Mon noyer va-t-il toimber ?!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Ernestine31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 oct. 2021 18:56
Région : Midi-Pyrénées

Mon noyer va-t-il toimber ?!

Message par Ernestine31 »

Bonjour à tous,

Le noyer qui a 35 ans et qui se trouve dans mon verger m'inquiète sérieusement. Le tronc est très largement creusé à sa base à deux endroits. Aussi, je crains qu'il ne finisse par tomber. Les photos ne rendent pas forcément bien compte de la profondeur des deux cavités. La moins large mesure environ 20cm de profondeur et l'autre 15cm. Le tronc a un diamètre de 70cm environ.

Je me demande par conséquent s'il faut l'abattre immédiatement.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Pièces jointes
Terre craquelée autour d'une racine
Terre craquelée autour d'une racine
Cavité 2
Cavité 2
Cavité 1
Cavité 1
Cavité 2
Cavité 2
Cavité 1
Cavité 1
Noyer de plein pied
Noyer de plein pied
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mon noyer va-t-il toimber ?!

Message par nénesse 55 »

Saludas,
L'arbre est certes fragilisé mais pas de panique, les racines principales d'un noyer sont pivotantes (verticales). A surveiller mais on peut en principe prendre son temps. C'est important de ne pas adopter une solution radicale en réagissant d'une manière irrationnelle guidée par la crainte.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon noyer va-t-il toimber ?!

Message par Asterix »

Ce noyer me semble vraiment très malade. Les "trous" que vous voyez, c'est du bois mort, attaqué par les vers, ce qui est tout à fait anormal. C'est probablement dû à une maladie - que je suis incapable de nommer, ne connaissant pas spécialement les maladies du noyer. Au minimum, il faudrait enlever le bois mort, nettoyer jusqu'à trouver le bois vivant. Ensuite, aviser. Mais c'est vrai qu'il est mal en point et selon l'étendue du mal, il pourrait effectivement tomber.
Ernestine31
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 oct. 2021 18:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon noyer va-t-il toimber ?!

Message par Ernestine31 »

Bonjour Asterix,

Merci pour votre réponse. 🙂
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »