Poivron Malade ?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Timbalands
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 mai 2018 21:34
Région : Ile de France

Poivron Malade ?

Message par Timbalands »

Bonjour à tous,

Comme chaque année, je fais des poivrons au potager avec toujours beaucoup de succès mais cette année, j'ai un plant qui semble malade :

Image

Les feuilles sont flétries comme après un gros coup de chaud et pourtant les plants qui sont à côté bénéficient des mêmes conditions & prolifèrent dans cet environnement. J'ai mis un peu d'engrais liquide comme sur les autres plants mais pas d'impact.

Me conseilleriez-vous de garder ce plant et d'attendre la pousse de nouvelles tiges et feuilles ou bien serait-il atteint d'une maladie et dois-je m'en débarrasser?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Poivron Malade ?

Message par sibex »

Bonjour
Il a une sale tronche, pour dire ce que c’est compliqué, mais je peux faire qq remarque,
A regarder les entre noeuds , sont le signe que le plant a poussé vite avec de l’azote de trop , les feuilles du haut me fait penser a une phyto toxicité , l’aubergine au fond est en bonne santé, la température de la serre est de combien a 17 h ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Timbalands
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 mai 2018 21:34
Région : Ile de France

Re: Poivron Malade ?

Message par Timbalands »

Les plants sont en extérieur donc ils ont subit la chaleur mais il est comme ça depuis au moins 15 jours (planté fin Avril).
Il a reçu le même engrais que les autres (jus de lombric) et est planté à priori dans la même terre. J'ai acheté ce plant donc possible qu'il ait eu un soucis auparavant...
Est-ce qu'une bonne taille l'aiderait?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Poivron Malade ?

Message par sibex »

Bonsoir
Non pas de taille, mais il est curieux ton plant
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Timbalands
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 27 mai 2018 21:34
Région : Ile de France

Re: Poivron Malade ?

Message par Timbalands »

Ok mais pas de raison de le supprimer pour l'instant du coup? Oui il est curieux je n'avais jamais vu ça...
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Poivron Malade ?

Message par kiwi39 »

Bonjour,j'ai la même chose sur mes pieds de poivrons.j'ai vu sur internet que ça pouvait être certains insectes qui pourraient en être là cause.depuis que j'ai pulvérisé du purin d'ail les nouvelles feuilles sont normal et j'ai même les premières fleurs qui arrivent.donc je pense bien que c'était les insectes qui faisait des boursouflures à mes feuilles de poivrons .
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Poivron Malade ?

Message par christianne »

Bonjour,
on dirait que ton poivron a soit de minuscules insectes soit des acariens (j'en ai eu sur des tomates feuilles crispées à cause d'une grosse chaleur et sècheresse de l'air dans ma veranda)
pour sauver ton plant coupe toutes les feuilles qui ne sont pas parfaites et regarde si le coeur est sain
j'avais dû raser toutes les feuilles d e mes tomates y compris les têtes et j'avais trempé les plants dans du purin d'ortie et planté de moignons de tomates. le feuillage était reparti sain
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »