feras de délicieuses soupes pour l'hiver.

Les haricots mangetouts nains sont faciles aussi et préférables aux haricots ramants qui obligent à installer des perches pour qu'ils puissent grimper.
Attention, ne pas semer tout le paquet d'un coup ! Pour moi qui suis seule, je sème des rangs d'à peu près 3,50 m pour manger en saison et congeler pour l'hiver. Echelonner les semis de 3 semaines en 3 semaines jusqu'à fin juillet. Comme ça, tu pourras en manger pendant toute la saison.

Les tomates sont un peu plus délicates. Les variétés anciennes sont goûteuses, mais elles sont sensibles aux maladies diverses et variées, tandis que les variétés hybrides sont moins goûteuses mais résistent mieux aux maladies.
Tu peux essayer les tomates cerises, qui sont très bonnes aussi.
Je te conseille d'acheter des plants en jardinerie ou sur le marché.
Eviter de mouiller le feuillage. Idéalement, arroser au pied avec un arrosoir.

Je n'ai pas d'expérience pour les salades, je n'en mange pas, mais je pense que la salade à couper est plus facile que la salade à repiquer qui monte rapidement en graines.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ici, il y aura toujours quelqu'un pour te venir en aide.
Liline974
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 juin 2021 6:43
Région : Ile de France

Re: De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Message par Liline974 »

merci pour vos messages, débutant et venant tout juste de lancer mon potager ça va beaucoup m'aider.
Jardinier du Dimanche qui partage sa passion sur https://123-jardin.fr
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: De bons légumes à cultiver pour les débutants ?

Message par GRANGE »

Au moins, nos messages servent à quelqu'un ! Parce qu'aucune nouvelle de ageilmelo, qui avait initié ce post.
Comme quoi ça sert quand même à quelque chose qu'on passe du temps à répondre aux questions ...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »